Test de la Nintendo Switch Oled

Dans cette article je vous propose mon test sans langue de bois de la Nintendo Switch Oled! L’effet WOW est-il présent?

Pour tout vous avouer, je ne pensais pas craquer pour la nouvelle Nintendo Switch Oled. Clairement, mis à part le nouvel écran, les autres légères évolutions de cette nouvelle Nintendo Switch ne justifiaient pas, pour moi de repasser à la caisse. Finalement, c’est grâce à l’offre de reprise bonifiée de l’enseigne de jeux vidéo Micromania que j’ai échangé ma vénérable switch (avec quelques jeux) contre une Nintendo Switch Oled flambant neuve. Cette opération de reprise m’a au final presque rien couté (50€). Alors quoi de neuf sur cette nouvelle Nintendo Switch?

Enfin du OLED!

Oui il était temps! Franchement je n’ai jamais compris pourquoi la Nintendo Switch de 2017 n’était pas équipée d’un écran Oled comme la Playstation Vita à l’époque! Sur la Nintendo Switch sortie en mars 2017 il fallait se contenter d’un écran LCD 6.2 pouces lambda. Aujourd’hui avec cette Nintendo Switch Oled, le gain visuel est juste époustouflant! Passer du LCD 6,2 pouces à ce superbe écran Oled 7 pouces c’est le jour et la nuit. L’écran de cette Nintendo Switch Oled est resplendissant! C’est clairement un feu d’artifice visuel! Je redécouvre mes jeux sous un autre jour! Les couleurs sont vives et parfaites, le noir est vraiment noir, franchement c’est un régal pour mes yeux. Puis l’écran 7 pouces c’est quand même confortable pour jouer en mode portable! J’ai comparé cette nouvelle Nintendo Switch avec la Switch classique de ma compagne, ce nouveau modèle est vraiment une belle évolution grâce à ce superbe écran Oled.

nintendo switch oled

Les nouveautés!

Heureusement, cette nouvelle Nintendo Switch Oled ne propose pas qu’un bel écran tout neuf (clairement) supérieur à la Nintendo Switch Classique. La Switch Oled passe maintenant à 64 go de stockage interne au lieu de 32! Bon c’est mieux mais ca reste quand même ridicule en 2021 surtout vu le poids des jeux vidéo du moment… Je vous préconise chaudement de rajouter une micro Sd afin de disposer d’un stockage disponible bien plus conséquent…

L’autre nouveauté (très) agréable, c’est ce nouveau support pour la Nintendo Switch Oled. Dites adieu au trépied en plastique cheap ridicule de la Nintendo Switch Classique. Franchement c’était instable et fragile. J’avais toujours peur de faire tomber ma console portable. La Switch Oled dispose maintenant d’un même système de maintien que celui de la Microsoft Surface, avec un trépied faisant toute la longueur de la console. C’est costaud et parfaitement bien inclinable.

J’ai noté également que Nintendo à revu est corrigé le son de cette nouvelle Nintendo Switch Oled. Y a du mieux, ça fait plaisir pour nos vieilles oreilles!

La dernière nouveauté que j’ai constaté se trouve sur le nouveau dock de la Nintendo Switch Oled! IL dispose enfin d’un port ethernet! Il était temps! Rien de mieux que de jouer en ligne avec une connexion filaire rapide! Le wifi montre clairement ses limites lors de sessions de jeux vidéo compétitives.

nintendo switch oled

Les mêmes défauts!

Et oui, hélas, cette nouvelle Nintendo Switch Oled est loin d’être parfaite! Nintendo, en 2021, n’a toujours pas revu à la hausse la puissance brute de sa Switch. La Nintendo Switch Oled est toujours équipée de la même vieillissante puce graphique Nvidia Tegra. Pour rappel cette technologie graphique date de 2015… Déjà en 2017 cette puce graphique faisait peine à voir sur la Nintendo Switch Classique, mais alors la retrouver sur la Switch Oled de 2021 c’est limite du foutage de gueule. Que dire également des mêmes 04 gigas de ram? Ben c’est faible, encore plus faible qu’en 2017… Pour information la prochaine console portable Steam Deck, qui va débarquer dans quelques mois possédera 16 gigas de ram et une puce graphique AMD disposant des dernières nouveautés 2021… Clairement, la Nintendo Switch Oled à un retard technologique abyssal face aux jeux PS5 et Xbox Series… N’achetez pas une Switch pour jouer aux jeux des editeurs tiers…

Concernant les joy-con, soit disant Nintendo a résolu le problème du joy-con drift. A titre personnel je n’y crois pas, on verra je me trompe peut être.

Voici mon verdict!

Cette Nintendo Switch Oled est une belle évolution. L’écran Oled est un énorme plus, il est superbe, la qualité est au rendez vous. On redécouvre nos jeux vidéo en mode portable. Les couleurs sont parfaites, l’écran est plus grand, c’est un régal. Cette Nintendo Switch Oled est un must have pour le joueur nomade! Vraiment c’est le jour et la nuit. Ce modèle est de bien meilleur qualité (écran Oled, trepied, stockage, son).

En revanche la Nintendo Switch Oled est franchement inutile si vous jouez en mode salon. Elle n’apporte aucun plus et aucune évolution graphique. Bref passez votre chemin si vous jouez sur votre grosse TV! Elle ne gère d’ailleurs toujours pas l’affichage 4K en 2021 c’est un comble!

Pour faire simple. Vous êtes un joueur nomade? La Nintendo Switch Oled est un must have. Vous jouez sur votre grosse TV du salon? Inutile d’acheter ce nouveau modèle, la Switch classique fera largement le job.

 

Voici ma note
4/5 - (1 vote)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :