test de final fantasy VII rebirth

Test de Final Fantasy VII Rebirth

Last Updated on 18 mars 2024 by Guiyom

Oui! Je me suis enfin lancé dans cette saga ultra célèbre. Voici mon test de Final Fantasy VII Rebirth sur Playstation 5 !

Ce test était pour moi un grand défis. En effet du haut de mes 38 ans, je n’avais jamais joué à Final Fantasy. Quand j’étais ado je ne possédais pas de Playstation 1 et à la pause au collège et au lycée j’entendais beaucoup de conversations élogieuses concernant Final Fantasy 7 sur Ps One. Puis, les épisodes de la saga Final Fantasy se sont succédés (avec succès) mais je n’ai jamais osé y jouer car je n’étais pas attiré par les RPG tour par tour mais surtout je n’accrochais pas aux histoires de ces Final Fantasy.

Mais alors pourquoi y jouer aujourd’hui? C’est simple, ne voulant pas mourir idiot j’ai essayé la démo de Final Fantasy VII Rebirth lors de la dernière Paris Games Week et contre toute attente j’ai apprécié cet essai! J’étais surpris de voir que l’on pouvait faire des combats en temps réel mais surtout j’étais bluffé par l’ambiance que dégageait cette démo de FF VII Rebirth.

Je ne pensais pas avoir l’honneur de pouvoir faire ce test de Final Fantasy VII Rebirth et je tiens à remercier chaleureusement Lu 6.1 pour la confiance accordée. C’est grâce à eux si je suis entrain de dévorer cette aventure.

 My story begin

Et oui! Mon histoire commence avec mon tout premier Final Fantasy (à 38 ans mieux vaut tard que jamais…)! Les développeurs de Final Fantasy VII Rebirth ont eu la bonne idée d’inclure un résumé de l’histoire précédente de Final Fantasy VII Remake. Ce résumé, fort bien narré, fut idéal pour moi avant de plonger dans cette fantaisie finale 🙂 . Je craignais de ne pas adhérer à cette ambiance SF Fantasy mais c’est tout le contraire.

Test de Final Fantasy VII Rebirth

Je dévore les chapitres (il y en a 14 en tout) de cette histoire. Je suis déjà au chapitre 10 et j’ai du mal à m’arrêter. Je ne vois pas le temps passer et ma vie sociale en prend un énorme coup. Je suis à fond dans ce jeu au détriment de mes autres activités sportives :p Les développeurs ont apporté un soin incroyable à toute cette histoire mais surtout aux relations entre les différents personnages que l’on incarne dans ce jeu vidéo.

L’expression le soucis du détail prend tout son sens dans ce superbe jeu vidéo. Tout est soigné. Chaque endroit visité est unique et dispose d’un charme fou. Ce n’est clairement pas un monde ouvert random que l’on parcourt trop souvent dans de nombreux autres jeux vidéo. Dans Final Fantasy VII Rebirth, on passe de la ville, à la jungle en faisant également un tour dans une sorte de Parc d’attraction géant digne d’un Las Vegas. On explore aussi des anciennes mines, des terres arides, bref ce FF VII est une invitation au voyage.

Je tire mon chapeau aux développeurs de Final Fantasy VII Rebirth, car leur jeu est autant adapté pour les joueurs qui débutent comme moi que pour les habitués de la saga avec la possibilité de jouer en mode dynamique.

Test de Final Fantasy VII Rebirth

Mon expérience en jeu

Pad Dualsence en main, ce Final Fantasy VII Rebirth est un pur régal! Cloud se dirige parfaitement bien tout comme le reste de sa bande à savoir Barret, Aeris (elle est magnifique), Tifa, Red XIII et Youfie. Chaque personnage à son trait de caractère spécifique avec son passif mais surtout son style de combat. En parlant des combats, ils sont hybrides. Moi qui apprécie les RPG en temps réel ben j’adhère complètement à la formule hybride de FF VII Rebirth. On peut défoncer les ennemis avec les coups classiques/spéciaux, on esquive, on pare les coups, mais on peut également invoquer les compétences et super pouvoirs de chacun des personnages quand les jauges sont remplies. C’est un mélange astucieux entre du temps réel et un soupçon de tour par tour. Bref je me régale, les combats sont nerveux et gratifiants.

Dans FF VII Rebirth on se déplace à pieds, mais aussi à dos de Chocobo! Et oui j’ai mon premier galop (plume) version chocobo :p, ils sont trop mignons puis les courses de Chocobo c’est quelque chose :p . On peut également se déplacer en gyropode, en buggy bref les possibilités sont nombreuses. Dans Final Fantasy VII Rebirth, en plus de l’aventure principale, les activités annexes sont nombreuses et variées tout comme les mini-jeux. A noter, que j’ai transpiré avec le jeu de carte Queen’s Blood car je ne suis pas du tout un adepte de ces jeux. Mais bon en me creusant les méninges j’ai pu m’en sortir, ouf ! J’ai noté quelques petits défauts mais rien de bien méchant, comme l’escalade anecdotique et certains passages un peu brouillon lors de l’exploration du monde de FF VII. Parfois j’ai rencontré des difficultés à trouver mon chemin, il faut bien observer la carte.

Test de Final Fantasy VII Rebirth

Ce qui me frappe lors de chaque session de jeu, c’est l’immersion. A ce propos, je vous conseille de jouer avec un casque audio afin de profiter des merveilleuses musiques de FF VII Rebirth mais aussi de l’excellente version française des dialogues des personnages du jeu. Tout est fait dans ce jeu pour nous plonger dans cette fantaisie magique. Entre l’envie de connaitre la suite de cette histoire, la relation entre les personnages qui évolue, les combats très ludiques, les quêtes annexes, et les mini-jeux, chaque partie est un régal.

Parlons maintenant technique. FF VII Rebirth tourne avec le moteur graphique Unreal Engine 4 si je dis pas de bêtises. Par contre, je nage à contre courant des autres tests que j’ai eu l’occasion de lire notamment chez la presse JV spécialisée. Moi je préfère LARGEMENT jouer en mode performance. Alors oui, le jeu est plus flou mais punaise, il est bien plus fluide et rapide. J’ai essayé de jouer en mode qualité, oui c’est très beau mais sur ma TV 4K le jeu rame à mort! Désolé je n’arrive plus à jouer en 30 images par seconde. Je me suis habitué aux jeux en 60 FPS sur ma Playstation 5. Donc je joue en mode performance et mon Final Fantasy VII Rebirth devient alors parfaitement fluide. C’est idéal lors des combats. Au delà de l’éternel débat des jeux en mode qualité ou performance, j’apprécie les graphismes de Final Fantasy VII. C’est propre, c’est coloré et les décors sont très inspirés. Chaque région est différente et propose un biome unique. Ce FF VII Rebirth est visuellement agréable. La modélisation des personnages est superbe et les cinématiques sont dignes d’un blockbuster hollywoodien. Encore une fois, les développeurs de Square Enix ont fait un excellent travail.

Concernant l’histoire, en gros on doit se battre contre une société multinationale nommée la Shinra qui nuit à la nature. Bref on doit sauver la planète, mais on doit aussi poursuivre un bon gros méchant charismatique bien connu de la saga. Je m’arrête là concernant l’histoire mais c’est volontaire. De un, je ne souhaite pas vous spoiler, et de deux l’histoire est l’un des nombreux points forts de ce Final Fantasy VII Rebirth. Vraiment jouez à ce jeu, vous allez penser FF VII, matin midi et soir ^^ . Je comprends maintenant pourquoi, ma copine du tir à l’arc, m’harcelait à l’époque pour que je joue à FF VII sur PS1! Cette saga est dingue! Mais bon j’étais fauché quand j’étais ado et je n’avais qu’une Sega Mega Drive!!!

Et que dire enfin au niveau de la durée de vie de ce jeu vidéo. Ce Final Fantasy VII Rebirth va vous occuper pendant très longtemps! Rien que pour l’histoire principale il faut compter entre 30 et 40 heures. Si vous souhaitez poncer chaque région à 100% en effectuant toutes les activités disponibles vous pouvez doubler aisément la durée de vie du jeu. Pour les joueurs qui aiment souffrir il vous sera également possible de recommencer le jeu en mode difficile! Bon courage à vous 😀 Moi j’aime pas souffrir ^^

Bref pour conclure les points forts de ce FF7 Rebirth sont les combats, l’ambiance, la mise en scène, la relation entre les personnages, l’histoire et les musiques. Les (petits) points faibles sont la grimpette et parfois l’exploration de certaines zones.

Test de Final Fantasy VII Rebirth

Test de Final Fantasy VII Rebirth – Mon verdict

Un jeu vidéo déclenche parfois l’ achat compulsif d’une console de jeu. Ce Final Fantasy VII Rebirth fait partie de ces jeux. SI vous avez un jeu à faire absolument sur Playstation 5 c’est bien celui-ci! FF VII Rebirth est un chef d’œuvre tout simplement. Je suis happé par cette expérience vidéoludique. J’approche de la fin de l’aventure principale, je n’arrive pas à décrocher. Je pense tout le temps à ce Final Fantasy! Bravo à Square Enix pour ce superbe jeu vidéo, c’est mon coup de cœur du mois! Prochaine étape pour moi, jouer à Final Fantasy VII Remake 😀

Ce Final Fantasy VII Rebirth frôle les 5 étoiles, mais bon j’ai des étoiles plein les yeux grâce à ce jeu vidéo!

Voici ma note

Test réalisé sur Playstation 5 en version numérique via un review code presse.

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.