Test de la Nintendo Switch

Test de la Nintendo Switch

Enfin! après de longs mois d’attente la fameuse Nintendo Switch est enfin disponible dans notre verte contrée! Cette console tient-elle toutes ses promesses? Voici mon test de la Nintendo Switch!

C’est peu dire de penser que cette Nintendo Switch était attendue au tournant suite à l’échec cuisant de la Nintendo Wii U! Alors Nintendo à t-il retenu la leçon? Cette Nintendo Switch est-elle une réussite totale? Voici mon test de la Nintendo Switch!

Nintendo Switch une philosophie de jeu différente!

D’entrée de jeu, j’ai pris le risque de croire au concept de cette Nintendo Switch pour le moins novateur! J’ai décidé de faire confiance à Nintendo malgré que je me sois ennuyé fermement avec cette Wii U complètement larguée… Pourquoi? Car le simple fait de pouvoir commencer son jeu dans le salon et pouvoir le continuer à l’extérieur, seul ou avec ses potes m’a directement enchanté! Jouer ou on veut, quand on veut, sans contrainte, c’était jusqu’à lors difficile voir impossible. Sur Nintendo Switch, on joue au même jeu partout. Cette Switch est donc une console hybride, même si Nintendo la présente avant tout comme une console de salon que l’on peut transporter à l’extérieur. Comment cela fonctionne? C’est simple, cette Nintendo Switch est une tablette gaming 6,2 pouces qui dispose de 02 joy-cons détachables de l’écran. Il est possible d’assembler une manette classique en couplant  les 02 joy-cons sur un grip, ou également utiliser les capacités des joy-cons en mode motion gaming à l’instar des wiimotes. Nintendo devra d’ailleurs confirmer que le motion gaming est maintenant bien plus précis sur Switch avec des jeux comme Arms! A noter qu’un joy-con seul, peut également être utilisé comme une manette minimaliste pour jouer en multijoueur local. Ces joy-cons ingénieux et bien pensés permettent de multiples possibilités en matière de gameplay. Comme d’habitude chez les consoles de la firme japonaise le gameplay est agréable que cela soit en mode portable ou salon. Paradoxalement, malgré toutes ces possibilités en matière de gaming, le concept reste clair et simple à appréhender, bien joué Nintendo. Rien à voir donc avec la Wii U au concept flou et inachevé.

test de la nintendo switch

Nintendo Switch la console hybride par excellence!

Nvidia avait montré la voie avec la Shield Tablette. Nintendo, avec sa Nintendo Switch à apporté la touche finale et personnalisée comme seule la firme nippone sait le faire, sur cette console hybride. En effet, jouer en mode portable est aussi agréable que jouer en mode console de salon. En posant sa Nintendo switch sur son dock, cette dernière voit ses capacités upgradées avec le passage d’une résolution 720p portable en mode 900p ou 1080p sur sa télévision du salon. En mode salon, cette Nintendo Switch ressemble à s’y méprendre à une console classique. Son charme opère dès lors qu’on l’a transforme en console portable. J’adore personnellement jouer sur la tablette, c’est grisant de gouter à ces jeux du salon, n’importe ou! Il est clair donc que cette Nintendo Switch porte bien son nom. On peut switcher à volonté du mode salon, au mode portable, le plus simplement du monde et le tout sans contrepartie ni contrainte! Bravo Nintendo les gamers vont adorer switcher de la maison à l’exterieur!

test de la nintendo switch

Nintendo Switch la console rétrogaming ultime et robuste?

Nintendo, en actant le retour des jeux vidéo sur cartouche pour sa Nintendo Switch à visé juste! Au delà du fait de toucher la fibre nostalgique des gamers vétérans et des collectionneurs, le support cartouche à pour avantage certain sa vitesse d’accès décuplée aux données du jeu par rapport au DVD ou blue-ray. De plus, une cartouche de jeu est largement plus résistante à l’usure du temps. Quel bonheur donc de jouer a  The Legend Of Zelda Breath Of The Wild avec des temps de chargement très rapides. Ce retour des cartouches de jeux vidéo sur la Nintendo Switch est un très bon point, et je vous préconise de privilégier ce support même si il est possible d’acquérir une version dématérialisée du jeu. La Nintendo Switch semble bien conçue mais surtout très robuste. Nous sommes loin du coté cheap bas de gamme du Gamepad de la Nintendo Wii U. La Nintendo Switch respire la qualité et le soucis du détail notamment sur les nombreuses technologies embarquées sur les joy-cons (infrarouge, vibration HD, NFC, motion gaming, gyroscopie, batterie longue durée…) mais aussi sur la qualité de l’écran très lumineux aux couleurs éclatantes. La coque de la tablette ainsi que le dock, semblent robustes. J’apprécie vraiment le look et le design épuré de cette console, c’est du bon travail. Il est à noter également le poids raisonnable de la Tablette Switch, ce n’est pas gênant même après de longues sessions sur la tablette.  Petite inquiétude en revanche, le trépied de la tablette, permettant à cette dernière de tenir inclinée, sur une surface plane, semble vraiment fragile. Il est nécessaire de manipuler ce trépied avec précaution sous peine de le casser rapidement! Attention également au dock qui semble rayer la tablette, pensez vraiment à investir dans des protections pour votre Nintendo Switch.

test de la nintendo switch

Nintendo Switch, une interface ludique dédiée aux jeux?

Franchement oui! Quel joie, mais surtout quel bonheur de retrouver une interface épurée, ludique mais surtout très simple à manipuler. Blague à part, je ne maitrise toujours pas l’interface usine à gaz de la Xbox One, c’est d’un compliqué… Sur Nintendo Switch c’est extrêmement simple! Les menus sont clairs et bien pensés, on trouve tout ce que l’on cherche facilement. On peut faire une capture d’écran instantanément que l’on peut partager facilement. Pour chipoter, il manque quelques services que l’on trouve chez la concurrence (twitch, youtube, lecteur multimedia, netflix) mais je pense que les prochaines mises à jour vont corriger le tir. Je souhaite faire en revanche un tonnerre d’applaudissement pour Nintendo, avec sa Switch qui est très fluide en navigation! Y a rien à redire! Mais surtout quelle extase, de pouvoir jouer directement à ses jeux vidéo sans se taper une installation obligatoire et des mises à jour insupportables! Sur Nintendo Switch on joue directement, sans aucune attente! (Coucou la Xbox one ou il faut attendre parfois 1h pour jouer à son nouveau jeu!) Bravo Nintendo, great job!

Nintendo Switch une console faiblarde techniquement et dépassée?

Je ne vais pas tourner autour du pot, oui cette Nintendo Switch avec ces 04 gigas de ram et son processeur Nvidia tegra personnalisé, n’est pas aussi puissante qu’une Xbox One et une Ps4. le fossé technique se creuse encore plus avec la PS4 pro et Xbox Scorpio. Mais bon, à l’heure actuelle, la Xbox One ou la PS4 est-elle transportable et jouable à l’extérieur? La réponse est non! il faut comparer ce qui est comparable! La Nintendo Switch est en cela très différente! Cela ne l’empêche pas en revanche, d’avoir des jeux impressionnants comme le dernier Legend Of Zelda Breath Of The Wild (bientôt en test). Il n’a rien à envier à un certain The Witcher 3. Je pense que cette Nintendo Switch pourra étonner le public avec ces futurs jeux, elle pourra montrer alors ce qu’elle a dans le ventre! Il faut être honnête également sur le fait que la Nintendo Switch dispose seulement d’un stockage interne ridicule de 32go… Franchement ça fait pitié face à la Ps4 et Xbox One qui ont 500go voir un 1 tera de stockage! On peut malgré tout étendre ce stockage avec une micro SD. Fort heureusement, les jeux ne s’installent pas sur la Nintendo Switch grâce au support cartouche! Ouf! Il faudra juste stocker en interne les sauvegardes de jeu mais cela ne pèse pas lourd! Autre gros défaut, pour l’instant on doit encore se coltiner les fastidieux codes amis de Nintendo pour retrouver ces potes sur Switch! Nous sommes en 2017, mais Nintendo est encore à l’age de pierre! Idem pour le support du chat vocal, cela semble mal barré! Nintendo évoque la nécessité d’utiliser un smartphone pour converser avec les joueurs! On nage en plein délire! Nintendo a beaucoup de retard et doit vraiment s’inspirer du Xbox live et Playstation Network… Pour se consoler, le online payant de Nintendo devrait seulement couter 15/20€ par an, pour proposer chaque mois un jeu culte rétro de la firme au plombier moustachu. Petit couac pour conclure ce chapitre, l’autonomie de la Nintendo Switch en portable dépasse rarement les 03 heures!

Que conclure sur cette Nintendo Switch?

Comme tout console, la Nintendo Switch n’est pas parfaite! En revanche cette console hybride est clairement innovante et propose un véritable bol d’air frais par rapport à la concurrence! Que l’on soit un joueur classique ou un fan de motion gaming, la Switch peut plaire à toute la famille! Je vois en son concept, le retour glorieux des jeux en réseau local avec ses potes que l’on soit à la maison ou à l’extérieur. Je vois aussi l’extase de pouvoir continuer ses jeux du salon à l’extérieur, mais surtout de pouvoir jouer n’importe ou, n’importe quand et sans contrainte aucune! Je vois la fusion parfaite entre la console de salon et la console portable.  Il faut espérer que le succès soit au rendez vous pour la Nintendo Switch car, que l’on aime ou pas Nintendo, la concurrence est importante et profite aux joueurs! Il faut s’attendre à de nombreuses surprises sur Switch pour le prochain E3. Nintendo n’a pas tout dévoilé, et j’espère le meilleur pour cette console que j’apprécie énormément! L’implication des éditeurs tiers sera déterminante pour l’avenir et le succès de la Nintendo Switch. Mais surtout ne voyez pas pour l’instant cette Switch comme une console pouvant remplacer une Xbox One et PS4, ce n’est pas le cas! Ce n’est pas le même marché, ce ne sont pas les mêmes jeux! Vous serez déçus! Voyez cette Nintendo Switch comme une console de jeux vidéo différente mais très ludique! Elle sera le complément idéal pour vos consoles de jeux classiques! Moi j’adhère complètement au concept de la Nintendo Switch!  Essayer cette console hybride c’est l’adopter! Let’s Switch! Bravo Nintendo!

test de la nintendo switch

 

Nintendo Switch

7.7

Solidité

9.0/10

Design

8.5/10

Puissance

6.5/10

Manettes

7.0/10

Rapport qualité prix

7.5/10

Qualités

  • Console simple à utiliser
  • Console hybride (salon/portable)
  • Jouer partout
  • Ses jeux Nintendo au top
  • Son look

Défauts

  • Prix trop élevé
  • Depassée technologiquement
  • Trop de portages de jeux
  • Manque d'exclusivités

1 réflexion sur “Test de la Nintendo Switch”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :