Test de la Playstation 5

Test de la Playstation 5

Dans cet article, je vous propose mon test de la Playstation 5 après plusieurs jours d’utilisation! Bonne lecture!

Étant l’heureux acquéreur de la console de jeux vidéo PS5 depuis le 19 Novembre 2020, je peux aujourd’hui vous proposer le test de la Playstation 5 sur mon blog. Que vaut t-elle face à la Xbox Series X? Voici mon avis complet!

Playstationnnnnnn

La sortie de la chaque nouvelle Playstation est toujours un évènement mondial dans le milieu des jeux vidéo. Et comme d’habitude tout le monde en veut une, et bien évidemment elle fait l’objet de ruptures et de spéculations surtout à l’approche de Noël. Je vous cache pas que j’ai bien galéré pour commander la mienne, le soir de l’ouverture des précommandes. Mais bon clairement je regrette pas mon achat compulsif de gamer 😀

La taille de la bête

Bon, la dessus je vais être clair, la Playstation 5 est grande, très grande! Je n’ai jamais vu une console aussi imposante de toute ma vie de joueur. Concernant le design, certains trouvent la PS5 futuriste, d’autres disent qu’elle ressemble à un modem low coast. A titre personnel je trouve que le look de cette PS5 est original, ce qui est certain c’est qu’elle est imposante. Clairement je l’ai placé derrière ma TV comme pour ma XBox Series X.

Pour le branchement de la PS5, je me suis pas embêté. C’est tout bête comme sur XBox Series X. Il suffit de brancher le câble HDMI2.1 sur la TV et le câble d’alimentation sur une prise et en avant la musique (en avant les jeux vidéo plutôt :p)!

TEST DE LA PLAYSTATION 5

La dualsence

Alors la j’étais sceptique, je connais la communication magique de Sony qui adore vendre du rêve. Ils revendiquaient une manette DualSence révolutionnaire, très immersive, notamment grâce au retour haptique. Clairement je fais mon mea-culpa. Cette DualSence est juste wooooooow ^^ . C’est la même grosse claque dans ma tronche que j’ai pris a l’époque des vibrations de la toute première DualShock.  Honnêtement je redécouvre les jeux vidéo avec cette DualSence, vous devez absolument, au minimum tester cette manette. Dans Spiderman Miles Morales, je m’éclate. Je ressens toutes les sensations de Spiderman, c’est parfaitement splendide 🙂 . Les secousses du métro de NY, les vibrations du smartphone de Miles, les acrobaties de Spiderman, le lancement des toiles, on ressent tout grâce à cette manette. J’ai adopté cette DualSence et clairement j’ai maintenant du mal a retourner sur un pad classique.

L’interface

Comme d’habitude l’interface des consoles Playstation est top. Celle de la PS5 ne déroge pas à la règle. C’est simple, intuitif, moderne, vraiment l’interface Playstation 5 est géniale. C’est agréable de naviguer dans le menu de cette console. Franchement Microsoft devrait s’inspirer de cette interface pour ses Xbox.

La puissance de la PS5

Je possède la Xbox Series X et la PS5. Même si la PS5 dispose seulement de 8-9 teraflops  de puissance brute contre 12 pour la Xbox Series X, pour l’instant la PS5 semble plus à l’aise sur les jeux next gen comme Watch Dogs Legion, Assassin’s Creed Valhalla et d’autres jeux encore. On verra avec le temps si la tendance s’inverse, mais a première vue, la PS5 semble bien optimisée, peut être mieux que la Xbox Series X. En tout cas je me régale visuellement en jouant a Spiderman Miles Morales. Ce jeu est juste trop beau, mais surtout incroyablement immersif!

Le stockage de la PS5

La PS5 dispose d’un SSD extrêmement véloce qui assure un temps de chargement quasi inexistant dans les jeux vidéo. C’est appréciable mais bien évidemment, y a un prix à payer! On dispose seulement de 600 gigas octets de stockage, en 2020 c’est faible surtout quand je vois la taille des jeux du moment. Aujourd’hui il faut compter environs 100 gigas par jeu, nul besoin d’être fort en math pour comprendre que le SSD de la PS5 sera saturé rapidement :/ . C’est la même problématique sur Xbox Series X/S.

La rétrocompatibilité des jeux

La PS5 est capable de faire tourner les jeux PS4, seul quelques uns semblent ne pas fonctionner, mais ils sont minoritaires. Ça fait le job et c’est toujours appréciable de continuer et terminer ses jeux PS4 sur Playstation 5.

La fiabilité de la console

La je touche une corde sensible. J’ai eu vent des premiers bugs de la PS5 (surchauffe, plantage, désinstallation de jeux, code erreur, console bruyante, voir console HS) avant sa sortie officielle le 19 novembre et je craignais des dysfonctionnements sur la mienne.

Bilan une semaine plus tard, j’ai eu le code erreur a l’installation de Spiderman, mais finalement le jeu s’est installé correctement. Ma Playstation 5 ventile lors de certains scènes cinématiques, elle fait parfois du bruit mais c’est quand même largement moins bruyant que ma PS4 Pro. Ma PS5 est quand même plus bruyante que ma Xbox Series X il faut le noter. J’ai fais des recherches sur internet et il appert que les PS5 ne disposent pas toutes du même ventilateur, d’où la présence de consoles plus ou moins bruyantes.

La Playstation 5 d’un collègue de travail, en revanche semble bien plus capricieuse. Elle s’éteint parfois toute seule, il a eu l’écran divisé en deux :/ et des crashs en jeu 🙁 .

J’ai l’impression que Sony pour tenir le délai des fêtes de Noël a lancé une PS5 en mode bêta. Il est probable que le système d’exploitation ne soit pas encore stable à 100% d’où les bugs à répétition. J’ai constaté sur twitter de nombreux joueurs se plaignant des dysfonctionnements sur PS5. Il faut espérer que ces MAJ corrigent toutes ses failles. Il faudra espérer aussi que le SAV Sony travaille correctement afin de réparer ou échanger les PS5 défectueuses :/

Mon verdict sur la PS5

Cette Playstation 5 est prometteuse! Nul doute qu’on va se régaler les prochaines années avec cette Playstation. La Dualsence est une petite révolution dans le milieu des jeux vidéo. Son retour haptique est incroyable et en jeu, l’immersion est juste hallucinante. Je vous conseille fortement de tester cette manette c’est bluffant. Je prends un plaisir incroyable à jouer à Spiderman Miles Morales sur ma PS5. Je redécouvre les jeux vidéo grâce à cette DualSence. Nul doute que les prochains jeux du Playstation Studio seront au top! J’ai vraiment hâte. Ma seule crainte est que ma Playstation 5 plante un jour, surtout quand je vois les retours de joueurs sur internet. Il faudra espérer que Sony soit à la hauteur pour réparer les PS5 défectueuses.

Voici ma note

Donnez votre note! post

2 réflexions sur “Test de la Playstation 5”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :