Last Updated on 13 novembre 2023 by Guiyom
Bienvenue dans le test de Lords Of The Fallen, reboot du jeu éponyme sorti en 2014 !
Le jeu de 2014 était un des tous premiers jeux ouvertement inspirés du genre Soul-like mais les défauts de celui-ci en avait fait une copie médiocre de l’éditeur From Software. C’est après une décennie qu’arrive ce reboot avec la volonté de séduire un public difficile (cœur sur toi Elden Ring).
L’introduction commence par une belle cinématique où Aydir, un démon, est sur le point de rompre son emprisonnement, une espèce de croisé nous transmet indirectement une lampe magique et nous voilà à sauver le monde. On commence la création d’un personnage dans la pure tradition d’un Dark Souls et en avant ! Mais là c’est le drame, ma première arrivée en jeu est pleine de bugs et impossible de jouer (c’est la version PC).
Suite à un premier patch, les choses s’améliorent et on se retrouve devant un univers avec de beaux paysages et un choix artistique de qualité. Mention très bien pour l’Umbral et les effets météorologiques.
L’Umbral est le monde des morts, s’y aventurer est toujours très rentable mais aussi très dangereux et il faut généralement se dépêcher de trouver une des idoles permettant d’en sortir afin de récupérer sa vie. C’est une prouesse technique d’avoir si bien lié les deux sans temps de chargement. Ce n’est pas le premier jeu qu’on voit demandant de passer par un monde alternatif pour progresser mais cela a rarement été aussi bien fait. D’ailleurs, en cas de mort dans le monde des vivants, vous finissez dans l’Umbral, comme une deuxième chance.
Les différents dialogues sont doublés, les cinématiques sont intéressantes et les musiques accompagnant les boss sont épiques bref on est dans la lignée de ce qu’on attend du genre. D’ailleurs les similitudes avec Dark Souls sont nombreuses, l’interface, les barres de vie et de mana, les roulades, les exécutions, les points de sauvegarde… On distingue tout de même un système de munitions rechargeables en vous reposant qui permet d’avoir une attaque à distance. Si vous fouillez bien le monde, vous devriez trouver différents types de flèches et de carreaux que l’on peut assigner aux trois slots du carquois.
Pour le gameplay et le game design, je ne suis pas convaincu par deux choses : le blocage et les points de sauvegarde.
Le blocage a une mécanique de flétrissure, c’est à dire que vous subissez des dégâts temporaires si vous bloquez une attaque. Ceux-ci qui peuvent être soignés en frappant le monstre en question mais si vous êtes touché, toute votre santé flétrie disparaît. Sur le papier cela apporte un gameplay plus équilibré mais en jeu le personnage a tendance à être trop rapide et les enchainements se montrent imprécis. Et être imprécis dans ce style de jeu, c’est la mort assurée !
Pour les points de sauvegarde, je ne comprends pas pourquoi ils sont si loin les uns des autres. Certes, nous avons la possibilité d’avoir un point de réapparition temporaire dans différents lieux facultatifs précis de chaque niveau mais cela semble être un piège tendu aux joueurs pour les punir de leur ignorance. Pour créer un de ces points de réapparition, il faut consommer une graine spéciale rare et si vous tombez à cours au milieu d’un donjon, vous n’avez pas d’autre option. Vous êtes régulièrement encouragé à les planter après avoir vaincu un boss ou avant d’entrer dans un lieu à risque, et là, vous vous retrouvez devant un point de sauvegarde fixe 50 mètres plus loin. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi mettre un point de sauvegarde si loin d’un boss et devoir se retaper/esquiver des groupes de monstres. Cela entraine de la frustration.
En parlant de frustration, en arrivant en milieu et fin de partie, les zones sont « inondées » d’ennemis et d’embuscades. Il y a trop d’embuscades pour qu’on puisse les compter. Dans un jeu Soul-like, il y a juste ce qu’il faut d’embuscades pour vous tenir en haleine. Dans Lords Of The Fallen, il y a tout le temps des embuscades ! Derrière un mur défonçable, en haut d’un escalier, au détour d’un couloir, etc. Bref, ça casse le rythme général des zones.
Parlons des combats de boss qui sont globalement satisfaisants, ils sont nombreux et variés et il faut savoir exploiter son arsenal au mieux pour pouvoir sans sortir sans souci. La lampe et l’Umbral sont même exploités dans certains cas. Pour les joueurs en difficulté, il est d’ailleurs possible d’invoquer des spectres ou d’autres joueurs pour vous assister sur certains de ces combats. Je n’ai pas testé le multijoueur mais les retours montrent que cela facilite grandement l’avancée dans le jeu.
Test de Lords Of The Fallen, mon verdict !
La base d’un bon jeu est là, avec des améliorations au niveau du rythme et de la conception des rencontres, on n’est pas loin d’un jeu From Software. La lampe est un bon ajout, la construction du monde, les graphismes, le design des boss, il y a plein de bons éléments. En revanche, l’imprécision du gameplay, l’enfer de pièges et d’ennemis en surnombre fait qu’il y a un décalage qui frustre et qui empêche Lords Of The Fallen d’être un jeu vidéo culte. Il reste néanmoins une agréable introduction du genre dans la continuité des Dark Souls.
Merci à la Team Plaion pour la copie du jeu ! (Test sur la version PC)