Test de Pentiment !

Voici mon premier test de l’année 2023 ! Je vous propose le test de Pentiment sur Xbox Series S et X !

En premier lieu, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2023! Je vous souhaite beaucoup de bonheur et pleins de bonnes choses mais surtout une santé au top! Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos moines. Pour cette nouvelle année, je vous propose mon test de Pentiment, vous savez le jeu qui a été moqué lors de sa présentation par nos spécialistes jeux vidéo croustifondants (ils se reconnaitront).

Pentiment se déroule au moyen Age. On incarne Andreas Maler, maitre artisan, qui peaufine sa technique d’enluminure à l’abbaye de Kiersau. Evidemment ce jeu n’est pas de tout repos, et à l’instar du très beau film de Jean-Jacques Annaud, « Le Nom de la Rose » il nous faudra enquêter suite à différends drames. Clairement Pentiment s’inspire fortement de ce chef d’œuvre cinématographique intemporel.

test de pentiment

Sous ses (faux) airs de petit jeu vidéo indépendant sans prétention, se cache en fait un grand jeu narratif profond, en deux dimensions, réalisé par Obsidian. Ses graphismes 2D originaux représentant des enluminures peuvent surprendre dans un premier temps, mais on s’y habitue rapidement. Pentiment est un jeu de rôle « point and clic » prenant place au village de Tassing. Pad en main notre personnage se déplace aisément et on prend plaisir à se promener ainsi qu’à enquêter et discuter avec les villageois. Ce jeu est intégralement traduit en français (ouf! vu les nombreux dialogues…) il se déroule en 3 parties et pour chacune d’entre elle il faut enquêter sur un meurtre/drame, avec un temps limité. A la fin de chaque partie il nous faut désigner un coupable mais Pentiment nous dévoile jamais le véritable meurtrier, car comme lors d’une partie de cluedo il y a de nombreux suspects dans le village de Tassing.  Inutile de vous préciser que Pentiment dispose d’une re jouabilité impressionnante car en fonction de nos décisions et accusations, le jeu se montre très différent. De plus, Pentiment est un jeu très riche au niveau des informations culturelles notamment sur la religion chrétienne et sur le moyen âge.

J’ai noté quelques petits défauts dans Pentiment mais rien de rédhibitoire. A de rares occasions (heureusement) certains dialogues sont  incohérents et ne correspondent pas à nos discussions. Les bruitages sont également sommaires (en mode ASMR) au contraire des musiques qui sont très belles. J’ai également trouvé que la troisième partie du jeu est un peu moins intéressante que les deux premières.

test de pentiment

Mon verdict

Enfin un jeu original punaise! Merci Obsidian pour ce petit chef d’œuvre vidéoludique! Pentiment m’a clairement donné envie d’en savoir plus sur le moyen âge. Ils devraient proposer ce même style de jeux vidéo en plus des livres d’histoire au collège, cela captiverait bien plus les élèves! En tout cas, je vous invite vivement à jouer a Pentiment. N’hésitez surtout pas, il est disponible sur le Xbox Game Pass!

Voici ma note

Sega4ever64

Guillaume, papa geek et gamer Level 35! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :