TEST DE PORT ROYALE 4

Test de Port Royale 4

Dans ce nouvel article, je vous propose mon test de Port Royale 4 sur Playstation 4! Vous aimez les pirates? La comptabilité et le rhum? vous êtes au bon endroit!

Une fois de plus, je remercie Koch Media qui m’a proposé de tester ce jeu! Quand j’étais gosse j’aimais bien jouer à des jeux de gestion/stratégie comme Caesar, Age Of Empire, Empire Earth, Sim City. Je jouais à ce genre de jeu sur mon PC de l’époque, et pour moi c’était un challenge de jouer à Port Royale 4 sur consoles, surtout au niveau du gameplay à la manette! Voici donc mon test de Port Royale 4 sur ma Playstation 4 Pro!

Du rhum des femmes et d’la bière nom de dieu!!!

Bon il faut pas être en cure de désintoxication d’alcool et jouer a Port Royale 4 en même temps, sinon adieu le sevrage! Blague à part ce Port Royale 4 à la bonne idée de proposer un tutoriel très complet afin de se familiariser avec ce jeu de gestion/stratégie plutôt copieux. Quand j’ai vu tout les cours du tutoriel, j’avoue j’ai flippé dans un premier temps, et parfois j’ai eu mal à la tête car il faut retenir énormément d’éléments et tactiques de jeu… Une fois le tutoriel (enfin) terminé, on peut choisir le jeu libre ou le mode campagne.

Port Royale 4 se déroule entre le 16ème 17eme siècle en pleine époque de la colonisation des caraïbes. On peut incarner la France, l’Espagne, L’Angleterre, Les Pays Bas, les 4 principaux colons des Caraïbes.

Graphiquement, ce Port Royale 4 fait le job sur Playstation 4. Bon j’y joue sur PS4 Pro, j’ai noté que lors de certaines phases de gameplay ma console de jeu souffle fort. On peut admirer l’ensemble des caraïbes, tout comme on peut zoomer sur une ville en particulier ou sur un bateau qui navigue dans la mer. Parlons en de la mer des caraïbes! Elle est plutôt bien réalisée et le rendu des vagues tout comme celui du courant est franchement sympa. Dommage en revanche que toutes les iles se ressemblent, c’est un détail mais elles manquent de personnalité.

Étant habitué à jouer à ce genre de jeu de gestion/stratégie sur PC j’avais des craintes en jouant a Port Royale 4 sur ma console de jeu. Finalement, pad en main, les développeurs ont bien adapté le gameplay pour que cela fonctionne correctement sur ma dualshock 4.

Je me doutais que ce Port Royale 4 serait copieux au niveau de son contenu, et franchement, de ma vie de gamer j’ai rarement vu un jeu de gestion/stratégie aussi complet, mais surtout aussi pointilleux. Ce n’est pas une démo, vous en aurez pour votre argent. A titre personnel, je pensais que Port Royale 4 serait plus accessible surtout pour les néophytes. Clairement le tutoriel est indispensable, et il faudra y revenir plusieurs fois pour bien comprendre toutes les possibilités de ce jeu.  L’interface du jeu est très complète, et “ouf” ,heureusement cette même interface est intuitive.

C’est bien beau tout ça mais parlons gestion maintenant! Dans Port Royale 4 il faut créer des routes commerciales grâce à nos bateaux entre les différentes villes, afin de s’enrichir. On peut également construire des éléments supplémentaires dans nos villes mais cela reste sommaire. Il faut prendre en compte les demandes de chaque cité afin que notre commerce porte ses fruits. Les développeurs de Port Royale 4, vendent ce jeu comme une simulation  d’échanges commerciaux c’est effectivement vrai! C’est très pointu! Ce jeu se concentre principalement sur la gestion du commerce entre les villes. Je vais pas vous mentir je ne gère pas encore bien ce système de route commerciale, il faudra probablement que je refasse une partie du tutoriel. Le mode campagne vous proposera différents devoirs à accomplir. Le mode libre vous permettra de jouer comme bon vous semble, bien évidemment il faudra choisir préalablement sa patrie (France Espagne Pays Bas Angleterre) et remplir les objectifs que vous proposera le Vice Roi.

Pour la stratégie dans Port Royale 4, je vais vous parler maintenant des batailles navales, j’étais étonné qu’elles se déroulent au tour par tour, car le jeu se déroule en temps réel, mais bon pourquoi pas après tout!

Mon avis sur Port Royale 4

 

Port Royale 4 est principalement un jeu de gestion “simulation” de routes commerciales. Il se concentre clairement sur cet objectif. Ce jeu est pointu, exigeant, il faut bien assimiler les leçons du tutoriel, et il faudra parfois y revenir afin de corriger ses erreurs soit en mode libre, soit en mode campagne. Ce Port Royale 4 fera le bonheur des joueurs pointilleux qui adorent la gestion et qui veulent tout optimiser pour gagner la partie et bonne nouvelle il est jouable sur console même si il est probable que cela soit encore mieux sur PC!   Bref ce Port Royale 4 c’est un Jack Sparrow qui est devenu expert comptable à force d’abuser du rhum 🙂

Voici ma note

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :