Test de Tell me why

Test de Tell Me Why

Disponible dans l’abonnement Xbox Game Pass, je vous propose aujourd’hui mon test de Tell Me Why! Bonne lecture!

Après avoir passé de très bons moments devant Life Is Strange 2 notamment, je me suis empressé de jouer à Tell Me Why développé toujours par Dontnod Entertainment . Ce Tell Me Why est-il le meilleur jeu vidéo narratif du moment? Voici mon test sans plus attendre!

Dis moi pourquoi!

Oui Tell Me Why, veut dire “dis moi pourquoi”! Ce jeu conte l’histoire d’une soeur et d’un frère jumeau, Tyler et Alyson qui dans leur enfance vont vivre un drame épouvantable. Un peu comme dans Life Is Strange, ces jumeaux possèdent un pouvoir, un lien. Ils ont la capacité de reconstituer des souvenirs, mais ils peuvent également communiquer d’une manière unique entre eux.

Le jeu Tell Me Why commence lors des retrouvailles des jumeaux puis l’histoire se déroule au fil de l’eau en trois chapitres. Tell Me Why évoque la thématique de l’enfance, de la fraternité, de la transidentité et du deuil. Dans Tell Me Why, Tyler et Alyson veulent découvrir l’histoire de leur mère, mais surtout ils veulent comprendre pourquoi elle était dérangée psychologiquement.

Comme à son habitude, Dontnod Entertainment propose une écriture soignée et une mise en scène impeccable dans ce Tell Me Why. Graphiquement ce n’est certes pas un AAA mais la réalisation de l’Alaska est quand même sympa à regarder. Pad en main c’est correct, la jouabilité est bonne. J’ai joué à Tell Me Why en VO mais apparemment une version française est prévue plus tard! Bon j’ai quand même deux reproches à faire dans ce jeu Tell Me Why. Je me suis vraiment senti trop passif dans cette aventure narrative! Clairement ma compagne me demandait pourquoi je ne jouais pas! On pose très (trop) souvent la manette dans Tell me Why. J’ai également constaté un très gros manque d’action dans Tell Me Why. Clairement a part l’enquête, il ne se passe presque rien dans Tell Me Why…  Vous allez interroger des habitants, résoudre des énigmes, lire des histoires, et faire des inventaires de magasin!!! Je vais pas vous mentir je me suis ennuyé dans ce jeu. Concernant la durée de vie, comptez moins de 10h pour boucler cette aventure.

Mon verdict sur Tell Me Why

Je vais pas tourner autour du pot. Tell Me Why est un jeu vidéo narratif, bien trop passif. Clairement autant regarder un film ce sera plus simple. En plus d’être passif, il ne se passe pas grand chose dans cette aventure. C’est vraiment dommage, car l’écriture de Tell Me why est soignée et la mise en scène est vraiment bonne. Les thématiques traitées dans Tell Me Why ne laissent pas les joueurs indifférents. Tell Me Why peut être très instructif voir même touchant, mais que c’est regrettable en revanche de laisser les joueurs sur le banc de touche… Je voulais jouer à cette aventure, et non la contempler passivement…

Voici ma note

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :