Test de The Chant

Un petit JV d’horreur ça faisait longtemps! Voici mon test de The Chant sur Xbox Series X!

Ce mois ci je vais pouvoir vous proposer de nombreux tests de jeux vidéo grâce à l’indéfectible soutien de Plaion  🙂 . Afin de débuter comme il se doit le mois de novembre, je vous propose mon test de The Chant sur Xbox Series X!

The Chant est un jeu vidéo d’horreur action aventure proposant 3 modes de difficulté. Ce jeu propose une caméra à la 3ème personne et on incarne Jess, une jeune femme effectuant une retraite spirituelle suite à un traumatisme familial. Nous voila donc embarqués sur une ile sombre et mystérieuse en compagnie d’une communauté prônant un retour aux sources et à la spiritualité. Cette communauté à l’apparence peace and love cache en réalité un gourou malhonnête et des adeptes tous traumatisés de différentes manières. Evidemment notre première thérapie de groupe va virer au cauchemar et les ennuis commenceront.

test de the chant

J’ai déjà joué plus de 3h et j’ai dépassé allègrement la moitié du jeu comportant 06 chapitres. Clairement je pense qu’en 5-6 heures j’aurais bouclé ce jeu en ligne droite. Evidemment The Chant dispose de plusieurs fins et notre manière de jouer modifiera la fin. La ou certains joueurs ressentent du Resident Evil dans The Chant par ses mécaniques de jeu, moi j’y vois plutôt du Alan Wake dans son gameplay c’est loin d’être déplaisant. Notre Jess dispose de 3 jauges, le sang froid, la spiritualité et la barre de vie. La méditation permet de rééquilibrer notre personnage en cas d’angoisse et de stress. Ce jeu alterne entre l’exploration,  les affrontements (ou la fuite) et les énigmes (puzzles) accessibles.

Ce jeu joue en permanence avec les phobies de Jess et des différents adeptes du groupe spirituel. Le bestiaire est plutôt inspiré et original. The Chant déroule bien son histoire horrifique. La mise en scène est soignée et la version française n’a pas à rougir face à la VO. Sur Xbox Séries X, même si il ne rivalise pas avec les plus gros jeux vidéo AAA, The Chant est plutôt sympa graphiquement, c’est coloré, c’est charmant, il est clairement dans les bons standards. En plus, le jeu est très fluide, la topographie de l’ile est cohérente, The Chant est franchement plaisant à jouer. Si j’ai un petit regret à formuler c’est qu’il ne propose pas de jump scare, nous sommes dans un jeu d’horreur ou pas ^^?

test de the chant

Mon verdict

The Chant est un jeu d’horreur/action/aventure agréable sans prétention. Certes il n’est pas aussi célèbre qu’un Resident Evil ou Silent Hill mais il dispose quand même d’un certain charme. J’ai dépassé la moitié du jeu en même pas 3h de temps, mais clairement j’ai cru que j’avais joué que 10 minutes. Quand on perd la notion du temps c’est souvent bon signe! Certain se plaindront que le jeu est trop court, moi je préfère ça aux jeux interminables qui trainent sur la longueur. Dommage par contre que ce jeu soit pudique et timide niveau horreur car il aurait mérité des jumps scares bien flippants :p

Voici ma note

Test réalisé sur Xbox Series X, jeu également disponible sur PS5 et PC.

Sega4ever64

Guillaume, papa geek et gamer Level 35! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :