Last Updated on 4 novembre 2024 by Guiyom
On s’éloigne un peu des jeux vidéo voici notre test en famille du jeu Élémentaire mon cher – Les Enquêtes cultes des Editions Larousse
Aujourd’hui, je vous propose mon test en famille d’un jeu d’enquêtes des Editions Larousse. Ma compagne et mes enfants ont joué à ce jeu Élémentaire mon cher – Les enquêtes cultes, pendant leur semaine de vacances en province à la Toussaint. Mes 2 garçons âgés respectivement de 8 et 11 ans se sont pris au jeu et ont donné leurs premières théories sur des résolutions d’enquêtes.
Evidemment il ne s’agit pas d’investigations classiques, mais de 40 enquêtes cultes du légendaire Sherlock Holmes accompagné de son fidèle John Watson.
Chaque carte (ou paire de cartes) met en scène une histoire contant un fait divers, comme un vol, une agression, un meurtre, et nous présente (le plus souvent) une liste de suspects. Bref une journée classique pour un enquêteur. A la fin du récit nous devons designer le ou la coupable des faits dénoncés.
Ce jeu fait donc appel à notre déduction, notre esprit logique, à la recherche d’indices mais surtout à notre bonne compréhension de la description relatée. Après avoir désigné le suspect numéro un, il suffit d’aller consulter la carte solution.
On peut jouer aussi bien seul qu’à plusieurs. Mon petit de 8 ans s’est intéressé à quelques enquêtes quand à mon grand il souhaitait enchaîner les différentes investigations et se débrouillait plutôt bien en désignant souvent le toujours le bon coupable accompagné d’une justification assez proche de la solution. Nous concernant, j’ai trouvé ces enquêtes relativement simples et accessibles.
Nous avons apprécié les nombreuses anecdotes et références à la Pop Culture, mention spéciale pour l’enquête du peintre (John) McClane avec sa mention « YIPPY-KAI-YAY. Ce jeu est plaisant car les parties peuvent être rapides et on peut se distraire seul ou débattre ensemble. La boîte du jeu est petite, cela permet de l’emporter facilement pour y jouer en vacance ou chez des ami(e)s. Les cartes plastifiées ont toutes un visuel similaire. Elles sont agréables à prendre en main. Petit reproche a faire, mais évidemment c’est logique, après avoir terminé toutes ces enquêtes, il y a moins d’intérêt à les refaire car on connait les réponses :p
[ Test ] Élémentaire mon cher – Les enquêtes cultes
Ce jeu d’enquêtes des éditions Larousse, Élémentaire mon cher – Les enquêtes cultes, est plaisant à jouer. Il est adapté pour les enfants ( sans oublier les adultes), on peut jouer seul ou à plusieurs et on peut emporter ce jeu n’importe ou grâce à sa petite taille. Les parties sont rapides et ludiques et les références sont nombreuses. Pour 15€ c’est un bon investissement vous deviendrez alors un excellent enquêteur mon cher Watson!