Test modem 4G Box illimitée NRJ Mobile

N’ayant pas la chance de disposer de la fibre optique dans mon appartement en région parisienne, j’ai essayé l’offre 4G Box illimitée NRJ Mobile, voici mon test!

Et oui, hélas pour moi,  chose assez hallucinante, le prioritaire de notre immeuble a refusé l’installation de la fibre optique! A cause de cela on se coltine une connexion ADSL Bas de gamme, 12 mégas en download et seulement 1 méga en upload. Inutile de vous dire que mes téléchargements de jeux vidéo sur consoles et PC prennent une plombe, et ma connexion internet est rapidement saturée. Devant cet état de fait, j’ai décidé de tester une offre alléchante de  4G Box illimitée NRJ Mobile , pour une fois éligible en région parisienne (offre normalement réservée aux zones rurales) . Avant que l’on me pose la question il s’agit d’un forfait à 30€/mois et je suis engagé 12 mois.

On branche la Box!

Y a pas plus simple, pas besoin de contacter un technicien à domicile ou d’attendre le branchement des lignes ADSL. Il suffit simplement d’insérer la carte sim au modem 4G Box Alcatel et de le brancher à une prise de courant. Après quelques réglages basiques, (réglages admin, code wifi, DHCP, upnp etc…) , le modem est opérationnel immédiatement! Ce modem Alcatel est très basique, il dispose de 02 prises Ethernet et il est possible d’y rajouter 02 antennes 4G (optionnelles). A titre personnel j’ai branché tout mes appareils (PS4, Xbox One, Switch, Nvidia Shield, PC etc…) sur les ports ethernet de mon switch que j’ai relié au modem via la prise RJ45.

En avant la data 4G!

Inutile de vous dire que depuis que j’utilise ce modem 4G Box Illimité NRJ Mobile, niveau data je pense que je dois donner des sueurs froides à l’opérateur, mais après tout c’est illimité non 🙂 ? Les premiers tests de bande passante que j’ai effectué montrent que déjà au niveau de l’upload je suis en moyenne à 20 / 30 mégas alors qu’avant j’avais 1 seul méga avec mon offre ADSL… Quel bonheur de pouvoir uploader rapidement ses photos sur le drive mais aussi de pouvoir jouer à la PS4 à distance depuis mon lieu de travail (a ma pause hein ^^)! Au niveau du download je vais être franc c’est assez instable j’arrive à monter à 80 megas mais quelques minutes après je me retrouve à 10 mégas… Quoi qu’il en soit, en moyenne c’est bien plus rapide qu’avec l’ADSL classique! Je télécharge bien plus rapidement qu’avant mes jeux et mes films. Mais prudence car ce n’est pas très stable, attention donc au ping, et aux jeux online! A noter également que ce modem est dépendant de la qualité du réseau 4G! Certains jours il arrive que le réseau 4G (SFR 4G) rencontre des perturbations et du coup l’internet est de qualité moyenne à mon domicile. Attention également avant de souscrire a ce genre d’offre modem 4G illimité vérifiez bien la couverture réseau de votre quartier. C’est important car si déjà de base vous captez mal la 4G chez vous c’est pas la peine de souscrire à ce genre de forfait.

Voici mon verdict!

Je ne vais pas tourner autour du pot, cette offre 4G Box avec le modem Alcatel fait le job. Cet internet illimité 4G affiche des performances bien meilleures qu’avec mon ADSL classique c’est une évidence. Upload 20 à 40 fois plus rapide et download au minimum 2 fois plus rapide. Mes téléchargements de jeux et MAJ de consoles sont plus rapides qu’avant et c’est tant mieux! En revanche au niveau du jeu online il ne faut pas espérer faire de la compétition vu que le ping est souvent instable. Clairement cette 4G Box illimitée me dépanne bien et remplace sans problème mon offre ADSL. Cerise sur le gâteau je peux utiliser ce modem n’importe ou en France! Mais bon on va pas se mentir, il me tarde de gouter un jour à la fibre optique!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :