[ Test ] Project Motor Racing

Last Updated on 27 novembre 2025 by Guiyom

En piste les pilotes de course auto! Voici mon Test Project Motor Racing sur Xbox Series X!

Aujourd’hui, je sors de mes sentiers battus! Vous le savez, mon pseudo Sega4Ever64 ne laisse guère de doute, je suis un fan des jeux vidéo de course arcade, et notamment ceux de Sega c’est plus fort que toi! Aaaaaaaaaah Crazy Taxi, Sega Rally, Daytona USA, Outrun, on fonce pied au plancher sans réfléchir pour franchir le premier la ligne d’arrivée!

Mais bon, que voulez vous, j’ai longtemps hésité, mais finalement je me suis lancé dans ce nouveau test du tout dernier Project Motor Racing qui sent le Sim Racing à plein nez! Je remercie la team Plaion qui a eu la gentillesse de m’envoyer une édition physique ce de nouveau jeu de course! Merci la team RP Plaion pour votre soutien!

[ Test ] Project Motor Racing

Après avoir joué à la manette mais aussi (et surtout) au volant, je peux vous donner mon feeling sur ce nouveau Sim Racing! Voici mon Test Project Motor Racing!

Ce titre de jeu m’en a remémoré un autre, deux autres même, à savoir Project Gotham Racing (PGR) sur la toute première Xbox, mais aussi Metropolis Street Racer (MSR) sur Sega Dreamcast, oui je suis un vieux crouton j’assume mes 40 ans. Vous allez vous demander pourquoi je parle de ces 2 antiquités vidéoludiques? Ben c’est simple! PGR et MSR avaient une exigence de pilotage aussi élevée que ce nouveau Project Motor Racing! Clairement j’étais pas prêt haha! Aie aie aie! Voulant tâter le terrain, j’ai lancé une course rapide dans le mode solo histoire de gouter au gameplay de ce Project Motor Racing! Je vais pas vous mentir, il m’a roulé dessus! Evidemment je n’avais rien changé aux réglages et inutile de vous dire que je me suis pris une rouste par l’IA, je me savais pas aussi mauvais en matière de Sim Racing haha!

Pad en main, le gameplay est précis, mais aussi sans pitié! Oui, oubliez les astuces des jeux Sega en coupant les virages, en jouant bourrin ou en effectuant des queues de poisson! Project Motor Racing ne vous pardonne rien! Non respect du top départ? Sanction! Des roues dans l’herbe, ou légère sortie de piste? Sanction! Conduite trop brutale? Sanction! bref vous allez vous retrouver avec du temps supplémentaire en guise de sanction et vous pouvez dire adieu au podium, voir au top 16… Sur ce nouveau Project Motor Racing il faut rouler en mode Sim Racing, sous peine de sanction immédiate, vous êtes prévenus.

[ Test ] Project Motor Racing

La première heure ingame, je n’osais pas toucher aux réglages du jeu, mais j’ai rapidement changé de fusil d’épaule. Déjà j’ai diminué le niveau de l’IA qui était au max, car clairement c’était pas possible pour moi haha! Puis j’ai fortement baissé le nombre de tours! Plus de 10 tours c’est trop pour moi, en effet si vous faites les essais, puis les qualifications puis enfin la course, il va vous falloir dégager énormément de temps lors de votre game! Bref finito pour moi la dizaine de tours, j’ai une vie hein! J’ai diminué de moitié la durée de la course, après je comprends les puristes qui veulent faire tout les tours, mais fort heureusement Project Motor Racing permet de (très très) nombreux réglages à tout les niveaux, c’est une bonne chose!

Evoquons de nouveau le gameplay. Pad Xbox en main ça fait le job, la voiture répond convenablement à nos sollicitations. Après, à force de faire les mêmes tours, je trouvais que ce Project Motor Racing manquait de fun, mais cela c’était avant de brancher le volant à retour de force de mon fils! Oh oui! Punaise, avec le volant, Project Motor Racing c’est clairement autre chose! C’est bien plus vivant, mais surtout largement plus ludique! Le plaisir de conduite est décuplé! On ressent le durcissement du volant à haute vitesse mais aussi la précision de la conduite lors des négociations des différents virages! La conduite devient très réaliste et le plaisir de jeu est bien meilleur! Je comprends pourquoi ce nouveau jeu est qualifié de Sim Racing.

[ Test ] Project Motor Racing

Coté visuel, sur Xbox Series X, ce Project Motor Racing est plutôt efficace. Evidemment il n’est pas aussi beau que le dernier Forza Motorsport en date, et il n’égale pas non plus Gran Turismo mais il n’est pas non plus à la rue. J’apprécie la réalisation des voitures, tout comme le détail apporté au niveau des différentes pistes proposées, en revanche la météo est loupée. A noter, parfois, quelques légers soubresauts et tout petits ralentissements lors de la négociation de certains virages avec les 16 pilotes sur la piste, mais rien de bien méchant. Je pense que sur PC avec une configuration plutôt musclée,  ce PMR (Project Motor Racing) doit être vraiment splendide. Au niveau sonore, je suis pas un spécialiste, mais franchement je suis convaincu par les bruitages des moteurs cela semble être de l’excellent travail!

En matière de durée de vie, vous avez le choix au niveau du solo entre la course rapide, et évidemment le mode carrière très très complet qui va vous occuper de très nombreuses heures. Vous choisissez le championnat, on valide les essais, on passe les qualifications puis vient enfin la course. A noter que l’on peut passer les essais et les qualifs, c’est bien , ils pensent aux joueurs qui manquent cruellement de temps de jeu! Bon, Je vais pas vous mentir, pour l’instant je privilégie la course rapide afin de progresser sur ce Sim Racing vu mon niveau lamentable haha. Au niveau du multi-joueurs, en mode classé, j’ai passé mon permis (oui mesdames et messieurs!!) je vais maintenant pouvoir affronter les autres pilotes en ligne! Evidemment la aussi je vais jouer à la cool à des courses en ligne sans prise de tête car je n’ai clairement pas le level d’un joueur qui pratique l’e-sport. En tout cas de ce coté la, si vous appréciez vous challenger et montrer vos performances aux autres joueurs je pense que vous allez kiffer ce nouveau Project Motor Racing! Il est très complet et très gratifiant pour ceux qui veulent exceller! Normalement des mods devraient arriver prochainement, nul doute que la communauté des joueurs fera preuve de créativité. Des MAJ arriveront également pour évincer les bugs visuels et ralentissements, on peut faire confiance aux développeurs  Straight4 Studios mais aussi à l’éditeur GIANTS Software

[ Test ] Project Motor Racing

Evidemment je vais conclure sur les quelques défauts que j’ai constaté dans ce Project Motor Racing! Alors soit je suis mauvais, soit je n’ai pas vu de mode tutoriel pour ce nouveau Sim Racing PMR. Heureusement que le mode course immédiate est là afin de découvrir ce jeu mais aussi afin de progresser, bref pour moi il manque un tutoriel pour aider les débutants. J’ai noté comme cité plus haut, les quelques ralentissements qui apparaissent parfois. Je trouve, et c’est mon avis personnel que ce nouveau PRM est très (trop) corsé. Il va décourager de nombreux joueurs qui débutent dans le sim racing c’est évident, heureusement qu’on peut régler la difficulté de l’IA… A propos d’IA elle est en mode à la queue LeuLeu comme dans Gran Turismo… Enfin, sans volant, ce Project Motor Racing manque de saveur en jouant à la manette! Ce PRM est fait pour jouer au volant c’est une toute autre expérience!

[ Test ] Project Motor Racing – Le verdict

Project Motor Racing est un Sim Racing efficace, très complet mais aussi très exigeant vous êtes prévenus! Jouez-y absolument avec un volant à retour de force! C’est bien plus grisant mais surtout, bien moins ennuyeux qu’avec un pad. Normalement je suis pas fan du genre Sim Racing, mais ce Project Motor Racing m’incite à progresser et à améliorer ma conduite! J’avoue avec le volant, je prends plaisir à y jouer, l’immersion est au rendez vous. Bref j’y retourne, qui sait peut être qu’un jour je serais un pilote professionnel! ( C’est beau de rêver :p )

Voici ma note

By Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.