Last Updated on 12 décembre 2024 by Guiyom
Pour terminer cette fin d’année 2024 je vous propose mon test de Railroads Online sur Xbox Series!
Je me suis laissé tenter par ce nouveau petit test. Je voulais changer de style de jeux vidéo et quand je suis tombé sur cette proposition, je ne pouvais pas passer à coté. Comme de nombreux enfants avant moi, je suis passionné par les trains (tout comme mes 2 garçons de 8 et 11 ans) et ce Railroad Online (disponible depuis quelques jours sur Xbox Series, PS5, Steam en version finale) m’a tapé dans l’œil. IL s’agit d’un jeu de gestion / stratégie, / simulation en monde ouvert ou le but est de créer nos voies ferrées pour atteindre différentes destinations. Ce jeu s’annonce comme jouable seul ou à plusieurs en ligne en coopératif.
Une fois installé sur ma Xbox Series X j’ai lancé ce jeu Railroads Online pour la première fois. j’ai été bien avisé de lancer les 6 tutoriels du jeu afin d’être moins paumé lors de ma première session. Ces différents tutoriels permettent d’apprendre les bases de la conduite de sa locomotive mais aussi d’interagir avec les différents objets et bâtiments et matériaux du jeu. Je vais pas vous mentir malgré ces tutoriels ma première game fut périlleuse et drôle.
Avant de débuter notre partie, on sélectionne un des 3 mondes ouverts proposés qui proposent différents biomes largement inspirés des Etats Unis d’Amérique. Ensuite on sélectionne la difficulté des différents paramètres du jeu, clairement n’étant pas un fou de simulation j’ai joué en mode débutant avec l’accroche automatique des wagons et une gestion simplifiée de l’argent et du carburant. Une fois ces réglages effectués, on nomme notre save et notre partie se lance. On sélectionne l’une des 3 locomotives et o se retrouve plongé dans la pampa du far west. Nous voila en mode conquête de l’Ouest ou notre objectif est de relier les différentes zones industrielles de notre carte. Bon je vous préconise fortement de faire quelques réglages et notamment de diminuer la durée de la nuit dans les options car même avec notre lampe à huile on voit pas grand chose ^^ J’avais des craintes concernant le mode construction à la manette mais finalement c’est bien conçu. On sélectionne notre type de voie avec ou sans ballast, et on trace nos voies ferrées avec notre cheminot en mode explorateur. Une fois le premier tracé réalisé reliant nos 2 zones, on rajoute nos bâtiments, et on place notre locomotive avec ses wagons! Et tchou Tchou c’est parti!
Il manque plus que la musique de Thomas le Petit train et nous sommes dans l’ambiance dans ce Railroads Online. Par ailleurs la musique très Ricaine limite Country donne envie de sortir son plus beau chapeau de Cowboy. Blague à part, ayant déjà pris plusieurs fois le train avec de vieilles locomotives à vapeur (exemple: le Train du Crotoy en Baie de Somme), ce Railroads Online retranscrit très correctement les véritables sensations d’un conducteur ou passager de loco à vapeurs! On s’y croirait. Evidemment comme tout bon conducteur de locomotive, il faut manipuler différentes manivelles, et placer du bois dans la chaudière de la machine! La conduite est orientée simulation c’est évident. Et comme un gros malin, mes premiers tracés étaient trop inclinés avec des virages trop serrés inutile de vous dire que j’ai déraillé une bonne paire de fois, j’ai bien transpiré et rigolé! Bon après quelques réajustements sur la voie ferrée et quelques arbres déracinés, je suis finalement arrivé à destination, quelle satisfaction! Je pourrais presque travailler pour la SNCF!
Visuellement ce Railroads Online est satisfaisant sur Xbox Series. Le jeu est fluide, détaillé, les sensations de vitesse lors de la conduite de notre locomotive sont présentes, et la gestion du moteur physique est équilibrée. On ressent le poids de notre machine à vapeur, on voit l’horizon du monde ouvert, les effets météos sont réussis c’est du bon travail. Concernant le gameplay, comme indiqué supra, ce RailRoads Online est parfaitement adapté. On s’habitue rapidement aux mécaniques du jeu, c’est bien dosé.
Bon dans Railroads Online il ne suffit pas de relier un point A au Point B. Il faut transporter des marchandises comme des troncs d’arbre par exemple pour les acheminer vers une autre destination ou se trouve une scierie. Ensuite cela génère d’autres matériaux que l’on achemine vers un nouveau point et ainsi de suite. Chaque transport effectué génère de l’argent et avec cette argent, on achète de nouveaux wagons pour acheminer encore plus de matériaux, et dites bonjour au capitalisme, au fret et à la conquête de l’industrie des chemins de fer! Coté cool, avec mon mode de difficulté évidemment, la création de voies ferrées est gratuite et illimitée tout comme l’installation de divers bâtiments, c’est un coup de pouce fort utile. Bien vu également le wiki dans les options qui explique plus en détail chaque possibilité offerte par ce Railroads Online. Je remercie également les nombreuses vidéos de gameplay de joueurs sur Youtube, cela m’a dépanné une paire de fois!
Ce qui est certain c’est que les 3 mondes proposés dans ce Railroads Online sont vastes, niveau conquête des chemins de fer il y a de quoi se faire plaisir et s’amuser. Mais je vais pas vous mentir, on se sent bien seul dans le mode solo… Ce mode est pertinent pour apprendre les bases de Railroad Online c’est certain, mais lorsque l’ennui nous guette , je vous préconise rapidement de rejoindre des serveurs du mode en ligne coopératif, la le jeu dévoile enfin son potentiel. J’ai intégré un serveur d’un joueur random et j’étais épaté par sa créativité! Je peux vous assurer que la communauté de Railroads Online est passionné par les trains! Maintenant mon objectif est de me trouver un joueur d’un niveau équivalent au mien afin qu’on découvre ensemble toutes les fonctionnalités de ce jeu de simulation / gestion / stratégie de transport ferroviaire, mais surtout que l’on progresse. Pour moi ce Railroads Online est le Farming simulator du train à vapeur! Tout est soigné et détaillé dans RailRoads Online c’est un peu le jeu dont on a tous rêvé étant gamin!
Evidemment ce RailRoads Online n’est pas sans défaut. On ressent son passage en accès anticipé, il manque encore de finitions, de réglages et de coup de polish. Il manque probablement encore pas mal de contenus, mais nul doute qu’il va s’enrichir au fil des mois. Enfin je me dois de vous prévenir, ce Railroads Online comme tout bon jeu de gestion / stratégie va vous demander du temps d’apprentissage mais surtout beaucoup de temps de jeu! IL va aspirer votre compteur de jeu par semaine! Normalement les jeux trop longs cela me gène mais je prends plaisir à jouer à ce RailRoads Online je compte bien lui allouer du temps régulièrement!
[ Test ] Railroads Online – Mon verdict
Ce Railroads Online est prometteur! Même si l’on ressent encore un peu un peu son passé de jeu en accès anticipé, il dispose d’un potentiel énorme! En mode en ligne coopératif Ce Railroads Online est un pur plaisir. Si vous aimez les trains et encore plus le genre de jeu vidéo simulation / stratégie / gestion, ce Railroads Online vous mettra des Etoiles dans vos yeux!
Au passage je tiens à remercier la team RP Reset PR pour leur soutien à mon blog de jeu vidéo et pour la transmission d’une clé review Xbox de Railroads Online.