Test Sega Master System 2

Last Updated on 9 avril 2023 by Guiyom

Héhé aujourd’hui je vous propose mon test de la Sega Master System 2, ma toute 1ère console de jeux!

Ma 1ère console de jeux vidéo!

Je m’en souviens comme si c’était hier! Je devais avoir 6 ans, j’étais parti au centre commercial de ma région avec ma Maman, et comme cadeau surprise elle m’a offert avec ma grande sœur ma toute première console de jeux vidéo! Il s’agissait d’une console de salon 8 Bits, la Sega Master System 2, concurrente de la Nintendo Nes! Le pack Sega Master System 2 contenait Alex Kidd et Sonic le hérisson! Cette console entrainera plus tard, ma passion des jeux vidéo Sega « c’est plus fort que toi »

Présentation de la Sega Master 2

La Sega Master System 2 reprend les caractéristiques principales de la Sega Master System 1 avec un design revu et corrigé. Elle est revêtue de noir, elle est plus petite, plus arrondie et dispose d’une coque de protection du port cartouche. EN revanche, elle ne dispose plus du lecteur de carte Sega Cards (jeux inclus dans une carte mémoire externe). Cette Sega Master 2 intègre nativement dans sa mémoire interne Alex Kidd in Miracle World. C’était mon tout premier jeu vidéo! Sans déconner je suis un dinosaure haha.

La Sega Master System 2 dispose de 2 ports manette, un port péritel RGB (et ouais), un bloc d’alimentation. Reparlons de la manette de la console. On va pas se mentir on allait à l’essentiel à l’époque. Elle est noire, rectangulaire et pas du tout ergonomique. Elle a 02 boutons et un « control pad » carré qui fait office de croix directionnelle. Au bout d’une heure de jeux franchement on a mal aux mains! De plus cette manette était fragile. Le control Pad avait tendance à se détacher et il fallait appuyer comme un bourrin pour que les personnages du jeu réagissent à l’écran. Petite astuce que peu de gens connaissaient à l’époque, il était possible de brancher une manette Sega Mega Drive sur la Sega Master System 2. La manette Mega Drive était clairement bien plus ergonomique et agréable en jeu.

Niveau puissance brute, la Sega Master System 2 était bien plus véloce que la Nintendo Nes. Cela se ressentait en jeu. L’image était carrément meilleure. Les couleurs étaient bien plus vives et nombreuses, mais surtout les jeux étaient plus rapides. Evidemment la Nintendo Nes avait un catalogue de jeux vidéo bien plus fournie que la Sega Master System. Et oui Nintendo se réservait de nombreuses exclusivités et demandait aux éditeurs tiers de ne pas sortir leurs jeux sur la Sega Master System 2. La concurrence était féroce à l’époque. Nintendo comme Sega ne se faisaient aucun cadeau.

Le catalogue de la Sega Master System

J’ai eu des frissons lorsque j’ai allumé cette Sega Master System 2 pour la première fois! Rhalala!, j’ai passé des journées et des heures entières à jouer sur cette Sega Master System 2! Alex Kidd, Sonic, Sonic 2, Mickey Mouse, Donald Duck, Astérix et Obélix, Shinobi, Outrun, Ecco, Robocop, Super Monaco GP, j’en oublie certainement beaucoup, franchement c’était que des bons souvenirs…  Bon en revanche, c’était quand même galère vu que les sauvegardes n’existaient pas à l’époque sur la Sega Master System. Il fallait terminer son jeu d’une seule traite. Sega déclinait la plupart des hits de la Sega Mega Drive, sur sa Master System, car mine de rien la petite console 8 bits se vendait bien en Europe et au Brésil. Et oui la console 8 bits Sega Master System cohabita longtemps avec la Sega Mega Drive 16 bits. Sega proposa la plupart de ces jeux sur ses 2 consoles de jeux vidéo. Si j’ai bonne mémoire, on avait payé à l’époque 790 francs pour la Sega Master System 2 avec Alex Kidd et Sonic! La Sega Mega Drive était hélas bien plus onéreuse!!!

test de sega master system 2

Même si la Sega Master System ne disposait pas d’un catalogue de jeu aussi colossal que la Nintendo Nes, elle était quand même bien sympa. Clairement on avait droit aux jeux d’arcade Sega à la Maison. C’était clairement la console de jeu vidéo idéale pour les enfants et les ados avec les jeux cultes de Sonic, Mickey, Donald, Shinobi, Outrun, Ecco le Dauphin et Astérix pour ne citer qu’eux.

Ce catalogue de jeu Sega Master System sera largement réutilisé plus tard sur la console portable de Sega, à savoir la Sega Game Gear! IL y avait même un adaptateur de jeux Master System pour la Game Gear. Sega c’était les rois des accessoires plus ou moins dispensables.

La Sega Master System 2 proposait également de très nombreux accessoires plus ou moins farfelus, comme des lunettes 3D, un Pistolet, un stick arcade…Il n’y avait pas de temps de chargement sur la Sega Master System, mais surtout il n’y avait pas de bugs! Les consoles d’aujourd’hui devraient prendre exemple sur les anciennes qui étaient parfaites et solides! Plus de 30 ans plus tard, ma Sega Master System 2 fonctionne encore parfaitement bien et ouais!

La Sega Master System  ne rencontra pas franchement un gros succès. Cette première itérations de consoles de jeux vidéo Sega, permettra à la Sega Mega Drive de faire une entrée fracassante avec le légendaire Sonic le Hérisson, sans oublier le slogan inoubliable, Sega c’est plus fort que toi 🙂

test de la sega master system

La Sega Master System 2, aujourd’hui

Et oui chose étonnante, la Sega Master System 2 fonctionne sans aucun soucis sur nos téléviseurs modernes. Prenez un petit adaptateur péritel vers HDMI et ça fera le job. Evidemment si votre TV dispose encore d’une péritel ben c’est encore mieux 🙂

Encore mieux, si vous avez toujours une bonne grosse TV cathodique qui traine dans votre grenier n’hésitez pas à brancher votre Master System sur celle-ci. IL faut dire que les jeux 8 bits de la Sega Master System 2 n’ont pas pris une seule ride. Ces jeux en 02 dimensions sont toujours aussi beaux mais surtout parfaitement jouables! Cette console 8 Bits de Sega est franchement solide et traverse sans aucune difficulté l’épreuve du temps. On peut pas dire la même chose en revanche concernant les manettes. SI vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas a remplacer la manette Master System par un pad Sega Mega Drive bien plus ergonomique.

Je vous propose mon top 10 de jeux vidéo que vous devez faire sur la Sega Master System!

1 Alex Kidd In Miracle World

2 Sonic The Hedgehog

3 Sonic The Hedgehog 2

4 Asterix

5Castle of Illusion Starring Mickey Mouse

6 Golden Axe

7 Shinobi

8 Outrun

9 WonderBoy III

10 Donald Duck

Voici ma note

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :