Aujourd’hui, je vous propose mon TEST de Steel Seed sur PC Steam ! Voila mon avis sur ce nouveau jeu vidéo !
Dans ce nouvel article, je vais vous proposer mon petit test de Steel Seed sur PC ! Pour votre information ce Steel Seed ( Présenté à la GDC 2025, le jeu a décroché le prix Best in Play) est un jeu vidéo d’action-infiltration-parkour post-apocalypse développé par le studio Italien Storm in a Teacup.
Il est disponible depuis le 22 avril 2025 sur PC, Xbox Series et Playstation 5.
Je remercie chaleureusement la team RP Cosmocover pour leur soutien à mon blog de jeux vidéo, mais aussi pour le review code steam de ce Steel Seed.
Après quelques mois d’absence (et la possible « future » rédaction d’un article sur le parc Universal Osaka au Japon) me revoilà pour vous jouer un mauvais tour, enfin plutôt pour vous raconter deux-trois trucs sur ce Steel Seed. Alors de quoi que ça parle ?
Ben l’introduction est assez sommaire : Zoé, notre héroïne, est sur une table d’opération avant d’être transformée en robot. Oui ça ne donne pas envie d’être à sa place ! On comprend que notre père fait cela pour une bonne raison mais au moment de notre réveil, le paternel n’est plus là… Et pour en rajouter une couche, plus de souvenirs… Ça sent quand même la loose comme départ. Heureusement Koby, le gentil robot volant et notre compagnon d’infortune vient à notre aide. Le jeu est un peu avare en explication au départ, il faut attendre d’avancer dans l’histoire, de rencontrer un certain personnage dans une bibliothèque pour comprendre pourquoi les humains ne sont plus là et le rôle de notre père et de Zoé dans cette histoire.
Le début du jeu mélange, avec rythme, tuto, petites séquences explosives avec poursuites, explosions et un immense robot qui fait flipper. On sent l’inspiration de la mise en scène du coté d’Uncharted et ce n’est pas plus mal.
Côté inspiration Steel Seed puise dans plusieurs styles différents : pour l’infiltration c’est Splinter Cell, pour les combats la version soft d’Elden Ring et pour le parkour une pincée de Prince of Persia/Uncharted. On peut éliminer les ennemis de façon discrète et si on se fait repérer, on passe en mode combat : Les ennemis ont des pattern différents, leurs coups font mal mais le combat n’est pas punitif car il n’y a pas de perte d’expérience. A chaque victoire on récupère une ressource que l’on peut investir dans trois arbres de compétences, c’est du classique et cela permet de débloquer de nouvelles capacités pour Zoé (40 en tout).
Pour le coté parkour, c’est Koby qui rajoute une couche à celui-ci, avec des capacités à utiliser sur le décor ou pour résoudre des énigmes. Sinon c’est classique dans son game design avec les fameux points d’accroches peints en jaune.
Il y a aussi des combats de boss, ils sont plutôt sympas dans la mise en scène mais je trouve ceux-ci un peu frustrants devant les dégâts reçus (un coup et hop un tiers de la vie en moins).
Graphiquement le jeu utilise l’Unreal Engine 5, c’est globalement beau pour les décors, surtout les passages où on voit la grandeur de l’environnement, on se sent minuscule. En revanche je trouve les animations de notre héroïne un peu rigide. Il y a aussi de temps en temps un sorte de flottement quand celle-ci saute mais rien de grave et il y a des chances que cela soit corrigé d’ici la sortie. Sinon pas de bug détecté ou de crash du jeu. Petite mention pour les musiques qui collent à l’univers 🙂
J’estime la durée de vie à 15-20 heures suivant la difficulté choisie.
[ TEST ] Steel Seed – Mon verdict
Le studio Italien Storm in a Teacup se lance dans le jeu d’aventure façon Uncharted post-apo, ils ont pioché dans les grands classiques pour leur gameplay et la mise en scène. Cela ne renouvelle pas le genre mais il y a quand même de bonnes idées à retenir. Si vous aimez le genre (et que la démo vous a convaincu) pourquoi ne pas lui donner une chance ?