[ Test ] The Precinct

Last Updated on 13 mai 2025 by Guiyom

17 Police Secours Bonjour! Voici le Test The Precinct sur Xbox Series X rédigé par Marcel Patoulacci gardien de la paix avant tout!

Après avoir joué à la démo de The Precinct sur Steam sur ma Asus ROg Ally Z1 Extreme, j’ai maintenant la chance de jouer au jeu intégral de The Precinct sur Xbox Series X et Xbox Series S.

Ce test est rendu possible grâce au soutien de Microids mais aussi via un review code du jeu. Pour Rappel The Precinct développé par Fallen Tree Games débarque le 13 mai sur XBox Series S, Xbox Series X, PS5 et PC

Dans ce nouveau jeu vidéo d’action aventure en monde ouvert on incarne l’agent Nick Cordell Jr, jeune policier, tout juste affecté au Commissariat D’Averno City! En tant que bon policier il nous incombe (pour ceux qui ont la ref ^^) de protéger et servir les citoyens de cette ville gangrénée par la criminalité et le grand banditisme. En plus de protéger la ville (et de la nettoyer au karcher) Nick Cordell souhaite élucider le mystère entourant l’assassinat de son père, tombé alors qu’il était en service.

[ Test ] The Precinct

Coté ambiance The Precinct nous plonge dans une ville américaine sombre et triste des années 80. Ce jeu s’inspire des plus grands polars pour mon plus grand plaisir. Certaines scènes du jeu n’hésitent pas d’ailleurs à reprendre des classiques de la saga l’Arme Fatale mais aussi Die Hard, vous allez bien vous marrer. Connaissant bien le métier de Policier, je peux vous assurer que ce jeu vidéo The Precinct propose un petit coté simulation fort soigné. EN effet on dispose d’un manuel des infractions classé en différentes catégories (contraventions délits crime) afin de travailler correctement.

Chaque jour avec notre co-équipier, nous choisissons notre mission et notre secteur, soit en patrouille pédestre (à pieds) ou patrouille portée (véhiculée). On verbalise des véhicules stationnés, on effectue des contrôles d’alcoolémie, de vitesse, on fouille les coffres des voitures… On rédige également des contraventions pour des jets de détritus mais aussi pour des réalisations de graffitis. On contrôle l’identité des citoyens, on effectue des palpations de sécurité, on prend en flagrant délit des trafiquants de stupéfiants et de produits contrefaits, on intervient sur des rixes, des vols effractions et sur des règlements de compte entre gangs. Bref on verbalise les contrevenants et on interpelle les délinquants et les criminels. On doit aussi enquêter sur des meurtres, si vous connaissez la Police Secours, vous serez en terrain conquis dans ce jeu vidéo The Precinct.

[ Test ] The Precinct

Après chaque fin de quart (la fin de notre vacation), on gagne en expérience et on monte en compétence et en grade. Avec nos points de compétence on fait progresser nos petits arbres de compétence. On améliore nos armes, nos véhicules, notre protection, notre endurance, et au fur et à mesure on dispose de meilleurs renforts (placement de herses, barrages routiers, véhicules anti émeutes, hélicoptère etc…). En plus de nos missions classiques il nous faut enquêter sur des gangs, pour cela on retrouve des preuves sur les délinquants. Après avoir récolté suffisamment d’éléments on peut alors interpeller les lieutenants et chefs de bandes. The Precinct est bien pensé et correctement structuré dans ces mécanismes de jeu, c’est en tout cas très ludique.

Pad Xbox Series en main notre jeune policier Nick Cordell Jr se déplace correctement. Il faut un petit temps d’adaptation concernant le tir mais cela vient vite. Notre agent court, enjambe des grilles, se met à couvert, plaque les délinquants et procède au menottage. Il utilise un tonfa, un taser, mais aussi des armes létales. Notre policier conduit des voitures, et la maniabilité me remémore avec joie les premiers GTA de l’époque PC Playstation 1 et Sega Dreamcast. On pilote aussi un hélicoptère et cela ne pose aucune difficulté particulière. La maniabilité à la manette ne pose aucun problème, on navigue facilement dans les menus circulaires épurés afin de verbaliser les contrevenants ou pour interpeller les voyous. Autant dans son contenu The Precinct peut prétendre être une petite simulation de vie de policiers, autant dans son gameplay c’est quand même arcade et moi perso j’adore ^^. C’est vraiment le GTA Like version Police

[ Test ] The Precinct

Visuellement, comme indiqué plus haut, The Precinct à un look rétrogaming de Gran Theft Auto (GTA) à l’ancienne des années 90/2000 soupoudré d’un style cell shading très stylé. La ville d’Averno City est représentée dans un monde ouvert en 3 dimensions en vue légèrement de dessus, voyez par vous même avec le trailer. En tout cas la ville est très vivante, les habitants se déplacent, il y a de la circulation routière on peut même prendre le métro et se rendre dans les différentes stations de la ville! Sur Xbox Series X le jeu vidéo The Precinct est très beau et évidemment fluide. En revanche, on ne peut pas choisir de mode performance ou qualité pour l’instant.

Possédant également une petite Xbox Series S branchée sur mon écran PC gaming 1440p 144hz je peux vous certifier que The Precinct fonctionne super bien même sur cette console! Graphiquement c’est propre, et le jeu est fluide, tout est parfaitement optimisé, bravo aux développeurs Fallen Tree Games! Le Copain Noopinho sur son blog de jeux vidéo a joué à The Precinct sur son PC de la NASA n’hésitez pas a consulter son test! De mon coté, je n’ai pas eu de gros bug lors de mes games, j’ai juste eu une fois un crash de console, en relançant le jeu c’était réglé. Il est probable que la MAJ Day One corrige ces quelques bugs constatés.

Coté audio comme dans GTA le jeu est en VOST Fr. SI vous êtes pas à l’aise avec l’anglais, il vous faudra lire les sous titres. Coté musique The Precinct est un régal c’est digne de polars. Concernant le scénario et la mise en scène c’est du tout bon, on prend plaisir à participer à ce jeu vidéo d’action aventure en monde ouvert. Enfin au niveau de la durée de vie, le jeu se termine rapidement comptez 15h en ligne droite. Cependant il dispose d’une très bonne re jouabilité vu les évènements aléatoires à Averno City et les situations rencontrées. Par ailleurs The Precinct dispose de plusieurs niveaux de difficulté afin que chaque joueur puisse profiter de cette aventure policière très sympathique

Enfin je vais évoquer les quelques (petits) défauts que j’ai constaté dans ce jeu vidéo The Precinct. Hormis les 2 bugs techniques que j’ai rencontré (jeu qui freeze et plantage de la console) j’ai constaté que l’IA de mon co-équipier était aux fraises. Comme on dit dans le milieu de la police, ce collègue policier et tout au +, un sac de sables qui sert a rien! Vous allez vous retrouvez souvent seul a courir après les voyous (c’est très dangereux IRL), ne comptez pas sur son aide… L’IA de certains ennemis fait parfois n’importe quoi et cela génère une situation complètement WTF mais plutôt drôle, genre une course poursuite qui se termine avec les voitures des ennemis dans l’océan !!! C’est marrant de voir les délinquants revenir à la nage haha. Vous participerez à des courses clandestines mais vous constaterez que l’IA est bien trop agressive, elle n’hésite pas à vous déglinguer il y a peut être quelques MAJ à faire de ce coté ci. Dommage aussi que The Precinct ne propose pas du multi-joueurs ou une sorte de The Precinct Online comme GTA Online! Je suis certain que la ville d’Averno se prêterait sans soucis à des joutes multi-joueurs délirantes!

[ Test ] The Precinct

[ Test ] The Precinct – Mon verdict

Je m’éclate dans ce jeu vidéo The Precinct! C’est le GTA Like Policier dont je rêvais depuis mon enfance! Enfin un jeu vidéo ou on incarne un policier! Je propose The Precinct comme jeu vidéo de recrutement pour la Police Nationale ^^ ! Blague à part c’est un très bon jeu d’action aventure en monde ouvert, qui dispose d’une ambiance digne de polars sombres. Bravo Fallen Tree Games pour ce très bon jeu vidéo. Au passage, si vous voulez rajouter un petit mode multi-joueurs n’hésitez pas je suis preneur! The Precinct obtiendra alors les 5 Etoiles de GTA!!!

Voici ma note

Enfin, je souhaite vous remercier du fond du cœur pour votre soutien et votre fidélité! Vous êtes chaque jour, de plus en plus nombreux à consulter mes articles, mille fois merci! Si vous souhaitez me soutenir, vous le pouvez en achetant votre jeu The Precinct, via mon partenariat Amazon ^^ , merci d’avance 😀

By Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.