Xbox One X mon avis un an plus tard!

Après un an d’utilisation de la console survitaminée de Microsoft voici mon avis sur la Xbox One X! Est-elle vraiment la console de jeux vidéo la plus puissante au monde?

ET oui c’était mon petit craquage de l’époque, j’avais acheté “day one”  la Xbox One X, Scorpio Edition. Alors certes ce n’était pas du tout raisonnable mais on va dire que c’était mon cadeau de Noël de 2017. Un an plus tard je vous propose mon avis sur cette console survitaminée made by Microsoft! Voici mon bilan!

Une console discrète

Cette Xbox One X est franchement appréciable car elle est ultra silencieuse. Quel plaisir de pouvoir jouer dans un silence totale, cela permet de profiter au maximum de l’ambiance sonore de nos jeux vidéo! Je n’ai constaté aucun bruit provenant du système de refroidissement de la console. Microsoft à fait du très bon travail avec sa dernière console de jeux vidéo. Je ne vais pas faire dans la langue de bois, cette Xbox One X n’a rien a voir avec ma PS4 Pro qui fait un bruit insupportable en jeu. Clairement j’évite au maximum de jouer sur ma PS4 Pro tellement je ne supporte plus le bruit qu’elle génère. La Xbox One X est également discrète au niveau de son design, elle s’adapte parfaitement à l’intérieur de n’importe quel salon. Nous sommes loin du look magnétoscope de la première XBox One Fat.

Une console très puissante

La Xbox One X est vendue comme la console de jeux vidéo la plus puissante au monde. Et effectivement sur le papier c’est vrai. Elle peut dégager une puissance de 6 teraflops la ou la PS4 Pro se limite à 4 teraflops.  Elle dispose également de 12 gigas de ram alors que la PS4 Pro n’en dispose que de 8. Le processeur central et graphique de la Xbox One X sont également bien plus véloces que ceux de la Xbox One classique et de la PS4 Pro. Avec ma Xbox One X, Une fois en jeu, visuellement je me régale. Même sur ma petite télé 42 pouces Full HD Philips, l’image est splendide! C’est net, c’est détaillé, merci la technologie du supersampling qui permet de profiter des détails d’une image 4K sur une TV lambda 1080P. Le gameplay sur Xbox One X est également bien plus fluide grâce à son processeur véloce. Microsoft a fait un travail de dingue, pour optimiser sur Xbox One X des centaines de jeux vidéo. Si vous voulez en prendre plein la vue, je vous conseille de jouer a Forza Horizon 4, Assassin’s Creed Odyssey et Red Dead Redemption 2 avec une TV 4K qui va bien. Si je dois comparer ma Xbox One X avec un PC, elle fait un aussi bon travail qu’avec un PC équipé d’une carte graphique GTX 1060/1070, c’est plutôt impressionnant, d’autant plus que la Xbox One X est largement moins chère qu’un PC équipé de ces cartes graphiques GTX 1060/1070. Vous l’avez compris vous allez vous éclater graphiquement sur Xbox One X. Cette console de jeux vidéo propose une véritable superbe image 4K native la ou la PS4 Pro est souvent incapable de le faire, et doit tricher en utilisant une technique de “checkboarding” 4K (résolution plus faible dynamique). La Xbox One X est bien plus puissante que la PS4 Pro, nul doute la dessus.

Une console solide

Après un an d’utilisation intensive et de très nombreuses heures de jeux grâce au Xbox Game Pass, ma Xbox One X Scorpio edition ne montre aucune faiblesse. Elle est robuste, son lecteur optique blu-ray 4K marche toujours aussi bien, et malgré les fortes chaleurs de cet été et le chauffage de l’hiver, ma Xbox One X ne souffre pas et ne ventile pas comme un avion de chasse (coucou la PS4 Pro avec son bruit de concorde)

La Xbox One X en quête de jeux

La non plus, je ne vais pas pratiquer la langue de bois, hélas la Xbox One manque à l’heure actuelle de certains exclusivités dont dispose à foison la PS4. La Xbox One manque de certains types de jeux vidéo. Ou sont les RPG exclusifs? la saga Fable manque hélas à l’appel. La Xbox One manque aussi de bon jeux d’aventure action à la sauce PS4 Uncharted Spiderman. Heureusement les choses bougent enfin avec des jeux originaux comme Sea Of Thieves ou des jeux de courses incroyables comme Forza Horizon 4. Je croise les doigts pour que le prochain évènement X018 et les prochains E3 dévoilent de nouveaux jeux exclusifs qui manquent sur Xbox One.

Mon avis sur la Xbox One X

Je vais faire simple et concis. Oui la Xbox One X est la console la plus puissante au monde, surpassant de loin techniquement la PS4 Pro. Très puissante, silencieuse et robuste, la Xbox One X est la console de jeux vidéo pour les geeks qui veulent disposer du meilleur support jeux vidéo actuel pour le salon. Je n’ai peut être pas été raisonnable en achetant la Xbox One X, mais je regrette rien! Visuellement je me régale et quel plaisir de jouer avec une console silencieuse. Cette Xbox One X présage du meilleur pour l’avenir de la gamme Xbox. Après, avec la présentation prochaine de la Playstation 5 et de la future Xbox il sera peut être préférable de patienter une année de plus pour voir ce que vont donner les futures et certainement (hélas) dernières consoles de jeux vidéo. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.