Contrôle Parental sur Nintendo Switch

Vos bambins possèdent certainement une Nintendo Switch! Dans cet article je vous donne quelques petits conseils, afin de protéger vos enfants des risques liés aux jeux violents et en ligne.

La Nintendo Switch se trouve dans de très nombreuses familles, et il est probable que vos enfants adorent jouer sur la console hybride de Nintendo, notamment en mode portable. Nous sommes en 2022 et bien entendu les jeux en ligne sont également disponibles sur Nintendo Switch, tout comme des jeux pour adultes.

Comment faire pour préserver vos enfants des dangers du jeu online et des jeux pour adulte?

Un compte enfant Nintendo Switch

Oui il faut créer un compte pour enfant. Vous devez vous connecter à votre compte Nintendo , sélectionner groupe familial, ajouter un membre, et créer un compte enfant. Si vous n’avez pas de compte Nintendo, il faudra en créer un, puis ensuite faire le compte de votre enfant. Rajoutez enfin ou indiquer le compte enfant de votre Nintendo Switch

L’application contrôle parental

Ensuite on doit se rendre sur nos smartphones et télécharger l’application Contrôle Parental Nintendo Switch pour Ios et Android . Une fois installée, on associe l’application smartphone à la console Nintendo Switch en intégrant le code à 06 chiffres. On mentionne notre code parental secret à 04 chiffres. Cette application permet de faire différentes choses. On indique le type de profil « jeune enfant » (07 ans et moins) « enfant » (08 ans jusqu’à 12 ans) « adolescent »(13 ans et +) . Evidemment jusqu’à 13 ans avec cette appli votre enfant ne pourra pas partager des captures d’écran et il ne pourra pas communiquer avec d’autres utilisateurs en ligne. Pour rappel les réseaux sociaux sont interdits en dessous de 13 ans. L’application vous transmettra le rapport d’activités de vos enfants.

L’application vous permet également de mettre en place une limite de temps de jeu par jour. A vous de voir, chacun à sa propre politique. Ayant des enfants de 05 et 08 ans, pour moi c’est pas plus de 30 minutes par jour.

Parlez avec votre enfant

Au delà du simple contrôle parental, ce qui est très efficace c’est la prévention. N’hésitez pas à discuter avec votre enfant. Demandez lui de vous prévenir en cas de soucis lors d’une session de jeu. IL faut lui expliquer pourquoi certains jeux d’adultes ne sont pas adaptés pour son âge. Il faut surtout lui parler du danger des jeux vidéo en ligne, du chat et des messageries. IL faut lui expliquer que certaines mauvaises personnes demandent des choses inappropriées à des enfants (corruption de mineur). N’hésitez pas également à lui parler des comportements toxiques de certains joueurs et de tout comportement pouvant perturber votre enfant. Bref parlez, parlez et parlez à votre gosse. La prévention y a rien de mieux. Demandez lui également de jouer dans la même pièce que vous dans la mesure du possible.

Signaler le comportement d’un joueur

Vous pouvez également signaler le comportement inapproprié d’un joueur à Nintendo. En cas de corruption de mineur, de discrimination, de menace, ou de cyber-harcelement n’hésitez pas à faire un signalement sur la plateforme P.H.A.R.O.S (gardez bien tout les messages ainsi que le profil complet du joueur Nintendo)

N’hésitez pas à me poser des questions sur cette article, soit dans la zone commentaire ou dans l’onglet contact de mon blog 🙂

Sega4ever64

Guillaume, papa geek et gamer Level 35! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :