Last Updated on 26 juin 2025 by Guiyom
Voici l’article surprise de la semaine! IL est signé par notre cinéphile Alex l’italien voici la Critique 28 ans plus tard!
Profitant de congés bien mérité, notre critique ciné Alex L’Italien vous propose son articlé dédié au film 28 ans plus tard!
28 ans plus tard
Une suite?Comme beaucoup, j’ai pris une bonne petite claque après avoir 28 jours plus tard et encore mieux, 28 semaines plus tard. autant vous dire que j’étais curieux de savoir ce qu’allait nous proposer ce nouvel opus. Et pour être sûr de bien me mettre dans l’ambiance, j’ai revu les deux premiers avant d’aller en salle.
Je vais passer vite sur le scénario pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l’ont pas encore vu.
On suit les habitants d’une communauté vivant sur île reliée au Royaume-Uni, accessible uniquement à marée basse. Le Royaume uni est considéré comme irrécupérable, rempli de contaminé alors que le continent a réussi à s’en débarrasser. Dans cette communauté c’est plus précisément les aventures d’un jeune de 12 ans, Spike, que l’on va s’attarder, avec sa découverte des contaminés.Le film commence par un retour en arrière dans une petite maison anglaise pour nous remettre directement dans l’ambiance des précédent films avant de passer aux 28 ans plus tard. On plonge direct dans la thématique des 2 longs métrages précédent et on reconnait la patte de Dany Boyle pour filmer. Il y a des à-coups, des passages avec des mouvement sdynamiques et d’autres plus calmes avec des décors et paysages.
Par contre, ceux qui parmi vous ont aimé 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard, attention ce n’est plus le même genre de film. Les 2 premiers sont des films tendant vers l horreur ce n’est plus le cas ici. On retrouve toujours les contaminés et la survie d’être humain mais le reste est différent: presque plus d’horreur, ça parle d’amour, de famille, de vie et survie, de tradition, de mort, de passage à l’âge adulte, d’espoir il y a une communauté humaine et des contaminés qui sont en groupe. Le héro est un enfant de 12 ans, il joue bien comme les autres acteurs mais ça casse un peu, pour moi, la crédibilité de l’histoire. Ca se regarde, le film n’est pas une purge comme j’ai pu le lire ici ou là, mais c’est différent des 2 premiers. Le film va diviser. Il y aura aussi des surprises à partir de la 2eme moitié du film, c’est presque surréaliste.
J’ai l’impression que, comme aliens et alien le retour et les films suivants, ou Terminator et Terminator 2 avec les films d’après, Dany Boyle était un peu piégé par le succès des 2 premiers et qu’il avait le choix, soit de faire encore la même chose au risque de pas surprendre soit de faire différemment et de renouveler le genre. il a fait le deuxième choix
A chacun de se faire son propre avis.