Last Updated on 22 mars 2024 by Guiyom
J’ai participé à l’avant première au grand Rex du nouvel opus de la saga des chasseurs de fantômes. Voici ma critique SOS Fantômes : La menace de Glace!
Après la bonne (petite) surprise SOS Fantômes After Life en 2021, je me suis empressé de réserver mes places pour l’avant première de SOS Fantômes : La menace de Glace au Grand Rex à Paris. Comme d’habitude, cet incroyable cinéma Parisien a organisé une soirée au top en présence du réalisateur et de certains des acteurs de ce nouveau SOS Fantômes. Je me suis bien amusé et dans la salle de nombreuses personnes étaient en cosplay de chasseurs de fantômes ^^
Mais revenons à ma Critique SOS Fantômes : La menace de Glace, ou SOS Fantômes 4, car oui il faut jeter à la poubelle l’épisode SOS Fantômes féministe qui était une insulte à la saga, bref pour moi il n’a jamais existé. SOS Fantômes : La menace de Glace est la suite directe de l’épisode AfterLife. La famille Spengler prend possession de la légendaire caserne de Ghostbusters à New York, et se lance à la chasse aux fantômes. Elle est aidée par une autre équipe spécialisée dans la recherche et développement de la société SOS Fantômes. Hélas, un jour, une personne revend un artefact qui renferme un être maléfique. Cet être démoniaque menace New York d’une ère glaciaire et la Famille Spengler devra se battre contre ce nouveau Némésis.
Cet épisode La menace de Glace prend place à New York, la ou tout a commencé pour SOS Fantômes. Forcement ça fait plaisir de revisiter certains lieux cultes explorés par la team originale SOS Fantômes. J’ai apprécié certains petits clins d’œil et références aux films orignaux. Ils sont bien placés et c’est subtil. Ce n’est pas du (trop) gros fan service en mode bourrin comme dans Ready Player One, Mario le Film ou Jurassic World.
A la différence du remake After Life (Ou SOS Fantômes: l’héritage) ce nouvel épisode la menace de Glace raconte une nouvelle histoire et le méchant est inédit. IL va plus loin qu’un simple remake. SOS Fantômes : La menace de Glace intègre de plus un arc narratif intéressant, notamment des interactions inédites entre des personnages et des fantômes. C’est original mais malheureusement c’est survolé et pas exploité correctement, dommage.
J’ai apprécié la réalisation technique de ce SOS Fantômes : La menace de Glace. Le réalisateur propose un style visuel rétro très sympa, on retrouve l’ambiance originale de SOS Fantômes, les musiques sont bonnes, certaines répliques font mouche, les spectateurs du Grand Rex ont rigolé à de nombreuses reprises, tout comme moi. Les acteurs jouent correctement, mention spéciale comme toujours, à l’actrice qui incarne la petite fille du docteur Egon Spengler.
SOS Fantômes : La menace de Glace est un bon divertissement mais j’ai quand même quelques regrets. Il se contente de rester un film (très, trop) grand public et familial. Franchement avec tout ces fantômes, pourquoi ne pas proposer un peu de frissons et quelques jump scares??? A aucun moment j’ai ressenti une quelconque frayeur, bref on repassera. J’ai trouvé également que le méchant de ce nouveau film manque cruellement de charisme. Nous sommes (très) loin d’un Vigo le fléau des Carpates. J’ai constaté enfin des incohérences entre After Life et cette menace de Glace. Mais What à quel moment Callie Spengler dirige SOS Fantômes dans ce nouveau film alors qu’elle n’appréciait pas son père. Bref…
Enfin, le fan service ne rend pas service à certains moments du film. J’ai décroché à quelques reprises dans cette nouvelle aventure des chasseurs de fantômes. Ma préférence va quand même à SOS Fantômes After Life, je préfère être franc.
Critique SOS Fantômes : La menace de Glace
Je ne regrette pas d’avoir payé ma place à cette avant première au Grand Rex car l’ambiance était au rendez vous, comme toujours. Concernant ma Critique SOS Fantômes : La menace de Glace, c’est un divertissement agréable (très) grand public et familial mais c’est tout. Dommage qu’il ne propose aucun frisson et aucun jump scare. Puis pourquoi intégrer un arc narratif original et ne pas l’exploiter correctement ensuite? C’est survolé. Tout est survolé dans ce film, rien n’est exploité, le réalisateur ne va pas au bout de son idée. Et enfin il serait temps de couper le cordon entre l’équipe originale SOS Fantômes des années 80 et cette nouvelle équipe. Trop de fan service ne rend pas service. Espérons un prochain épisode de SOS Fantômes plus mature et pourquoi pas un peu effrayant? Un fantôme quand il fait ‘bouh » on flippe non???