Last Updated on 20 juillet 2023 by Guiyom
Comment initier les enfants aux jeux vidéo ? Voici mon petit tutoriel!
Et oui quand on a des enfants (les miens ont 6 et 9 ans) et que l’on apprécie les jeux vidéo on se demande parfois comment initier nos enfants aux jeux vidéo. Dans ce tutoriel je vais tenter de vous donner quelques conseils et préconisations.
Règles d’or et de bon sens
Pas d’écran avant l’âge de 3 ans! C’est tout simple, c’est du bons sens, mais je vois hélas trop de parents céder face aux caprices de leurs mômes. Je le répète pas d’écran. Pas d’écran de télévision, d’écran de tablettes, d’écran PC et de smartphone! 0 écran. Sinon votre enfant sera accroc aux écrans mais surtout il accumulera du retard dans son développement et son potentiel.
IL ne faut pas jouer à des jeux vidéo violents en présence d’enfants! Ces contenus violents et pour adultes peuvent choquer et traumatiser les enfants. Quand votre enfant est avec vous, on arrête de jouer à GTA, Fortnite ou Call Of Duty par exemple. Privilégiez plutôt un jeu familial Nintendo ou un jeu vidéo de course automobile, ou un jeu de danse ou de sport.
On respecte le PEGI indiqué sur la boite du jeu (âge préconisé pour le jeu vidéo), même si parfois il peut être illogique. Exemple, si votre enfant à 7 ans il peut jouer aux jeux vidéo PEGI 3 et PEGI 7. Si il a 13 ans il pourra jouer aux jeux PEGI 3, 7 et 12 !
Comme pour les réseaux sociaux, votre enfant ne doit pas pouvoir jouer en ligne avec des inconnus avant l’âge de 13 ans! Si il à l’âge de jouer en ligne, il vaut mieux qu’il joue sur la console de jeu vidéo du salon et sous votre surveillance! Faites attention aux messages envoyés lors des sessions et coupez l’accès au casque audio et aux conversations. Attention également aux messages privés recus sur le profil en ligne de votre ado. Si vous constatez un message inapproprié (insultes, menaces, message sexuel, corruption de mineur) signalez le compte à Playstation, Nintendo et Xbox mais aussi et surtout, faites un signalement sur la plateforme PHAROS + dépôt de plainte en gendarmerie ou commissariat.
IL est important également de respecter une limite au temps de jeu vidéo de votre enfant par jour. J’ai commencé par 30 minutes jusqu’à 8 ans puis 45 minutes par jour, et il aura bientôt droit à une heure quand il aura 10 ans, si bien entendu les résultats scolaires et son comportement sont corrects. Attention également à bien paramétrer le profil de votre enfant et à bien maitriser le contrôle parental.
L’initiation aux jeux vidéo
En préambule, je vous préconise d’acheter une manette adaptée à la petite taille de ses mains, afin qu’il ne soit pas trop en difficulté lors de sa découverte des jeux vidéo. Dans le commerce ou sur internet, vous trouverez sans difficulté une manette pour enfant que ce soit sur Xbox, Playstation ou Nintendo Switch.
Si votre enfant n’a jamais touché à une manette de sa vie, je vous préconise de l’initier a des jeux de plate-forme pour enfant d’abord en 2 dimensions afin qu’il apprenne les bases, à savoir avancer sauter et résoudre une énigme. Puis il pourra ensuite passer a des jeux vidéo de plate-forme en 3 dimensions, afin qu’il apprenne a se déplacer dans tout les sens. Clairement les jeux vidéo de plate-forme, Mario, Sonic, Lego et Pat Patrouille sont un bon moyen de débuter avec une manette!
Pour les jeux vidéo d’action aventure, Crash bandicoot c’est un bon moyen de débuter. Je vous préconise également Rayman, Spyro le Dragon, Luigi’s Mansion, Zelda Breath Of The Wild, Ratchet and Clank, etc.
Concernant les jeux de course automobile, le choix du roi c’est évidemment Mario Kart 8! IL est parfaitement adapté pour les enfants avec un mode débutant et une conduite plus ou moins assistée en fonction de son niveau. D’autres jeux assurent maintenant la même accessibilité que Mario kart, comme la pat Patrouille Grand Prix, ou Forza Horizon pour ne citer que ces jeux la.
On peut passer ensuite à la catégorie des jeux vidéo qui prennent en compte le motion gaming. Je pense notamment aux jeux de danse et de sport. Wii Sport est évidemment un excellent choix et n’importe qui peut découvrir les jeux vidéo en s’éclatant sur Wii Bowling qui est joué par les petits et même les séniors 🙂 . Le motion gaming permet une accessibilité au top, clairement votre corps c’est la manette du jeu vidéo! Vous pouvez jouer à Just Dance en enchainant la playlist mais aussi vous pouvez transpirer sur un jeu de sport qui vous fera perdre des calories (exemple ring fit adventure)! Pour vous amusez, vous pouvez également jouer a des jeux vidéo de karaoké comme Let’s Sing, vos enfants vont adorer!
Evoquons maintenant la catégorie des FPS (jeux de tir à la première personne) . Evidemment il doit être non violent et adapté pour les enfants. Je ne peux que vous conseiller la saga Splatoon sur Nintendo Wii U et sur Nintendo Switch. C’est du jeu de tir de peinture, c’est ludique, coloré et non violent. C’est une très bonne porte d’entrée pour les FPS et la prise en main de la manette.
Parlons maintenant des jeux vidéo de combat! Afin d’initier les enfants, je vous préconise Super Smash Bros! C’est drôle, ludique et la prise en main est immédiate. A force d’y jouer, on progresse et on apprend de nouveaux coups pour envoyer balader notre adversaire. De nombreux autres jeux vidéo reprennent les bases de Super Smash Bros et sont également un parfait point d’entrée pour les jeux de combat. Après vous pourrez enchainer sur Street Fighter, Tekken, Dead Or Alive et Mortal Combat mais attention au PEGI du jeu! On respecte l’âge préconisé par la boite du jeu vidéo!
Si votre enfant aime bien la construction Minecraft semble être un excellent choix. En revanche attention car il possède des fonctionnalités en ligne. Si il aime les jeux de gestion, Animal Crossing est un excellent départ avant de passer aux Sims, puis Sim City, ainsi que tout les autres jeux de gestion comme Rollercoaster Tycoon, Theme Hospital etc…
Quelle console pour apprendre à un enfant à jouer aux JV
Je vais pas tourner autour du pot, la Nintendo Switch est évidemment la meilleure console de jeu vidéo parfaitement adaptée pour nos enfants. L’interface est simple, les jeux sont adaptés pour leur âge, le contrôle parental est efficace, et le gameplay avec les joy-con c’est parfait pour les petites mains. Attention, en revanche ne prenez pas la Nintendo Switch Lite. Elle fonctionne seulement en mode portable, ce ne sera pas idéal pour protéger et surveiller vos enfants lorsqu’ils jouent! La Nintendo 2DS-3DS est également une bonne option pour initier les enfants aux jeux vidéo.
Le bilan
J’espère que ce tutoriel vous sera utile, surtout respecter bien les préconisations. Pas d’écran avant 3 ans, on respecte le PEGI du jeu, et pas de jeu en ligne avant 13 ans (sous surveillance). Achetez une manette adaptée pour votre enfant et initiez le tranquillement d’abord avec des jeux vidéo simples puis ensuite plus sophistiqués.