jeux de guerre jouer avec lhistoire

Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire L’expo

Last Updated on 13 novembre 2023 by Guiyom

Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire l’Expo Voici mon avis!

Ce jeudi 12 Octobre 2023 j’ai découvert l’exposition Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire Voici mon retour!

J’ai répondu avec plaisir à une invitation presse d’inauguration d’expo Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire. Cette exposition prend place dans les allées du Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette. Vous vous en doutez, cette exposition met à l’honneur les jeux vidéo qui traitent la thématique de la douloureuse Première Guerre Mondiale de 14-18 sans oublier d’aborder le coté historique de cette sombre période.

jeux de guerre jouer avec l'histoire

Je l’évoque souvent et c’est de plus en plus vrai, on peut se cultiver en histoire de manière ludique grâce aux jeux vidéo. J’ai adoré jouer à la série Soldats Inconnus de l’éditeur Ubisoft (shame on me je n’ai toujours pas terminé cette saga). Ce jeu vidéo prenait aux tripes et dévoilait le coté sombre horrible et triste de la Guerre 14-18. Plus tard, j’ai découvert Battlefied 1 de Dice Electronic Arts. Vous connaissez tous évidemment la saga Battlefied et cet épisode « 1 » traitait à sa façon la première guerre mondiale que cela soit en mode solo ou en multijoueur. ET oui contrairement à un cliché les jeux vidéo ne rendent pas les joueurs idiots au contraire! Je suis devenu très bon en anglais grâce à un jeu vidéo que j’ai aimé plus que tout, la saga Shenmue. J’ai adoré redécouvrir la révolution française grâce à Assassin’s Creed Unity, mais aussi jouer le Cowboy au FarWest grâce à Red Dead Redemption. Comme quoi histoire et jeu vidéo cela fait souvent bon ménage, contrairement aux idées reçues et aux clichés!

jeux de guerre jeux d'histoire

Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire l’Expo fait le lien entre le travail des développeurs de jeux vidéo et celui des historiens. Comment font-ils pour rendre cohérent un jeu vidéo traitant de la Guerre 14-18 avec les faits historiques de cette période. Mais surtout comment faire découvrir aux joueurs de manière ludique mais aussi instructive des évènements ayant chamboulé le cour de la Guerre. Evidemment en 2023 il ne doit hélas plus rester de témoins de la première guerre mondiale, et malheureusement les cours d’histoire de la période 14-18 sont de plus en plus légers à l’école et au collège. C’est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des élèves aujourd’hui mais heureusement les jeux vidéo peuvent instruire et cultiver notre jeunesse. Franchement j’aurais adoré découvrir au collège la Révolution Française en jouant à Assassin’s Creed Unity! AU lieu de cela on se coltinait un bouquin d’occasion lourd et usé avec seulement quelques pages dédiées au conflit de 14-18. On avait même pas internet à l’époque pour trouver des reportages! J’envie notre jeunesse actuelle qui dispose de bien plus de médias que nous pour se cultiver et s’instruire.

jeux de guerre jeux d'histoire

Mais revenons à Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire l’Expo! Cette exposition est gratuite (tout comme le musée d’ailleurs!) elle permet de découvrir les souvenirs de la Guerre 14-18 grâce aux jeux vidéo! L’exposition propose un parcours scénographique provenant des salles de jeux d’arcade. On peut découvrir notamment comment sont réalisés les soldats dans les jeux mais aussi comment aborder la mort, la violence et les horreurs de la guerre. C’est pas forcément évident de rendre crédible la guerre 14-18 (les graphismes l’ambiance le scénario la mise en scène…). Cette exposition montre le travail des historiens et des développeurs de jeux vidéo. L’expo pose également une question pertinente! Quand nous jouons à un jeu vidéo traitant de la guerre 14-18, sommes nous dans la peau d’un véritable soldat? D’autres interrogations se posent. Comment intégrer la réalité d’une guerre? Comme doser entre faits historiques et adaptation vidéoludique d’un conflit? Quelles sont les contraintes d’un jeu vidéo de guerre? Jusqu’où la violence et le réalisme peuvent t-ils aller? Un jeu vidéo peut-il être un vecteur de transmission de souvenirs de la Guerre 14-18?

jeux de guerre jeux d'histoire

A l’instar d’un jeu vidéo, « Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire » au mémorial 14-18 propose plusieurs niveaux ainsi que des bonus. Chaque niveau évoque une thématique (les armes, la stratégie, la transmission des faits historiques, les mécaniques de TIR des FPS, la mort, l’industrie culturelle des jeux vidéo, etc…). Ces niveaux et bonus sont intégrés de manière discrète tout le long de la visite  du Centre d’Histoire du Mémorial 14-18

L’exposition propose également une pièce dédiée ou il est possible de tester plusieurs jeux vidéo qui prennent place pendant la guerre de 14-18. Vous pourrez jouer notamment à Battlefield 1, Les Soldats Inconnus, Verdun 1914-1918 ainsi que Toy Soldiers. Evidemment si vous êtes accompagnés d’enfants et d’ados merci de bien vouloir respecter le PEGI du jeu.

jeux de guerre jeux d'histoire

Cette visite au Centre d’Histoire m’a fait découvrir de nombreux points historiques de la Grande Guerre que l’on apprend pas forcément à l’école. J’ai pu admirer les tenues des soldats, les armes, les accessoires, les jeux et activités des « poilus ». De très nombreuses photos de la Grande Guerre sont visibles, c’est carrément mieux que dans un livre d’histoire de collège! L’architecture de ce Mémorial (tout comme sa couleur noire) donne le ton et nous fait comprendre que nous sommes dans un secteur chargé d’histoire concernant le conflit de 14-18.

jeux de guerre jeu d'histoire

J’ai également eu l’honneur de visiter la Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette, l’Anneau de la Mémoire, ainsi que le Mémorial national du Canada à Vimy avec son souterrain et sa tranchée. Vous trouverez d’ailleurs quelques photos de ma visite 🙂

Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette

Anneau de la Mémoire - Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette

Mémorial national du Canada à Vimy

Mon avis sur Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire l’Expo

Cette exposition gratuite Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire l’Expo fait le lien entre l’histoire de la première guerre mondiale et les jeux vidéo qui traitent cette terrible période. L’exposition démontre qu’un jeu vidéo peut traiter la thématique de la guerre 14-18 de manière culturelle instructive sans oublier d’être ludique. Evidemment l’exposition montre également le travail de recherche colossal des développeurs de jeux et des historiens. N’oublions pas qu’un jeu vidéo ne pourra pas être 100% fidèle avec l’histoire de la Grande Guerre cependant, si ce jeu peut permettre à des jeunes de s’intéresser à l’histoire, franchement c’est une bonne chose!

J’ai apprécié l’exposition « Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire ». Je trouve qu’elle s’intègre de manière harmonieuse et respectueuse avec l’histoire, les photos et la collection du Mémorial 14-18.  Je tiens à remercier chaleureusement les organisateurs de cet évènement culturel, j’ai passé un agréable moment, ça fait plaisir de mettre à l’honneur les jeux vidéo et l’histoire. SI vous êtes du coin de Souchez ou ses alentours, mais également de passage dans le nord de la France n’hésitez pas à faire un tour à Jeux de Guerre Jouer avec l’Histoire l’Expo au Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, ça vaut le détour! L’exposition est disponible du 12 Octobre 2023 au 19 mai 2024!

jeu de guerre jeu d'histoire

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.