Last Updated on 13 novembre 2023 by Guiyom
En voila une thématique rarement abordée! Jeux vidéo et vie de couple est-ce compatible? Voici mon expérience!
On en parle rarement, mais pourtant les jeux vidéo parfois peuvent influer (en bien ou en mal) sur la vie de couple. Je vais vous parler de mon expérience personnelle
J’ai 18 ans de vie de couple au compteur et forcement en début de relation (aout 2005) j’étais tout feu tout flamme comme l’indique si bien Marcus, le chien pompier de la pat patrouille ^^ . Donc, évidemment, en début de relation mes consoles de jeux vidéo et mon PC étaient souvent en pause surtout quand ma copine était avec moi. J’avais la chance de vivre à l’époque sur la cote basque et forcément l’été c’était « sea sex and sun » :p . Bref Plage, câlins et sorties entre potes! C’est ça la vie!!! Cela étant, dès le départ de notre relation j’ai posé les bases en indiquant que j’adorais les jeux vidéo mais aussi le septième art et la plage! (comme Ken dans Barbie :D) . Chacun devait respecter les passions de l’autre.
Après, je vais être franc avec vous, dès que ma copine était absente, j’en profitais pour jouer à mes jeux vidéo quand je ne travaillais pas évidemment.
De fil en aiguille notre relation est devenue sérieuse et forcément au bout d’un moment nous avons emménagé ensemble! Comme dans chaque couple pour que la relation dure il faut savoir faire des concessions. Hélas pour moi, ma compagne n’est pas une gameuse, elle joue parfois mais c’est rare. Du coup, je jouais en son absence ou lorsqu’elle regardait un programme nul! Merci M6 avec Top Chef, Le Meilleur Patissier, Mariés au premier regard, et Recherche Appartement ou Maison! Je remercie aussi TF1 avec The Voice! Grace à leurs programmes j’ai pu avancer dans mes jeux vidéo :p .
Je me suis posé également des limites. Je ne joue jamais aux RPG en ligne, je ne dépasse jamais 23h30 minuit sauf si je suis plongé dans un jeu très immersif. Et j’alterne également soirée jeux vidéo et soirée film/série avec ma compagne, avec parfois des sorties également.
Vous connaissez la suite, après l’installation du couple vient (souvent) les enfants! 1 enfant, puis 2, et la cela devient le parcours du combattant pour dégager du temps pour les jeux vidéo surtout quand ils sont petits (de 0 à 4 ans)! Comme à chaque étape du couple il faut faire des concessions, j’ai sacrifié le cinéma et j’ai donné(sans regret) la majeure partie de ma collection de consoles et jeux vidéo rétro à Guillaume de l’association NemcoShow .
En revanche c’était hors de question pour moi de me séparer de mes consoles actuelles! Du coup grâce à mes horaires de travail, je peux enfin jouer quant mes enfants sont à l’école et que ma compagne travaille! Avec mes enfants qui grandissent je dégage de plus en plus de temps de jeux vidéo pour mon plus grand bonheur! J’ai également plus de temps pour alimenter mon blog de jeux vidéo!
De plus, mes enfants sont maintenant en âge de jouer aux jeu vidéo avec moi! On passe de 1 joueur, à 3 joueurs, voir 4 si ma compagne est motivée à jouer avec nous, et ça c’est vachement cool! Comme quoi y a des avantages à avoir des enfants 😉
Jeux vidéo et vie de couple, mon verdict!
Il n’y a pas de miracle! Si vous voulez que votre couple dure, il faut faire des concessions. Et parfois il faut freiner notre consommation de jeux vidéo afin de ne pas négliger sa (son) partenaire.
Heureusement les choses évoluent dans le marché des jeux vidéo, et il ressort des dernières études que de plus en plus de joueurs, sont des joueuses! Finirons nous avec une parité totale? Ce serait génial!
Evidemment il se peut que votre partenaire soit une gameuse et ou un gamer donc la les choses seront peut être plus simples pour vous. Cependant ce n’est pas forcément plus facile. J’ai connu des couples de joueurs et les conflits étaient nombreux vu qu’ils jouaient tout les deux ^^
La recette jeux vidéo et vie de couple est simple selon moi! Il faut faire des concessions, parler beaucoup pour évoquer les problèmes, poser des limites, faire découvrir et partager notre univers de joueurs avec sa (son) partenaire. Mais il ne faut pas non plus négliger les autres plaisirs simples du couple (les sorties les soirées les balades)! N’oubliez pas la chanson Sea, Sex and Sun :p