critique sonic le film

Ma critique de Sonic Le Film

Dans cet article je vous propose mon petit coup de coeur du mois! Voici ma critique de SOnic Le Film!

Comme le temps passe vite! Je me souviens quand j’avais 6-7 ans de mon émerveillement devant mon tout premier jeu vidéo! Et c’était pas n’importe jeu! Il s’agissait de Sonic The Hedgehog sur ma Sega Master System II . J’ai passé des centaines d’heures sur ce Sonic quand j’étais gosse et presque 30 ans plus tard, la magie opère toujours autant sur moi! Dans ses jeux de plate-formes, ce hérisson bleu va toujours aussi vite et il est plus déterminé que jamais a détruire les robots fabriqués par le méchant Dr Eggman 😀 .

Quand j’ai eu vent d’une adaptation au cinéma du jeu vidéo Sonic, je me suis empressé de regarder la première bande et comme pour beaucoup de fans j’ai failli faire un AVC en voyant le look complètement raté de mon hérisson bleu préféré. Avec sa taille et son corps complètement disproportionnés, mais surtout avec son visage effrayant , je me suis dis qu’il s’agissait d’une mauvaise blague. ET ben non!

Face à la grogne des fans de Sonic, le Studio Paramount Pictures à revu sa copie pour proposer un look bien plus cohérent à notre Super Star Sonic le Hérisson! C’est mieux la non?

Vacances de février obligent, et vu les premières critiques ciné moins catastrophiques que prévues, je me suis dis pourquoi pas amener ma compagne et mes deux fistons de 3 et 6 ans au cinéma pour aller voir Sonic Le Film. Pour pas vous mentir je m’étais préparé psychologiquement à visionner une bouse internationale et finalement j’ai passé un bon moment! Voici pourquoi!

J’avais une crainte majeur avant d’aller voir Sonic le Film. Je pensais que ce serait compliqué d’intégrer un personnage fictif de jeux vidéo dans un véritable film. J’ai toujours vu Sonic dans des jeux vidéo et dessins animés mais jamais dans un film. Mais finalement les effets spéciaux du film ont dissipé mes craintes et grâce à une bonne mise en scène et une bande son sympa j’ai trouvé ça cool! C’est un peu comme le film Ted mais version Sonic super rapide! On parle de Sonic le hérisson quand même!!!

Dès les premières minutes du film, mes souvenirs d’enfance sont remontés à la surface et voyant mes enfants rigoler comme des fous je me suis dis que j’allais moi aussi prendre du plaisir devant ce film. Je craignais que ce film soit trop long (1H40), mais finalement mes fistons n’ont pas vu le temps passer, et moi aussi 🙂 C’est plutôt bon signe en règle générale.

Même si l’histoire de Sonic le Film est vraiment très classique, je trouve qu’elle aborde avec respect le thème de la solitude et de l’amitié. Ce film dévoile une facette peu connue de notre Sonic qui est obligé de se cacher du monde extérieur pour éviter que des personnes mal intentionnées découvrent ses secrets mais surtout ses pouvoirs. Dans son périple Sonic devra faire équipe avec le chef de la Police de Green Hills surnommé le seigneur des donuts (les policiers apprécieront ^^) . Comme dans tout bon scénario Sonic qui se respecte, iIs devront faire face au terrible Dr Robotnik (nommé également Eggman pour les intimes :p).

Qui de mieux (ou de pire au choix^^) que Jim Carrey pour interpréter le rôle du Docteur Robotnik! Dans le film Sonic on voit que  Jim est totalement en roue libre (comme d’habitude :p). Il improvise ses dialogues et ses mimiques du début à la fin, et même si il reprend quelques répliques de The Mask, il se donne à fond dans son rôle d’Eggman! Moi j’ai adoré, après je suis fan de Jim Carrey depuis tout petit donc je ne suis pas forcément objectif  🙂 .

Je ne vais pas vous mentir non plus hein, ce n’est pas le meilleur film du monde. Mais nous sommes très très loin de la catastrophe annoncée par tout les “spécialistes”. Sonic le Film est pour moi un film agréable et drôle. C’est un film grand public qui peut être vu par les petits comme les grands. Bien évidemment, et je peux le comprendre,  ce film peut également déplaire à certains aficionados de Sonic, chacun ses gouts comme on dit et c’est impossible de toute façon de plaire à tout le monde.

Après je n’ai pas honte de le dire, j’assume, j’ai passé un bon moment devant Sonic le Film! La cerise sur le gâteau pour moi c’était notamment le générique de fin en mode Sonic 16 bits qui reprend tout le film version jeu vidéo! Et que dire de la scène post générique!!!! Rhaaaa j’espère qu’il y aura la suite du film Sonic. Après mon petit doigt me dit que c’est sur la bonne voie vu le carton plein qu’il fait au cinéma 🙂 Comme quoi; même 30 ans plus tard, Sega c’est toujours plus fort que toi!

CRITIQUE SONIC LE FILM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :