Mon test de la Beta de Piepacker, le retrogaming ludique et social!

Dans cet article je vous propose mon test de la beta de Piepacker, plateforme de jeux vidéo retrogaming ludique et sociale!

Piepacker! Ca vous parle? J’ai aperçu sur mon fil twitter y a quelques déjà, une campagne kickstarter évoquant ce projet Piepacker! Pour schématiser, Piepacker proposera une plateforme gratuite 100% légale de jeux vidéo type rétrogaming, disponible depuis un simple navigateur internet! Inutile de préciser que la campagne kickstarter a cartonné, elle propose même pour les plus motivés un lecteur de cartouches Nes Super Nes Megadrive et Game Boy! Cela prouve l’engouement pour ce genre de projet!

Imaginez donc, sur cette plateforme Piepacker vous pouvez jouer seul ou entre potes à de nombreux jeux rétrogaming allant de la génération Nes (8bits) jusqu’à la Playstation (32bits). Tout les types de jeux sont représentés, il y en a pour tout les gouts. Certains backers du projet Piepacker peuvent même lancer leurs roms sur la plateforme afin de jouer avec leurs ami(e)s  Bref, vous pouvez imaginer Piepacker comme une sorte d’apéro skype entre potes à la sauce jeux vidéo rétrogaming. Pour la petite histoire c’est deux français qui sont à l’origine de Piepacker, Monsieur Benjamin Devienne et Jules Testard! Clairement, cette plateforme sociale rétrogaming Piepacker aurait été très utile lors du premier confinement Covid19! En tout cas, je tire mon chapeau a ces deux français! Cette plateforme Piepacker est une excellente idée!

Comment fonctionne Piepacker?

Ben franchement c’est tout simple! Il suffit de créer son compte sur Piepacker , choisir son pseudo, son image et le tour est joué! On branche ensuite la manette de son choix (Dualshock ou pad Xbox) sur son pc. On peut également jouer au clavier pour celles et ceux qui n’aiment pas jouer à la manette! On sélectionne son jeu, on rentre dans la salle et on invite nos potes via un simple lien URL d’invitation à rejoindre la partie!

J’ai testé différents jeux ça fonctionne plutôt bien, même en Wifi! Sur mon pad Xbox One la latence est faible, mais surtout n’importe quel jeu est reconnu parfaitement sur ma manette! Quel bonheur de rejouer a Worms ^^ ça me remémore les parties ou on s’entretuait entre potes.

L’émulation des différents jeux vidéo fonctionne bien. Je suis pas trop calé en technique. En gros, quand “on rentre dans la salle”, le jeu est lancé à distance (streaming). Je sais pas quel logiciel ils utilisent pour l’émulation ou si c’est une machine virtuelle, ce que je sais en revanche c’est que ça fonctionne correctement! L’image est propre, le jeu est fluide, le son est bon, quand je joue avec mon pad j’ai pas l’impression de jouer à distance, c’est du tout bon!

L’intérêt principal pour moi en me rendant sur la plateforme Piepacker c’est de jouer avec mes potes! Clairement j’ai hâte de pouvoir les inviter quand cette plateforme sera ouverte à tous 🙂 . Voir la tête de ses potes entrain de perdre ou de gagner c’est toujours drôle :p (sans oublier de les faire rager ^^) .

On peut activer, désactiver sa webcam (mettre des filtres), idem pour le micro, on peut tchatter facilement. Piepacker est simple, intuitif à prendre en main, c’est aussi (voir plus ) agréable à utiliser que Discord. Les sauvegardes de jeux se font dans le cloud. L’interface de Piepacker est claire mais aussi épurée. Les jeux sont classés par catégorie, avec un aperçu vidéo en fond, un résumé, ainsi que le nombre de joueurs max!

Piepacker est en partenariat avec plusieurs éditeurs de jeux et propose déjà plus de 60 jeux rétrogaming et indé. Piepacker proposera une version gratuite ou on pourra déjà s’éclater entre potes via les nombreux jeux disponibles. Avec la version premium, on pourra rajouter nos roms sur la plateforme afin d’organiser des sessions rétrogaming personnalisées entre ami(e)s (je pense déjà à Street Of Rage^^). Les plus gros backers disposeront carrément d’une machine type console de jeu lisant les cartouches Nes Super Nes, Megadrive et Gameboy :p

Ce que je pense de Piepacker!

Je vais pas tourner autour du pot! Cette plateforme Piepacker est une excellente idée! Je me vois déjà m’éclater avec mes potes lors de futures sessions rétrogaming!!! J’espère que le succès sera au rendez vous, en tout cas moi j’y crois! Piepacker est simple a prendre en main, très ludique, c’est clairement un super mélange entre un réseau social et une plateforme de jeux vidéo rétro ^^

Voici ma note

PS: je compte faire une MAJ de mon test quand Piepacker sera disponible pour tout les joueurs 🙂 . Si je dis pas de bétise le lancement est prévu pour cet été! ^^

 

Voici ci dessous une vidéo de présentation de piepacker 🙂

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :