configuration pour jouer sur PC

Quelle configuration pour jouer sur PC?

Dans ce nouveau dossier je vous propose une configuration pour pouvoir jouer de manière correcte sur PC en 2018/2019 sans forcément trop se ruiner. A partir de quel budget pouvons nous jouer convenablement?

Je vous propose mes configurations PC en fonction de vos préférences. Vous jouez sur un PC de salon? ou PC Portable.

Sur un PC Fixe

Voici les éléments les plus importants.

Commençons par le Processeur. Je vais pas rentrer dans les détails car des confrères spécialisés sur le web le font très bien, avec des dossiers très complet, mais pour jouer convenablement en 2018/2019 il vous faut au minimum un processeur de type AMD Ryzen 2 R5 2600 ou Intel Core I5 8400. SI vous êtes fortunés n’hésitez pas a prendre un AMD Ryzen R7 2700X ou un intel Core i7 8700K.

Pour la mémoire de ram clairement il ne faut pas prendre de PC fixe en dessous de 8 gigas de Ram. Les jeux vidéo actuels sont de plus en plus gourmands en ram et dans l’ideal 16 gigas de ram est l’assurance d’être tranquille pour un certain moment.

Concernant la carte graphique je constate hélas que AMD n’a pas vraiment renouvelé sa gamme de CG radeon 480 c’est juste du renommage (radeon 580) avec une fréquence plus élevée. Clairement actuellement je préconise chaudement, pour jouer correctement une Nvidia GTX 1060 6 go. Attention évitez absolument les modèles 3go car les jeux actuels ont besoin de beaucoup de ram et 6go c’est carrément plus confortable. Si vous souhaitez encore plus de performances ben prenez donc une GTX 1070 voir 1080! Vous allez me dire, hé oh y a de nouvelles cartes graphiques Nvidia notamment la GTX 1180 vous avez vu les prix? c’est juste délirant.

Pour le disque dur, prévoyez de la place et optez pour un disque dur de 4 teras. Cela peut paraitre disproportionné mais certains jeux du moment pèsent facilement 100 gigas… Attention a la vitesse de votre disque dur, fuyez les 5400 tours/ minute privilégiez un 7200 tours/minute. Si vous êtes fortunés optez donc pour un disque dur de Type SSD c’est carrément plus rapide mais c’est surtout bien plus couteux :/

Pour l’écran, pleins de gens seront en désaccord avec moi c’est certain, mais je préfère un bon écran 16/9 ou 16/10 1080 P (full HD), 2 ou 4millisecondes, avec une fréquence a 144hz plutôt qu’un écran PC 4K 60hz lambda. Le confort de jeu est bien meilleur avec le 1er type d’écran vous yeux vous diront merci. Puis on va pas se mentir les jeux en 4K sont loin d’être majoritaires aujourd’hui.

Comptez bien 900€ au minimum niveau budget avec l’écran pour pouvoir jouer convenablement sur PC fixe

Sur un PC Portable

Sur un PC portable, les éléments importants sont la mémoire de ram qui doit être au minimum de 8 gigas, le processeur qui doit etre au minimum un intel Core I5 ou Ryzen 5 (le top est un intel core I7), la carte graphique qui doit être au minimum une GTX 1050ti 4go voir mieux GTX 1060 6go. Pour l’écran a partir de 15 pouces c’est bien. Pour la marque des PC portables, je préconise Asus, MSI, HP Omen, Dell, Alienware, Lenovo Legion. Avec une telle configuration vos jeux vont tourner sans problème 🙂 . Pour le budget d’un PC Portable, à partir de 700/800€, votre machine sera capable de faire tourner n”importe quel jeu convenablement

Pour conclure

Ça peut paraitre évident pour moi, mais pour jouer sur PC il faut posséder Windows 10. Je déconseille aujourd’hui Windows 7 pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi car Windows 10 est aujourd’hui parfaitement bien optimisé pour le gaming. Au risque de me faire troller, n’espérez pas jouer facilement avec un OS comme linux. Pour le gaming sur PC ne négligez surtout pas la ram (8go au minimum), la carte graphique (Nvidia GTX 1060) et un bon processeur de type Intel Core I5 ou Ryzen 5 au minimum. ET oui je n’ai pas évoqué le cas des ordinateurs Apple, mais clairement c’est pas fait pour jouer actuellement un mac. J’ai également fait l’impasse des lecteurs/graveurs DVD, Blu-ray honnêtement qui utilise encore un DVD/ Blu-ray sur PC en 2018?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :