Test Assassin's Creed Nexus VR

Test Assassin’s Creed Nexus VR

Last Updated on 19 novembre 2023 by Guiyom

Cet article était un challenge pour moi, voici le test de Assassin’s Creed Nexus VR sur le Meta Quest 2!

Aujourd’hui grâce à UbiSoft j’ai l’honneur de vous proposer mon test du jeu vidéo Assassin’s Creed Nexus VR sur mon casque de réalité virtuelle Meta Quest 2! Merci UbiSoft pour votre soutien!

J’avais acheté l’an dernier lors de la black Friday, le Meta Quest 2 pour 250€ c’était mon cadeau de Noël avant l’heure. Après l’effet whaouuu et les quelques démos sympathiques j’avais malheureusement mis de côté mon casque de réalité virtuelle autonome, la faute à un manque cruel d’expérience ludique. C’est l’une des raisons qui fait que la réalité virtuelle n’est hélas pas adoptée (pour l’instant) par le grand public. Il y a également le Motion sickness (nausées vertiges), l’absence de jeu fédérateur et le flop du métaverse qui sont aussi un frein aux jeux vidéo en VR.

Quand j’ai appris le lancement prochain d’un Assassin’s Creed en réalité virtuelle, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai demandé à UbiSoft de pouvoir rédiger un test écrit de ce Assassin’s Creed Nexus VR. Clairement j’étais pas prêt ^^

test assassin's creed nexus VR

Après avoir téléchargé les 17 gigas demandés par ce nouveau jeu vidéo Assassin’s Creed Nexus VR, j’ai enfilé mon casque et je l’ai calibré pour avoir une expérience optimale. J’ai apprécié le fait d’avoir la possibilité de pouvoir jouer assis afin d’éviter les accidents :p. Vous inquiétez pas, vous pouvez jouer debout mais ce sera sans moi ^^. Le jeu propose moultes possibilités (par exemple déplacement immersif/ confortable, option anti vertige…) afin d’obtenir une expérience en VR optimale mais surtout personnalisée pour chaque joueur. Enfin, j’ai lancé le tutoriel, car mine ne rien, à part quelques démos, et deux ou 3 jeux en VR, je n’ai pas une très grande expérience dans ce domaine.

Comme dans tout bon jeu vidéo, le tutoriel nous apprend les bases du gameplay de ce nouveau jeu Assassin’s Creed Nexus en VR. C’est d’autant plus important qu’il faut s’habituer à progresser pour la première fois dans l’univers d’Assassin’s Creed en réalité virtuelle. Je dois l’avouer c’est époustouflant et parfois effrayant. Ce tutoriel est fort utile car il permet d’apprendre à se déplacer, à balancer des objets pour détourner l’attention, à grimper, à sauter en mode parkour, à résoudre un puzzle, à assassiner en toute discrétion, puis  enfin apprendre les bases d’un affrontement épée en main. Ce tutoriel se termine par une fuite mais aussi un très sympathique feu d’artifice qui annonce le début d’Assassin’s Creed VR. Au départ j’ai galéré car je n’arrivais pas à grimper je me suis alors rendu compte que j’avais mal calibré mon casque, une fois ce soucis réglé, le gameplay de cet Assassin’s Creed est devenu fort agréable mais surtout grisant.

test assassin's creed nexus VR

Pour celles et ceux qui n’ont jamais joué en réalité virtuelle, je sais pas si vous vous rendez compte, mais nous sommes plongés dans l’univers de la saga Assassin’s Creed que vous connaissez tous. Nous sommes à l’intérieur du jeu vidéo et en plein cœur de l’action, sensation forte garantie! C’est quelques chose quand même, de se retrouver a l’intérieur de l’écran. Pour moi la réalité virtuelle c’est la même sensation révolutionnaire que le passage de la 2D à la 3D. Quel régal de se promener dans l’Italie d’Ezio, dans la Grèce antique de Kassandra puis enfin le Boston de Connor. Dans Assassin’s Creed Nexus VR nous incarnons un hacker embauché par Abstergo mais évidemment notre objectif c’est de mettre un terme aux plans secrets de cette société machiavélique gérée par les templiers. On exploitera la mémoire de ces 3 assassins ce qui promet de belles aventures originales et variées.

Je tiens à préciser que je n’ai pas (encore) terminé Assassin’s Creed Nexus VR. En effet j’enchaîne plusieurs sessions courtes de 30/45 minutes car ce sont mes limites physiques aux parties en réalité virtuelle. Je tiens à ma santé :p

Je peux d’ores et déjà vous dire que Assassin’s Creed Nexus VR est époustouflant visuellement. Je tiens à rappeler que je joue sur un Meta Quest 2 qui est un casque autonome( zéro fil) sans aucun branchement externe à un ordinateur ou une console . Le rendu du jeu est très beau , c’est fluide, sans aucune latence, on se retrouve comme dans un rêve, comme si on était à l’intérieur d’un jeu Assassin’s Creed sur PS4. Sur le nouveau Meta Quest 3 cela doit être complètement fou. Rendez vous compte, avec ces casques VR, nous devenons réellement l’assassin et c’est vraiment kiffant! A force de jouer, on s’habitue au gameplay, à la réalité virtuelle, et on y retourne lors de chaque session avec envie et plaisir, chapeau UbiSoft c’est un excellent travail!

test assassin's creed nexus VR

Assassin’s Creed Nexus VR est intégralement doublé en français (il faut juste télécharger le pack FR dans la bibliothèque). Les musiques sont magnifiques comme d’habitude dans cette saga des assassins. L’ambiance est soignée, ce jeu est nul doute un AAA en réalité virtuelle et ça fait du bien!

Assassin’s Creed Nexus VR enchaîne de manière ludique les parcours, l’exploration, l’infiltration, les assassinats, les affrontements, les puzzles. C’est bien amené et ce n’est pas trop redondant. Il faut vraiment comprendre qu’il s’agit bel et bien d’un véritable jeu vidéo et non d’une expérience courte et éphémère. Assassin’s Creed Nexus VR est un savant mélange d’un jeu d’arcade avec un système de parkour semi automatisé mais aussi d’une simulation grisante de duel à l’épée et d’affrontements/assassinats. C’est parfaitement bien équilibré.

J’ai noté quelques petits défauts comme des soldats qui se ressemblent tous, mais aussi une IA un peu à l’ouest. Genre elle ne réagit pas si elle voit un soldat à terre mais bon ça m’a fait rigoler, ça reste un jeu d’arcade et mine de rien la marque de fabrique Assassin’s Creed est belle et bien présente . Je prends autant de plaisir à m’infiltrer qu’à affronter des ennemis et explorer la ville. La réalité virtuelle change la donne et décuple énormément l’immersion d’un jeu vidéo c’est évident!

Concernant la durée de vie, entre les 3 capsules historiques d’Ezio, Kassandra, et Connor, sans oublier les défis de parkour, l’exploration et les diverses quêtes il y a de quoi faire et de quoi s’amuser du début à la fin. Et pour l’accessibilité on peut jouer en mode facile, normal et difficile et comme expliqué plus haut on peut personnaliser totalement son expérience Assassin’s Creed en réalité virtuelle! C’est du tout bon et du (presque) jamais dans un jeu vidéo en RV.

test assassin's creed nexus VR

Assassin’s Creed Nexus VR Mon verdict!

Quand j’étais petit je rêvais qu’un jour on se retrouverait à l’intérieur de notre jeu vidéo, Ubisoft à réalisé mon rêve avec brio. Assassin’s Creed Nexus VR est le porte étendard du jeu vidéo en réalité virtuelle! C’est clairement ce genre de jeux vidéo qui permettra de lancer les jeux en VR! UbiSoft a tout compris en proposant un jeu vidéo complet mais surtout adapté et personnalisé pour que chaque expérience en réalité virtuelle soit agréable pour chaque type de joueur. Immersif, beau, ludique et plaisant à jouer Assassin’s Creed Nexus VR est le rêve ultime pour chaque fan qui rêve d’incarner un assassin de la saga! Bravo UbiSoft pour cette pépite vidéoludique en réalité Virtuelle! N’hésitez pas à y jouer, l’essayer c’est l’adopter! Moi j’y retourne :p

Voici ma note

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.