Last Updated on 13 novembre 2023 by Guiyom
Je vous présente mon test de Assassin’s Creed Mirage sur Xbox Series X et Xbox Series S! Que vaut ce nouvel opus de la saga?
Assassin’s Creed, tout le monde connait cette célèbre saga des assassins contre les templiers (membre de l’ordre au choix). Chaque épisode prend part à une période précise et importante de notre histoire. Moi qui adore l’histoire et les jeux vidéo, forcément j’aime bien cette saga. En préambule, je l’avoue, mon parcours est plutôt incomplet concernant cette licence! J’ai découvert Assassin’s Creed avec l’épisode Unity!
Vous allez vous moquer de moi, mais franchement j’ai adoré l’histoire de cet épisode (bon l’optimisation console était pas top à l’époque)! Evidemment, je suis amoureux de la ville lumière et la période de la Révolution Française me fascine. Aujourd’hui encore j’apprécie y retourner surtout depuis la MAJ Xbox Series, le jeu est maintenant parfaitement fluide!
J’ai joué ensuite à l’épisode Londonien Syndicate qui ressemblait fortement à Unity dans ses mécaniques de jeu. Puis je suis passé à Assassin’s Creed Origins! Quel jeu pharaonique! Ah l’Egypte j’ai adoré cet épisode également, d’autant plus qu’il innovait sur de très nombreux points.
Evidemment j’ai joué aussi à Assassin’s Creed Odyssey mais il commençait à forcer sur le coté RPG, ce que je n’appréciais pas vraiment.
Puis Assassin’s Creed Valhalla a été pour moi, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase! Je ne l’ai pas aimé! Il avait beau être visuellement splendide avec son superbe open world, ce jeu vidéo m’a dégouté de la saga. « Trop beaucoup trop » comme un restaurant à volonté moyen, voila ma définition de l’épisode Valhalla. Interminable, fastidieux car inutilement trop grand à explorer, peu intéressant, il ne ressemblait plus du tout aux Assassin’s Creed que j’adorais. Après je comprends que de nombreux joueurs apprécient cet épisode notamment ceux qui aiment les RPG et farmer des mondes ouverts immenses, mais clairement je n’avais pas envie de jouer 100, 200, voir 300 heures dans un jeu vidéo d’autant plus quand il ne me passionne pas.
Je le reconnais j’étais craintif lors de l’annonce de Assassin’s Creed Mirage. Puis j’ai entendu par la suite « retour aux sources », « durée de vie raisonnable », « monde ouvert plus petit »… Mes craintes se sont alors dissipées, Ubisoft a t-il entendu mes complaintes?
A propos de Ubisoft, c’est grâce à eux si je peux aujourd’hui vous proposer mon test de Assassin’s Creed Mirage, en temps et en heure! Ils m’ont fait confiance lors du précédent test de The Crew Motorfest. Je suis honoré par leur soutien à mon blog de jeux vidéo, et j’espère ami(e)s lecteurs et lectrices, que vous apprécierez mon article, tout comme j’apprécie ce Mirage 🙂 . En avant pour le test de Assassin’s Creed Mirage sans aucun SPOILER.
Un épisode à taille humaine
Enfin! Cet épisode Mirage, est raisonnable dans la taille de son monde ouvert! On explore Bagdad et ses alentours, ainsi que Alamut. On ne perd plus des heures et des heures a explorer un monde ouvert sans fin. Dans Assassin’s Creed Mirage, tout est plus proche mais aussi plus cohérent et naturel. Ce jeu est très sympa à explorer, notamment les différents quartiers de Bagdad très inspirés.
EN parlant de naturel, le teint graphique utilisé dans ce jeu est superbe. Si votre écran est compatible Dolby Vision ou HDR vous allez en prendre plein la vue. Sur ma Xbox Series X, Assassin’s Creed Mirage est très beau et détaillé. Evidemment le jeu vous propose un mode qualité très détaillé mais bloqué en 30 images par seconde ou un second monde performance qui assure un 60 FPS. J’ai testé les deux, et ma préférence va (évidemment) au mode performance proposant un 60 images par seconde, bien plus agréable en jeu. C’est cool de pouvoir enfin jouer en 60 FPS sur console!
Cela donne quoi sur Xbox Series S? Je sais que beaucoup de joueurs disposent d’une Xbox Series S (75% du parc Xbox Series tout de même) et du coup je propose ces quelques lignes pour la petite console blanche Xbox. Sur cette machine aussi je joue en mode performance, c’est un régal! Avec un écran PC gaming 1440p disposant du g-Sync freeSync Assassin’s Creed Mirage est parfaitement jouable! C’est certes un peu moins détaillé que sur Xbox Series X, mais la fluidité est au rendez vous, et le jeu reste quand même beau! Vraiment cette Xbox Series S est une petite console idéale pour les joueurs au budget limité (c’est même pas le prix d’une bonne carte graphique)
Pad Xbox en main, on incarne Bassim, un petit voleur qui deviendra un Assassin. Il se déplace de manière furtive comme tout bon Assassin qui se respecte! On ressent quand même une certaine lourdeur dans ce personnage, un peu comme dans Red Dead Redemption II, mais cela reste quand même parfaitement jouable. Le gameplay est moins arcade et il demande quelques minutes d’adaptation pour se battre correctement, mais ne vous inquiétez pas j’ai réussi à jouer. Donc si j’y arrive, vous y arriverez tous, vu mon skill légendaire!
Un retour aux fondamentaux
J’ai d’abord cru à un mirage, mais cet épisode d’Assassin’s Creed est un rétro pédalage qui tombe à pic pour une saga qui en avait fort besoin. Cet épisode revient aux bases de la licence! Adieu l’overdose de RPG qui nous imposait d’avoir un certain niveau pour continuer l’aventure. On devait farmer des missions annexes pour avoir le bon niveau mais c’est enfin terminé, Assassin’s Creed Mirage va à l’essentiel, l’aventure! Ici on progresse sans barrière artificielle et putain que ça fait du bien! Ce jeu vidéo propose uniquement un jeu d’action aventure avec une forte dose d’infiltration pour les assassinats. Je vous déconseille d’ailleurs fortement de jouer en mode bourrin Expendable, ce sera la mort assurée 😀 . Je vous rassure quand même, dans Assassin’s Creed Mirage, il y a toujours un tout petit arbre de compétence, et il est aussi possible d’améliorer ses armes/outils et de personnaliser ses habits.
Assassin’s Creed Mirage propose toujours de nombreux codex qui permettent de découvrir de nombreuses anecdotes sur l’histoire de Bagdad, ainsi que sur les pratiques culturelles et religieuses des citoyens et de la cour du Calife. C’est pour cela que j’apprécie cette licence de jeux vidéo. Jouer et se cultiver en même temps c’est franchement plaisant!
Je note par ailleurs, que Ubisoft s’applique ces derniers temps dans la mise en scène et l’écriture/histoire de ses jeux vidéo. C’était un peu la bête noire des jeux Ubi, mais cet Assassin’s Creed Mirage dispose d’une ambiance soignée ce qui améliore l’immersion et ce qui donne envie surtout d’y retourner!
Parlons de l’audio de Mirage. Le jeu est intégralement doublé en français et c’est une bonne chose pour l’accessibilité car tout le monde ne comprend pas l’anglais. La VF fait parfaitement le job, même si parfois cela fait étrange surtout avec les expressions religieuses.
Concernant la difficulté du jeu, Assassin’s Creed Mirage est un exemple d’accessibilité. Qu’importe le niveau du joueur, tout le monde peut profiter de cette aventure avec des modes de difficultés qui satisferont autant le joueur qui veut juste connaitre l’histoire du jeu, que celui qui adore jouer en difficile avec du challenge. Tout le monde s’y retrouve.
Enfin concernant la durée de vie du jeu, j’ai bouclé l’histoire principale de Assassin’s Creed Mirage en 15 heures, mais si vous voulez tout faire, vous pouvez rajouter 10 heures de plus. Certains joueurs regretteront une durée de vie courte mais franchement cela me convient surtout qu’avec mon travail, ma vie de famille, mes enfants et mes loisirs je ne peux pas passer mes journées entières à jouer aux jeux vidéo. C’est bien parfois de proposer des jeux vidéo courts 🙂
Et pour terminer, bravo, je n’ai rencontré aucun bug graphique/plantage lors de mon aventure avec Bassim! Enfin un jeu vidéo jouable immédiatement, et cela même sans le patch day one qui sera diffusé lors du lancement du jeu. Assassin’s Creed Mirage est parfaitement bien réalisé, ce n’est pas un jeu vidéo en kit (exemple lancement catastrophique de cyberpunk 2077 en 2020) ça fait plaisir!
Les défauts du jeu
Evidemment, Assassin’s Creed Mirage n’est pas sans défaut. IL n’existe par ailleurs aucun jeu vidéo parfait, il y a toujours quelque chose à redire ou améliorer. Concernant Mirage, on retrouve toujours le même schéma d’enquête, avec le gros méchant au milieu et les officiers tout autour. On retrouve cette recette dans tout les jeux Ubisoft ( Farcry, Ghost Recon et Assassin’s Creed). Je pense qu’il serait possible et préférable de rendre tout ceci plus naturel, comme dans les jeux vidéo Rockstar Games et Cd Projekt . J’ai noté aussi seulement 2 ou 3 types de soldats ennemis cela gâche un peu l’immersion, il serait bon aussi d’améliorer l’IA de ces derniers. Enfin lors de mes rares explorations en dehors de la ville de Bagdad j’ai trouvé ce monde ouvert un peu vide. Il manque peut être des évènements aléatoires mais aussi des animaux. Ya de quoi rendre ce monde ouvert vivant d’autant plus que graphiquement il est quand même beau. J’ai noté, enfin, quelques ralentissements lors de certains passages au marché de Bagdad (j’ai joué sans le patch day one).
Test de Assassin’s Creed Mirage : Mon verdict
Assassin’s Creed Mirage est l’épisode miracle dont la saga avait franchement besoin! Ce retour aux sources fait plaisir! Terminé l’open world immense mais surtout inutile, tout comme la composante RPG trop importante. Cet épisode se concentre sur la recette de base qui a fait la gloire de la licence Assassin’s Creed , à savoir un jeu d’action aventure qui se concentre sur l’histoire, les enquêtes, les assassinats l’infiltration et l’exploration.
Ce nouvel Assassin’s Creed n’est pas un mirage! IL existe bel et bien et je m’éclate dessus! Bravo Ubisoft Bordeaux pour cet Assassins Creed Mirage salvateur qui relance la saga sur de très bons rails!
Le test de Assassin’s Creed Mirage a été effectué sur Xbox Series X / Xbox Series S. Assassin’s Creed Mirage est également disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Amazon Luna et PC !