Test Atari 2600+

Last Updated on 20 novembre 2023 by Guiyom

Non je n’ai pas une machine qui permet de remonter dans le temps! Voici mon test Atari 2600 + , cette réédition de cette console mythique pourrait faire la différence!

je vous présente mon cadeau de noël avant l’heure vintage. Il s’agit de la légendaire console de jeux vidéo des années 80, j’ai nommé la Atari 2600! Elle est apparue en France en 1981 si je dis pas de bêtises et elle a tiré sa révérence en 1991 face au rouleur compresseur Nintendo, sans oublier le scandale des cartouches de jeux vidéo E.T de Atari qui ont été enterré dans le désert aux USA ( et non ce n’est pas une légende urbaine).

La Atari 2600 également connue sous le nom de Atari Video Computer System (VCS) fut l’une des premières consoles de jeux vidéo grand public. Elle dispose d’un catalogue de jeux vidéo impressionnant  dont des classiques tels que « Pac-Man », « Space Invaders », « Asteroids » et « Pong ». Les jeux étaient souvent simples en termes de graphismes et de mécanique de jeu en raison des limitations matérielles. La Atari 2600 a contribué de manière significative à populariser les jeux vidéo auprès du grand public. Elle a établi les bases de l’industrie du jeu vidéo et a ouvert la voie à d’autres consoles populaires. La Atari 2600 a également été associée au crash du jeu vidéo de 1983, où le marché du jeu vidéo s’est effondré en raison d’une surproduction de jeux de qualité médiocre. Malgré cela, elle reste une console culte, appréciée par les collectionneurs et les amateurs de rétrogaming.

Atari remet le couvert et nous propose aujourd’hui une réédition modernisée de sa célèbre Atari 2600. Voici donc la Atari 2600+ . Cette console rétrogaming vaut-elle le détour ou doit-on l’enterrer dans le désert? Voici mon test de la Atari 2600+

test atari 2600+

Atari n’est pas à son premier essai il existe pléthore d’Atari 2600 miniaturisées Edition FlashBack mais aussi une véritable console moderne Atari VCS (ici en test) . Cette fois ci la société de jeux vidéo revient aux bases de la Atari 2600. Tout d’abord, cette nouvelle Atari 2600+ est 20% plus petite en taille que la version originale. IL s’agit d’une refonte moderne et fidèle de la console d’origine. Et grande nouvelle, elle accepte les cartouches de jeux de la Atari 2600 et Atari 7800, oui vous ne rêvez pas! Atari annonce une compatibilité à 99% (la liste complète est disponible sur le site) . Franchement pourquoi les autres consoles Mini ne proposent pas également un port cartouche? Ce serait vraiment trop bien. La Atari 2600+ dispose évidemment d’un port HDMI pour nos TV Full HD et 4K ainsi que d’une sortie USB C afin d’alimenter la console sur un port USB de la TV. Elle est vendue avec une cartouche comprenant 10 jeux célèbres de la console, ainsi que du joystick CX40+.

test atari 2600+

Visuellement j’ai trouvé cette Atari 2600+ vraiment très jolie et fidèle a l’originale, hormis sa taille moins importante. L’assemblage de cette console semble être de bonne facture, et quand la console s’allume, le logo Atari s’éclaire, c’est vraiment stylé. Evidemment avant d’allumer la console, on insère la cartouche comprenant les 10 jeux inclus. Le logo Atari s’affiche alors à l’écran. On sélectionne les différents jeux en plaçant a la bonne position (haut ou bas) les 4 micro interrupteurs placés dans la cartouche. C’est simple le dessin de la cartouche dévoile la combinaison pour chaque jeu.

test atari 2600+

Une fois le jeu sélectionné on le lance et on se retrouve dans les années 80!!! L’effet madeleine de Proust est bien présent. je me remémore les longues soirées chez les amis de mes parents, ou du haut de mes 4/5 ans j’essayais de jouer à cette Atari 2600. Evidemment cette nouvelle Atari 2600+ permet d’obtenir une image bien plus nette et meilleure qu’à l’époque, grâce au support HDMI et à un mode écran large. Vous allez redécouvrir  visuellement vos jeux Atari 2600 c’est certain grâce à cette édition +. Attention en revanche, à l’inverse des autres consoles Mini rétrogaming, la Atari 2600 ne propose aucun menu à l’écran ou interface. On allume la console et le jeu se lance comme à l’époque. C’est rustique, vous ne pourrez pas faire de réglages.

test atari 2600+

En parlant de rustique, rejouer aujourd’hui aux jeux Atari 2600 ça pique un peu. Bon moi j’ai débuté avec la Sega Master System 2 c’était visuellement plus développé. Je dois avouer que les jeux Atari 2600 sont techniquement limités. Cependant j’ai passé un bon moment avec certains des jeux proposés dans la cartouche du pack Atari 2600+ . Le jeu de Beach Volley est très drôle, tout comme le flipper est addictif et les combats de tank simples mais efficaces. Comme quoi un jeu simple visuellement avec un bon gameplay cela fait la différence! Maintenant à cause de cette Atari 2600+ je vais devoir me trouver en occasion Pong, Space Invaders, et Pac Man!

test atari 2600+

Quoi dire d’autre sur cette Atari 2600+? ben elle fait ce qu’on lui demande. Elle lance les jeux Atari 2600 mais aussi les versions Atari 7800 et c’est déjà pas mal. Le port HDMI permet de disposer d’un bel affichage bien plus propre. Le joystick CX40+ fonctionne bien, les sensations sont bonnes, dommage par contre que le câble qui relie la console au joystick soit trop court. La Nes Mini rencontrait le même problème à l’époque. Cette Atari 2600+ ne proposant ni interface ni menu, il est alors impossible de modifier des paramètres ou de la bidouiller. EN gros voyez cette Atari 2600+ comme une Atari 2600 ou on a rajouté une prise HDMI et un port USB C pour l’alimenter sur la TV point barre. J’ai acheté cette Atari 2600+ en grande surface lors d’une promo. A 79€ je n’ai pas hésité à la précommander, je pense qu’elle vaut ce prix la. Avec la cartouche comprenant 10 jeux, le port HDMI, et la compatibilité avec 99% du catalogue Atari 2600 et Atari 7800, je pense que c’est un bon investissement. De toute façon cette Atari 2600+ va rejoindre ma collection de console Mini rétrogaming 🙂

test atari 2600+

Test Atari 2600+ Mon verdict!

Cette Atari 2600+ est une réédition modernisée mais surtout utile de la console culte des années 80 pour celles et ceux qui disposent toujours des jeux de cette machine. Son port HDMI permet d’obtenir une image bien plus nette et fluide, et son port cartouche permet de jouer a ses propres jeux Atari 2600 et 7800. On retrouve les sensations de l’époque, cette Atari 2600+ est une bonne surprise, elle pourrait faire un beau cadeau de noël à tout collectionneur de consoles anciennes!

Voici ma note

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.