Test Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition

Test Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition

Last Updated on 5 juillet 2024 by Guiyom

J’ai enfin joué à ce jeu culte, voici mon test de Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition

Mieux vaut tard que jamais, 20 ans plus tard, j’ai enfin joué à ce cultissime Beyond Good & Evil! Lors de sa sortie en 2003 (sur Xbox PS2 Gamecube et PC), je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer car j’étais en pleine préparation de mon baccalauréat, et forcément, j’ai délaissé pendant une année complète les jeux vidéo.

Lors de l’annonce de ce remaster  de Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition, j’ai sauté de joie. Je me suis donné pour objectif d’y jouer afin de découvrir ce célèbre jeu vidéo d’action-aventure. Je tiens par ailleurs à remercier chaleureusement Ubisoft pour leur soutien à mon blog de jeux vidéo. J’ai réalisé ce test grâce a un review code de Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition sur Xbox Series S / Xbox Series X, merci Ubi! A noter que Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition est également disponible à petit prix sur PS4 PS5 Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Beyond Good & Evil est un jeu vidéo d’action aventure infiltration ou l’on incarne Jade, une reporter indépendante qui se retrouve en plein milieu d’une guerre contre les DomZ. En plus de protéger les orphelins, Jade et son oncle Pey’j (mi homme mi cochon ^^)  enquêtent sur la disparition d’habitants de la planète Hillys, soit disant protégés par les sections Alpha… Nul besoin d’aller plus loin dans l’histoire du jeu, car je pense que je dois être le seul joueur sur terre à n’avoir jamais joué au jeu original en 2003!!! Shame On Me!!! J’ai apprécié cette aventure, l’intrigue du jeu est sympa bien que prévisible.

Graphiquement, ce remaster  de Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition est soigné. On peut jouer en 4K, mais surtout en 60 images par seconde sur Xbox Series, PS5, et PC (30 fps pour la Nintendo Switch). C’est un régal de (re)découvrir ce chef d’œuvre vidéoludique qui pour rappel date de 2003 tout de même! Grace à youtube j’ai comparé ce remaster avec le jeu original. Cette proposition actualisée du jeu est soignée et respecte le jeu d’origine. Les textures, décors, véhicules, objets et personnages du jeu sont retravaillés, tout est fait pour apprécier ce jeu en 2024. Et que dire des notes au piano, des musiques exceptionnelles et de cette version française du jeu hilarante??? Je me suis régalé, il faut vraiment y jouer au casque pour apprécier à sa juste valeur, l’audio de Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition.

Test Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition

Pad en main, Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition propose un gameplay légèrement amélioré par rapport à 2003. Les commandes sont remappées pour nos pads Xbox Playstation et Nintendo Switch. Maintenant , le jeu dispose à de nombreux endroits (heureusement) de sauvegardes automatiques, ce qui est bien moins contraignant lors de l’aventure. Pour le reste, on se retrouve avec du gameplay de l’époque des débuts des années  2000 avec ses bons et ses mauvais cotés.

Les bons cotés sont nombreux. Beyond Good & Evil n’a aucun arbre de compétence ou de passage de niveau (vous savez ces trucs indigestes qu’on se cogne dans tout les jeux depuis trop longtemps), alléluia!!!! . Le gameplay ici est simple. Il va droit au but, esquiver, frapper, et coup spécial puissant. Nul besoin de se torturer le cerveau et de mémoriser un gameplay trop pointilleux qui entraine des erreurs (coucou Red Dead Redemption 2). Beyond Good And Evil alterne de manière équilibrée, de l’infiltration, de la logique, de la plate-forme, de l’action, de la course et même un mini jeu de palet avec Francis! Jade étant reporter, on doit aussi prendre des photos qui seront ensuite publiées par les résistants.

Test Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition

Concernant les éléments moins cools de ce gameplay daté, c’est qu’il est… (vraiment) daté! Vous penserez à moi lors du passage (ou cassage) du boss final… Qui a eu cette idée folle d’inverser le gameplay en scred lors de la bataille finale? J’ai insulté ma manette XBox sur 10 générations!!!!!! Ce boss des enfers, si il a le malheur de vous toucher, on recommence tout!!! Grrrrrr!!! Au passage merci a Mary du blog PokeGamesLand pour son astuce, sans elle j’aurai bouffé ma manette avec ce boss infernal!!!! Oui j’ai terminé le jeu malgré ce combat final de fou furieux. Autre mauvais coté de ce gameplay d’époque, certains niveaux ont tendance à se ressembler j’avoue, j’ai perdu du temps parfois car j’étais paumé. Oui il n’y a pas de point de direction pour la mission suivante, ou pour la progression, c’est à l’ancienne les ami(e)s!!! Idem pour les codes à trouver, les disjoncteurs à replacer, et les quelques énigmes, c’est plus trop dans l’air du temps pour les jeux d’action aventure et c’est tant mieux.

Concernant la durée de vie, n’ayant jamais joué à Beyond Good & Evil, je l’ai bouclé en 12 heures. Vous allez dire que c’est peu, mais pour moi c’est parfait. Je ne peux pas forcément dédier 100 heures voir plus à un jeu, il faut que ce soit justifié. Je pensais naïvement boucler le jeu plus rapidement en ligne droite comme à mon habitude, mais que nenni!!! Ces escrocs de Rhinoceros Rastas du garage Mammago (heureusement qu’ils ont de la bonne musique) vendaient les pièces obligatoires des mes véhicules à des prix délirants! Il fallait évidemment que je trouve un maximum de perles et que je prenne le plus de photos d’animaux.  J’ai donc exploré les moindres recoins du monde d’Hillys. Enfin  pour terminer sur la durée de vie, Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition propose un mode Speed-Run pour les dingos. Moi je me suis régalé dans les bonus du jeu, avec les galeries, les storyboards, les photos, et les vidéos de ce très beau projet Beyond Good And Evil.

Test Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition

Test Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition – Mon verdict!

Quel soulagement d’avoir enfin joué, 20 ans plus tard, à ce Beyond Good & Evil 20th Anniversary Edition! Je comprends pourquoi ce jeu était plébiscité par la critique.  J’ai adoré cette aventure remasterisée  malgré ce boss final du démon! Entre le gameplay varié, l’histoire sympa, les musiques magnifiques et la VF dantesque, je vais garder d’excellents souvenirs de ce jeu vidéo Beyond Good & Evil. Si vous n’avez jamais joué à ce jeu, je vous préconise chaudement cette nouvelle édition! Et pour les fans de la saga c’est certain que cet opus pourrait vous faire les yeux doux entre le speed-run et les bonus! Maintenant je n’ai qu’une hâte c’est de jouer au prochain Beyond Good And Evil 2, et j’espère ne pas attendre 20 ans ^^

Voici ma note

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.