Test de la Playstation 4

Playstation, quel nom révolutionnaire dans l’univers du jeu vidéo! Combien de familles disent encore “tu as une Playstation?”à la place de “tu as une console?” Que vaut donc cette console de jeu qui se targue d’être “4theplayers”(pour les joueurs)? Son succès est-il mérité? Voici la réponse dans mon test sans plus attendre!

Ayant déjà une Xbox one, c’est grâce à un fidèle amis gamer que j’ai pu tester cette fameuse Playstation 4, et je vais donc pouvoir la comparer avec ma Xbox! Le premier constat qui saute aux yeux est le look de la console très réussi et original, elle ne passera pas inaperçu dans un salon c’est indéniablement une réussite! Le look de cette PS4 n’a rien à voir avec le gros bloc type magnétoscope de ma Xbox One! La PS4 existe également en couleur blanche, je la trouve super classe! Deuxième chose importante pour une console, sa manette! Le look de la Dualshock 4 à pas mal évolué par rapport aux anciennes manettes de la Playstation. On aime ou on aime pas, elle me convient tout à fait personnellement. La Dualshock 4 est de plus très légère et c’est une bonne chose pour les longues sessions de jeux! Chose appréciable cette manette possède une batterie intégrée! Adieu les piles à changer en permanence. Franchement on est en 2015, pour sa Xbox One Microsoft aurait du supprimer les piles dans ses manettes… Rien a redire donc pour la Dualshock 4, elle est une très bonne manette!

2 3

Intéressons nous maintenant à l’interface de la PS4! IL faut quand même quelques minutes afin de s’habituer au menus de la PS4 mais il est clair qu’il est carrément plus sommaire que l’interface multimédia usine a gaz de la Xbox One. Finalement c’est pas plus mal, l’essentiel est la, on peut jouer :D. A noter qu’a l’instar de la One, la PS4 lit les films Blu-ray, et est capable de lire certains formats vidéos. Mais il est clair que Sony à (volontairement) tourné l’interface de sa PS4 pour du jeu vidéo, alors que la PS3 était réputée pour être polyvalente! En fonctionnement cette Playstation se fait entendre, on est très loin de la silencieuse Xbox One. Mais bon il suffit de mettre du son et le soucis est réglé! Parlons maintenant technique, ne tournons pas autour du pot, il est évident que la PS4 est plus puissante que la Xbox One, sa configuation étant légèrement plus musclée. Libre à vous de comparer les visuels des jeux, mais si vous voyez une différence flagrante entre du 1080p et du 900p vous êtes très fort :D. Tout en sachant que les deux nouvelles consoles doivent la plupart du temps afficher du 30 images par seconde au maximum… Ça craint un peu pour des nouvelles consoles… Gros soucis majeur de ces consoles “nouvelle génération”, elles sont victimes du syndrome des mises à jour, et c’est d’un pénible! Impossible de jouer sans ces mises à jour interminable! Franchement j’espère que vous avez une bonne connexion internet chez vous! En plus de ce défaut il faut espérer que les serveurs PSN de Sony tiennent la route, la dessus on est à des années lumières des serveurs solides du Xbox Live. N’oubliez pas non plus que les disques durs 500 giga octet des PS4 et Xbox One seront rapidement pleins, prévoyez du stockage! Dorénavant sur PS4 pour jouer en ligne, il faut s’acquitter d’un abonnement annuel (Entre 40/60€) comme sur le Xbox Live. En échange de quoi vous aurez droit de télécharger gratuitement certains jeux tout les mois! Pour l’instant le catalogue offert est loin d’être folichon, c’est bien beau les jeux indés mais on aimerait quand même avoir droit à du lourd!

3 4

Qu’en conclure alors de ce test? Au regard du carton mondial de la PS4, il est évident que Sony a fait les bons choix. Entre une PS4 moins onéreuse qu’une Xbox One à l’époque, ainsi qu’avec une meilleure configuration et une orientation 100% jeux simple à prendre en main, c’est un sans faute pour la nouvelle Playstation. En revanche autant être honnête, le catalogue actuel sur PS4 comme sur Xbox One est loin dêtre top, il ne justifie pas l’achat de ces “nouvelles” consoles. En effet on doit supporter des remakes haute définition à n’en plus finir! Plus inquiétant cette année 2015 est vraiment maigre en exclusivité sur PS4, alors que la Xbox One va accueillir un Forza 6 ainsi que Halo 5, Fable Legends, mais surtout le prochain Tomb Raider! Mais bon vu le succès insolent de la Plastation 4 je ne doute pas qu’elle accueille un jour de très grands jeux! Elle sera mienne quand Shenmue III débarquera! J’en bave à l’avance! Test de la PS4 réalisé par Sega4ever64

5 6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :