test de shenmue 3 sur PS4

Test de Shenmue 3 sur PS4

Il aura fallu presque 20 ans pour connaitre la suite de la saga Shenmue! Et aujourd’hui, je vous propose enfin mon test de Shenmue 3 sur PS4

Et oui, j’étais un ado boutonneux d’1m69 quand j’ai découvert le tout premier épisode de Shenmue, sur ma vénérable Sega Dreamcast. Punaise que j’avais adoré ce jeu! A l’époque, ce premier épisode de la saga Shenmue était un chef d’œuvre incontestable. En fin d’année 1999 il proposait déjà un véritable jeu complet d’action / aventure / RPG et combat en monde ouvert, avec une réalisation graphique en 3 dimensions époustouflante et réaliste. Shenmue était grouillant de vie, chaque PNJ faisait sa life, on pouvait interagir avec n’importe lequel d’entre eux. C’était incroyable pour l’époque, mais surtout dans Shenmue on profitait d’une ambiance de jeu incroyable et on assistait à une très belle aventure . Le réalisateur de Shenmue, Monsieur Yu Suzuki avait clairement donné le meilleur de lui même pour son jeu, et il sortira 2 ans plus tard, la suite de la saga, Shenmue 2. Ce Shenmue 2 comme son prédécesseur marqua son époque par sa grandeur et sa très belle expérience en jeu. Hélas un très bon jeu ayant une superbe critique, n’assure pas pour autant un succès commercial. Et effectivement, Sega stoppa les frais d’autant plus que Shenmue avait couté énormément d’argent pour son développement (plus gros budget jeux vidéo de l’époque) .

Il fallait donc un miracle pour que Shenmue revienne. Ce miracle arriva lors de l’E3 2015 quand Yu Suzuki monta sur scène pour annoncer une campagne kickstarter pour Shenmue 3. C’était inespéré et irréel. Grand fan de la saga j’ai évidemment participé à cette campagne kickstarter et comme John Hammond dans Jurassic Park j’ai dépensé sans compter pour soutenir ce Shenmue 3!!!!

Shenmue 3 débarqua finalement en fin d’année 2019 après de multiples reports et diverses polémiques notamment sur sa réalisation technique datée. Ayant enfin terminé Shenmue 3 après avoir bien pris mon temps pour exploiter toutes les possibilités de ce jeu, je vous propose mon test 🙂

I’ll be back!

Comme pour ce bon vieux terminator, Ryo Hazuki est clairement revenu d’entre les morts! Il aura presque fallu 20 ans pour jouer à la suite des aventures de la saga Shenmue. Petit résumé des faits pour les nouveaux ne connaissant pas la saga Shenmue. Le personnage que l’on incarne dans ce jeu, Ryo Hazuki, souhaite retrouver Lan Di, ce dernier ayant assassiné son père. Évidemment il faudra enquêter, explorer, s’entrainer aux arts martiaux afin d’affronter des ennemis redoutables.  Shenmue 3 à la bonne idée de proposer une sorte de film complet reprenant Shenmue 1 et 2 afin de comprendre cette histoire ou afin de se remémorer certains passages de cette saga.

Shenmue 3 reprend donc la ou c’était arrêté Shenmue 2. Pad en main ça fait bizarre et j’ai ressenti énormement d’émotions lors des premières minutes de jeu. On se retrouve au village de Bailu avec Shenhua, et on enquête sur la disparition de son père mais aussi sur des “voyous” qui sèment la pagaille dans ce village.

Ouf c’est du Shenmue!

Pour celles et ceux qui se posent la question, oui Shenmue 3 est un véritable Shenmue! On retrouve tout le charme d’antan de cette saga vidéoludique. Le jeu est lent, il faut prendre son temps, et respecter les heures de rendez vous. Il faut interroger les habitants du village, il faut enquêter, il faut s’entrainer au Kung-fu, et il faut combattre et enchainer des QTE 🙂 . Toute l’essence de la saga Shenmue est présente dans Shenmue 3, et les musiques magnifiques et l’ambiance sonore de la saga sont bien de retour . Manette en main on s’habitue aux déplacements et actions de Ryo Hazuki. Ce jeu reprend l’essentiel du gameplay de la saga mais evolue notamment au niveau des combats en temps réel. Au début j’ai trouvé le gameplay des combats franchement compliqué. Mais avec de l’entrainement on progresse et finalement on se prend au jeu. Dans Shenmue 3, j’ai retrouvé avec grand plaisir le travail de conducteur de chariot élévateur 🙂 (dommage y a pas les courses) sans oublier les nouveautés comme le coupage de bois, la peche et la chasse au canard :p . Les jeux d’argent et de hasard font également leur retour sans oublier le petit passage (fortement) conseillé dans les salles d’arcade pour se détendre ^^

Mais C’est du Shenmue de 1999 en HD!

Oui alors graphiquement, vu les différents trailers présentés je m’attendais a ce que Shenmue 3 souffre de la comparaison avec les jeux vidéo du moment. C’est effectivement parfois (ou souvent) le cas. Shenmue 3 est visuellement daté malgré ses graphismes en 4K sur PS4 Pro. C’est dommage car certains lieux et paysages explorés sont magnifiques, mais la modélisation de certains personnages ainsi que l’achitecture notamment du village de Bailu font vraiment vieillots. C’est regrettable, mais heureusement dans la seconde partie du jeu, la ville de Niaowu est bien plus agréable à explorer visuellement. Puis clairement le clipping sur les PNJ c’est juste plus possible en 2020 🙁 . Plus inquiétant dans Shenmue 3 j’ai pas retrouvé un monde ouvert grouillant de vie comme dans Shenmue 1 et 2. Les PNJ sont peu nombreux dans Shenmue 3 mais le pire c’est qu’ils semblent moins autonomes que dans le premier Shenmue :/ . A croire que le Covid 19 a infecté Shenmue 3 obligeant les PNJ à se confiner. Bref c’est vraiment dommage, Shenmue 3 aurait mérité plus d’attention dans sa réalisation technique mais surtout plus de temps de développement, pour rendre ce monde ouvert plus vivant et crédible. J’ai moyennement apprécié également cette obligation de devoir récolter beaucoup d’argent (à deux reprises si je dis pas bétise) pour avoir le droit de poursuivre l’aventure principale… C’est clairement une méthode pour gonfler artificiellement la durée de vie. Puis farmer les petits boulots pffffff.

Dernier sujet qui fache selon moi dans Shenmue 3 c’est la faible progression dans l’Histoire. Je veux absolument pas vous spoiler mais vraiment je m’attendais à ce que l’histoire progresse bien plus… A ce rythme la il faudra de nombreux autres épisodes (si ils voient le jour :/ ) de Shenmue si on veut connaitre la fin de cette saga…

Pour qui s’adresse Shenmue 3?

Je pense que c’est la seule véritable question à se poser. La réponse n’est heureusement pas trop compliquée. Shenmue 3 s’adresse en priorité aux fans. Yu Suzuki n’a pas oublié que sans les fans de la saga, Shenmue 3 n’aurait probablement jamais vu le jour. Les fans ont soutenu massivement la campagne Kickstarter. Shenmue 3 est un véritable jeu Shenmue. Yu Suzuki a bien respecté sa promesse. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la saga, je ne saurais que trop leur conseiller de commencer par Shenmue 1 et 2 pour voir si ils accrochent à ces jeux vidéo. Le coté positif, Yu Suzuki a pensé aux neophytes de la saga  Shenmue en proposant un mode facile et un film qui résume les deux premiers Shenmue.

A titre personnel, j’ai passé un bon moment sur Shenmue 3 et je suis bien content d’avoir eu la chance et le privilège d’y jouer malgré ses défauts. Merci Yu Suzuki d’avoir réalisé ce jeu 🙂 C’était inespéré pour moi de jouer un jour à Shenmue 3! Bon, par contre, j’espère juste qu’on attendra pas 20 ans si un nouvel épisode de Shenmue voit le jour 😉

 

Voici ma note
Donnez vos notes
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :