Last Updated on 20 juillet 2023 by Guiyom
Je vous présente mon test de System Shock sur PC!
1994… Ça rajeunit pas ! On fait donc un retour dans le temps avec ce System Shock remasterisé de Night Dive Studios. Pour la petite histoire, System Shock était un jeu vidéo d’action-aventure et de rôle développé par Looking Glass Studios; A l’époque, le jeu était considéré comme un classique du genre et était salué pour son histoire captivante, son gameplay innovant et son atmosphère immersive. Il a également été l’une des premières expériences de jeu à utiliser des graphismes en 3D temps réel et des mécaniques de jeu de rôle. System Shock a été suivi d’une suite, System Shock 2, en 1999
Bon revenons à nos moutons, avec ce System Shock édition 2023 remis au gout du jour visuellement. « Attention, il ne s’agit pas vraiment d’un remake, mais d’une refonte graphique. Le jeu reste quasiment identique à ce qu’il était à l’époque, avec les mêmes contraintes de gameplay, une certaine lourdeur, des mécaniques aujourd’hui révolues. Cela peut être dur mais reste jouable malgré tout. »
Je suis K et on se retrouve dans l’espace en mode vintage !
Petite révolution du jeu d’action, à l’époque, et ancêtre de Bioshock, Prey et Singularity, System Shock est un nom qui résonne dans la mémoire des joueurs. (enfin les vieux joueurs…)
Alors System Shock ça raconte quoi ?
Vous êtes un pirate informatique capturé dans le but de voler la société Trioptimum.
Vite arrêté et emmené à la station Citadel, on vous demande de supprimer les contraintes éthiques sur l’intelligence artificielle Shodan de la station. Menacé, on vous propose un marché avant qu’un garde ne vous fasse perdre connaissance. On se réveille seul, dans un incubateur et on comprend rapidement qu’il s’est passé quelque chose de « pas fun » dans la station.
Soyons clair, je n’ai pas joué à la version de 94, donc le côté nostalgique n’a pas d’effet sur moi mais on ressent, dès le départ, le charme des jeux anciens. Les instructions sont simples comme le fil conducteur, un sac à dos avec un espace limité et peu de ressources. Il n’y a pas de marqueur sur la carte et pas d’indication sur la marche à suivre. C’est un peu rugueux mais n’oubliez pas c’est une refonte pas un remake !
Les combats sont datés, les coups manquent d’impact et on ressent un genre de décalage entre l’action de départ et les réactions des ennemis. Difficile, par exemple, de pouvoir esquiver les attaques dans ces cas-là.
Oublions cela, car l’essence du jeu, c’est l’exploration (Sans grosse flèche pour direction !). C’est un labyrinthe de couloirs et de salles qui va vous faire perdre la tête, avec certains aller-retours qui sont obligatoires. D’ailleurs une fois qu’on arrive à l’ascenseur, on est plutôt fier de soi.
Les graphismes et le design sont bons, un mélange de rétro et de moderne. Sauf les monstres qui sont pas top et flous.
Pour les bugs, rien à signaler durant le test et durant mes différentes sessions de jeu, c’était parfaitement jouable. De plus, System Shock est capable de tourner sur des config PC modestes, c’est un bon point.
La BO est plutôt anecdotique avec quand même une mention pour la voix de l’IA bien flippante.
Pour la durée de vie, seulement en solo, cela oscille entre 6 et 20 heures.
Mon verdict
Bref System Shock est un jeu old-school, ça transpire dans celui-ci comme le gameplay ou le level design. Si vous êtes un fan de la première heure, foncez. Si vous découvrez le jeu pour la première fois, je suis plus réservé dans mon avis.
Merci à la Team Plaion pour la copie du jeu ! (Test sur la version PC)