Test de The Last Of Us Part II

Test de The Last Of Us Part II

Je vous propose (enfin) mon test de The Last Of Us Part II sur ma Playstation 4 Pro! Très bonne lecture à vous!

The Last Of Us, mais comment j’avais adoré ce chef d’œuvre sur ma vénérable Playstation 3! J’avais acheté la console rien que pour ce formidable jeu d’action, aventure, survie. The Last Of Us était magnifique, fourmillant de détails, poignant dans son histoire, humain dans ses relations entre les personnages, vraiment c’était le jeu culte de Naughty Dog à posséder absolument sur Playstation 3. Lors de l’annonce de The Last Of Us Part II sur Playstation 4 j’étais surexcité à l’idée d’y jouer et de plonger dans la suite de cette superbe aventure 🙂 . Hélas, j’ai constaté qu’à la sortie de The Last Of Us Part II, ce jeu a fait polémique pour différentes raisons, j’y reviendrais lors du test .

Ayant enfin terminé The Last Of Us Part II je peux également vous donner mon avis! Voici mon test de The Last Of Part II , alors chef d’œuvre? ou jeu polémique?

The Last Of Us Part II

Oui The Last Of Us Part II est la suite directe du chef d’oeuvre The Last Of Us. On retrouve quelques années plus tard notre duo Ellie et Joel refugiés à Jackson dans le Wyoming. La première chose qui m’a frappé au visage, c’est la réalisation graphique. The Last Of Us Part II est magnifique. C’est probablement le plus beau jeu vidéo du moment. Cette Playstation 4 sortie pourtant en 2013, est encore capable d’impressionner les joueurs avec des jeux magnifiques! The last Of Us Part II fourmille de détails, tout est crédible, c’est superbe, c’est vraiment du grand art. Naughty Dog possède des développeurs très talentueux. En plus d’être magnifique, The Last Of Us Part II est fluide. Pad en main les personnages que l’on incarne répondent correctement, le gameplay reste très proche du jeu original. Concernant l’ambiance du jeu, la mise en scène et les musiques, y a rien à dire encore. C’est vraiment cinématographique. The Last Of Us Part II, nous plonge dans son aventure, l’immersion est totale. Mais alors d’où viennent les polémiques? Sont-elles justifiées?

Ellie Rambo

En jouant à The Last Of Us Part II, vous comprendrez pourquoi j’ai noté ce titre. La Ellie que l’on incarne dans The Last Of Us Part II est très différente de celle du jeu original. Elle n’hésite pas à tuer, égorger étrangler toute personne qui se trouve sur son passage. Clairement elle est sans pitié, limite presque sans aucune humanité. Ce jeu n’est pas PEGI 18 pour rien. Dans le cadre de mon travail, je suis habitué aux contenus violents ou choquants mais dans The Last Of Us Part II, je trouve que ça va trop loin. Certes c’est un jeu de survie, mais je ne reconnais pas du tout Ellie dans ce jeu. Vous incarnerez Abby également dans The Last Of Us Part II, l’anti héroïne du jeu, clairement j’ai trouvé cette jeune femme bien plus intéressante à jouer que Ellie, personnage que j’avais pourtant adoré dans The Last Of Us.

Certains joueurs et joueuses désapprouvent le coté pro-LGBT de The Last Of Us Part II, pour moi c’est un faux débat, ils sont à coté de la plaque. Ellie est lesbienne oui et alors? Ce qui me gêne par contre, c’est un passage du jeu faisant clairement l’apologie de la drogue. Ce qui est encore plus hallucinant c’est le traitement de Joël dans le scénario de The Last Of Part II. Je vais faire simple, Joël passe pour le bon connard de service dans ce jeu, c’est vraiment regrettable. Tout ce qui était mis en place dans The Last Of Us premier du nom, notamment le relationnel “père fille” entre Joel et Ellie, est clairement jeté à la poubelle dans le scénario de The Last Of Us 2. Même un chien est mieux traité que Joël!

Je vais pas vous mentir je n’ai pas adhéré au scénario de The Last Of Us Part 2. C’est de la vengeance de la vengeance de la vengeance, et de la violence gratuite mais surtout gore et inutile. Ça va vraiment trop loin. L’exploration est également en retrait, vous passerez 80, 90% du jeu dans la Ville de Seattle. Au niveau des ennemis vous rencontrerez les infectés évidemment, les Scars (une sorte de faction religieuse) , les lucioles, et quelques groupes de survivants locaux hostiles.

J’ai trouvé The Last Of Us Part II, inutilement long. Dommage, car le découpage du jeu entre Ellie et Abby est très intéressant, tout comme les flashback de ces deux personnages. Mais certains passages durent trop longtemps. J’ai également trouvé ce jeu un poil répétitif. Puis je me répète encore mais c’est c’est quoi cette violence??? C’est gore, violent et malaisant lors de certaines scènes du jeu.

Mon avis sur The Last Of Us Part II

Encore une fois, je suis en colère contre la presse vidéoludique et les influenceurs jeux vidéo. Ils ont encensé The Last Of Us Part II, avec des 20/20 des 19/20 en veux tu, en voila. Ils ont tous la même critique unanime. Ils qualifient TLOS Part II de meilleur jeu vidéo de Naughty Dog? Ben moi je suis pas du tout d’accord avec eux, ce n’est pas le meilleur. Comment expliquez vous aussi les critiques moyennes de milliers de joueurs? C’est la que je m’aperçois que la presse vidéoludique tout comme les influenceurs gaming, sont au final, plus des influencés d’éditeurs de jeux! Je doute de la neutralité et de l’ impartialité de ces professionnels des jeux vidéo.

Pour moi The last Of Us Part II méritait bien mieux au niveau de son écriture, et de son ambiance. Il va trop loin dans la violence et le gore. Ce jeu est trop noir, trop sombre. Ellie a perdu toute humanité, même rambo à plus de coeur… Puis le traitement de Joël dans The Last Of Us Part II? On en parle? IL est littéralement trainé dans la boue. Je suis dégouté pour ce personnage…

The Last Of Us Part II avait toutes les cartes en main pour être un chef d’œuvre. Visuellement irréprochable, gameplay au top, ambiance au rendez vous, mise en scène soignée. Tout était la. Sauf qu’ils ont rendu TLOS Part II violent, bien trop violent. Vraiment respectez le PEGI 18 pour vos enfants hein… C’est sombre gore et inhumain. Je comprends la pétition pour changer le scénario du jeu…

Voici ma note

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :