test de dirt 5

Test de DiRT 5 Sur Xbox One et Xbox Series X

Dans ce nouvel article, je vous propose mon test de DiRT 5 sur Xbox One et Xbox Series X ! Vroummmm Vrouuummmmmm !!

Pour ce test, j’ai pris mon temps, mais je ne regrette rien. J’ai préféré attendre l’arrivée de ma nouvelle Xbox Series X pour vous proposer un test complet de DiRT 5. Vous commencez à me connaitre, j’apprécie tout particulièrement les jeux de course automobile, et notamment les jeux type arcade, comme Sega Rally notamment ^^ . Ce DiRT 5 sentait bon le jeu vidéo des années 90 et pour le coup j’ai eu un bon odorat! Une fois n’est pas coutume, merci à Koch Media de m’avoir envoyé ce jeu pour que je puisse proposer mon test!

Un jeu qui fait vrouuum!

Jeu de caisse oblige, ce DiRT 5 développé par Codemasters ne déroge pas à la règle. Il propose un mode carrière, un mode arcade, du multijoueur local ou en ligne, et un mode playgrounds permettant de proposer ses circuits à la communauté DiRT. J’ai testé le mode arcade, mais j’ai passé beaucoup de temps sur le mode carrière que j’ai évidemment terminé! Je me suis pris au jeu et j’ai passé un très bon moment. J’ai bouclé en 7-8 heures, cette carrière (en ligne droite). Nul doute que si vous faites toutes les courses et tout les challenges, vous allez exploser votre compteur d’heures de jeu!  Dans le mode carrière on enchaine les courses à un rythme effréné et clairement je n’ai pas vu le temps passer, c’est très fun!

Pad en main, c’est réactif, mais surtout parfaitement maniable! C’est du jeu de course arcade 100% pur jus! C’est bourrin, permissif, l’IA est agressive, il ne faut pas chercher de la simulation ou du réalisme dans ce jeu ^^ . Dépourvu de monde ouvert, ce jeu de course arcade à l’ancienne, va droit au but! De la course, de la course et uniquement de la course! Pour schématiser DiRT5 c’est un peu comme une bonne grosse borne d’arcade de jeu de course à la sauce Sega Rally et compagnie. Les courses sont nerveuses, les tracés originaux, hélas, je n’ai pas trouvé la fente pour insérer mes pièces de 2 euros pour lancer la course 🙂

Graphiquement DiRT 5 passe du “Wooow” au “pas mal mais il peut faire mieux”. Les effets de lumières, le HDR, les conditions climatiques aléatoires, le mode jour/nuit, la grosse sensation de vitesse, c’est clairement de la bombe! Les circuits proposés nous font voyager autour du monde, en passant du Brésil, à la Chine, au Nepal, à l’Afrique du Sud, à l’Italie, l’Arizona, le Maroc etc… Vous allez voir du Pays dans ce DiRT5 . Parlons maintenant fluidité dans ce jeu de course arcade. Clairement privilégiez le mode performance au mode qualité! Il vaut mieux un jeu de course rapide d’autant plus si c’est de l’arcade non? Sur ma Xbox One j’ai constaté des ralentissements lors de certains passages ou il faut doubler de nombreux concurrents. En revanche sur ma nouvelle Xbox Series X, DiRT 5 possède une fluidité à toute épreuve! Et encore ma télévision 4K gère seulement le 60 FPS. En 120 images par seconde ce jeu de course doit être démentiel!

Concernant l’IA des concurrents, comme évoqué plus haut dans mon test, elle est plutôt agressive. Elle n’hésite pas à nous mettre en difficulté, et peut à tout moment revenir dans la course. Moi je trouve ça bien, le jeu semble plus vivant. C’est moins monotone que lors des courses en solo sur Forza Horizon 4 par exemple.

Chose rare pour être souligné, DiRT 5 propose un multijoueur local en écran splitté qui marche du tonnerre ! C’est vraiment une option qui me fait bien plaisir et qui m’évoque mon enfance quand j’affrontais mes potes dans des jeux de course auto 🙂  . IL est également possible d’affronter des joueurs en ligne comme tout bon jeu moderne. J’ai testé ça fonctionne correctement!

Évidemment tout n’est pas parfait dans DiRT 5! On sent qu’il tourne bien mieux sur les nouvelles consoles comme la Xbox Series X et PS5. Comme expliqué plus haut, Sur Xbox One et probablement sur PS4, DiRT5 souffre de ralentissements notables, ça fait un peu tache d’huile pour un jeu de course arcade. Peut être que des prochaines MAJ régleront ce problème. Mais en attendant je vous conseille chaudement de prendre DiRT5 sur les nouvelles consoles ou sur un PC véloce!

Mon verdict pour DiRT 5

DiRT 5 est un jeu de course arcade rendant hommage aux licences cultes des années 90 comme Sega Rally. Ce jeu aurait toute sa place dans une imposante borne d’arcade avec l’équipement qui va bien (volant à retour de force, pédalier, siège de kéké) . DiRT 5 est un bon jeu de course arcade à l’ancienne 100% pur jus! Imparfait sur Xbox One, ce DiRT 5 prend son envol sur les nouvelles consoles de jeux vidéo! Sur ma Xbox Series X ce DiRT 5 montre tout ce qu’il à dans le ventre et ça me laisse rêveur pour les prochains jeux vidéo du même genre.

Bref, si comme moi, vous êtes un aficionado des jeux de course arcade sans fioriture,  n’hésitez pas à vous lancer dans ce DiRT 5!

Voici ma note

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :