Test Silent Hill 2 Remake

Last Updated on 16 octobre 2024 by Guiyom

Et un nouvel article sur le thème de l’horreur! Voici mon test Silent Hill 2 remake sur Playstation 5!Décidément ce mois d’octobre est vraiment dédié au thème de l’horreur! Après ma critique du film Smile 2, il est temps d’évoquer aujourd’hui mon expérience horrifique sur le remake d’un jeu vidéo cultissime de la légendaire Playstation 2! Je parle évidemment de Silent Hill 2.

Je dois cet article à la Team RP ResetPR qui m’a envoyé un code review de Silent Hill 2! Merci du fond du cœur de votre soutien à mon blog de jeux vidéo. IL est temps d’aller faire du tourisme à Silent Hill, voici mon test du remake de ce jeu d’horreur incontournable de l’ère PS2.

Vous le savez quand j’étais ado je n’avais pas un gros budget jeux vidéo, et shame on me, j’ai fais l’impasse de cette Playstation 2 je n’avais que ma sega dreamcast. Je n’ai donc jamais eu l’occasion de jouer à cet expérience horrifique Silent Hill 2. Mais au final c’est une chance pour moi, car avec ce remake j’ai découvert ce chef d’œuvre dans sa plus belle version!

Test de Silent Hill 2 remake

Dans Silent Hill 2 on incarne James Sunderland. Ce dernier reçoit une lettre de sa femme décédée qui l’ invite à la rejoindre au lac Toluca, un endroit où ils avaient l’habitude de se rendre tout les deux. On se retrouve donc dans la mystérieuse ville de Silent Hill enveloppée d’un brouillard flippant. Dans ce Silent Hill 2 on suit les mésaventures de James, personnage semblant torturé par son passé et ses souvenirs. Ce jeu vidéo traite avec grand justesse, du deuil, de la dépression, ainsi que de la culpabilité et de la rédemption. On ne ressort pas de marbre de cette aventure Horrifique.

Test de Silent Hill 2 Remake

Plus je joue à ce Silent Hill 2 remake, plus je me rends compte qu’il a influencé le genre du survival horror. Entre l’ambiance glauque, les passages lugubres, l’atmosphère oppressante, le gore mais surtout les jumps scares ce Silent Hill 2 met tout le monde d’accord. Et ce n’est pas ce remake qui me fera dire l’inverse. La nouvelle caméra est bien plus immersive et joue un rôle clé dans l’ambiance du jeu. L’exploration de la ville (et des nombreux bâtiments) est flippante, les premières rencontres avec les monstres sont cauchemardesques. Je me régale visuellement sur Playstation 5 en mode performance! Ce Silent 2 est super beau et riche en détails, et il n’oublie pas de respecter l’œuvre originale. Le jeu est relativement fluide, les effets visuels et jeux d’ombres et de lumières sont splendides. Vraiment le studio Bloober Team a effectué un excellent travail.

Test de SIlent Hill 2 Remake

Pad en main, le gameplay a été modernisé. James Sunderland se déplace plutôt bien! Il utilise des batons pour fracasser les monstres et les vitres, mais lors de l’aventure il trouve aussi une arme, et on effectue des tirs à la 3ème personne. Evidemment Silent Hill 2 Remake exploite à merveilles certaines fonctionnalités de la DualSence comme le haut parleur du Pad, frissons assurées. A propos de frissons, si vous êtes courageux, il faut évidemment jouer dans le noir avec le casque vissé sur la tête! Les effets sonores sont flippants et les musiques sont ensorcelantes (composées par Akira Yamaoka). Parlons maintenant des mécaniques de gameplay. Comme je vous l’indiquais, je n’avais jamais joué à Silent Hill 2. En revanche je ressens bien le coté old School 128 bits des jeux nippons de l’ère PS2. On fait pas mal d’aller/retour, il faut récupérer des clés pour ouvrir telle pièce, il faut résoudre des énigmes tordus, on utilise une carte à l’ancienne sans guidage gps, normalement c’est pas trop mon truc mais ce Silent Hill 2 me fait sortir de ma zone de confort afin que j’explore dans les moindres recoins ce jeu de survie/horreur, franchement il le vaut bien.

A noter par ailleurs qu’il est possible de jouer maintenant en mode facile, mais aussi de bénéficier d’énigmes plus simples si on le souhaite. C’est une bonne chose de proposer une telle fonctionnalité pour ce jeu d’horreur de 2001. Ce remake de Silent Hill 2 propose une bien meilleure accessibilité afin que tout le monde puisse profiter à son niveau de ce chef d’œuvre vidéoludique. Et enfin concernant la durée de vie, tout dépend si vous rushez l’histoire principale ou si vous souhaitez tout découvrir sans rien oublier. Grosso modo il faudra 13/15 heures pour terminer ce Silent Hill 2 Remake.

Comme souvent je vais conclure par les quelques défauts que j’ai constaté dans ce remake de Silent Hill 2, mais c’est pas bien méchant. Je trouve qu’on fait trop d’aller/retour, et parfois on se perd dans ces longues visites de résidences abandonnées. Mais bon l’ambiance de ce Silent Hill 2 est tellement cauchemardesque que l’on a pas envie de lâcher prise!

Test de Silent Hill 2 Remake – Mon verdict

Respectueux de l’œuvre originale, ce Silent Hill 2 remake permet aux nouveaux joueurs comme moi de découvrir cette saga horrifique culte. Et pour les fans de la licence, je suis persuadé qu’ils doivent apprécier ce retour dans la ville de Silent Hill cauchemardesque. Moi je n’y passerais jamais mes vacances! Trop de brouillard et trop de monstres! Je suis pas venu ici pour souffrir ok? 😀

Voici ma note

By Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.