Last Updated on 20 juillet 2023 by Guiyom
J’imagine que tout le monde s’est déjà posé cette question! Peut-on vivre du jeu vidéo? Voici mon avis!
Dans ma jeunesse, je me suis posé plusieurs fois cette question. Peut-on vivre du jeu vidéo? Evidemment les quelques personnes qui vivent aujourd’hui du jeu vidéo vous répondront un grand « oui » mais clairement ce n’est pas aussi simple. IL existe de nombreux moyens de percer et de pourquoi pas vivre « un jour » du jeu vidéo (blog/site spécialisé JV, réseaux sociaux, streaming jeux video, e-sport, developpeur…) mais c’est un très long parcours du combattant. Comme pour le rêve google, le rêve de vivre du gaming, c’est « beaucoup de déçus pour très peu d’élus » (surtout en France).
Le Blog/site spécialisé dans le gaming
La c’est simple, je vais vous parler de mon expérience personnelle. J’ai commencé l’aventure startandplay.fr en 2014 avec un premier site que j’avais codé entièrement moi même (en html5 et css) en suivant des cours sur le site du zéro devenu openclassrooms . C’était très instructif mais tout faire à la main c’était fastidieux à la longue. Puis ensuite j’ai découvert wordpress et je me suis grave simplifié la vie. Evidemment j’ai commis des erreurs de débutant sur le référencement et sur d’autres thématiques autour de wordpress. Tout les jours j’apprends de nouvelles choses et j’apprécie toujours mettre en ligne des articles de jeux vidéo. Mais je vais répondre de suite à votre question. Non je ne peux pas vivre du jeu vidéo, cela reste un loisir pour moi. Mon hébergement coute 4€/mois et le nom de domaine 15€ par an. Mon partenariat amazon me permet d’acheter un jeu tout les 6 mois. J’ai la chance de recevoir parfois des jeux vidéo à tester par des éditeurs qui me font confiance. Depuis 2 ans, la fréquentation de mon blog augmente régulièrement, et j’en suis très honoré. J’ai de nombreuses idées pour l’avenir mais je n’en dis pas plus pour l’instant :p . Ce qui est certain c’est que je ne gagne pas d’argent avec mon blog de jeux vidéo. Mon salaire provient exclusivement de mon statut de fonctionnaire, et mon cycle de travail me permet de proposer des articles de jeux vidéo lors de mes jours de repos. Mettez vous bien dans la tête que c’est mission (presque) impossible de vivre du jeu vidéo avec un site/blog JV, c’est un secteur très concurrentiel et saturé. Si la plupart des rédacteurs sont bénévoles c’est pas pour rien… Les seuls qui s’en sortent et génèrent des revenus sont les plus gros et ils usent parfois (souvent) de techniques de presse poubelle/people avec des articles de type rumeur/fake news, articles sponsorisés non mentionnés, et « putaclic » (titre aguicheur).
Les réseaux sociaux et Influenceurs
La communication dans le secteur des jeux vidéo est depuis de nombreuses années bien présente sur les réseaux sociaux. D’anciens journalistes gaming ont eu l’audace de se reconvertir en influenceur jeux vidéo avec toutes les dérives hélas que nous connaissons aujourd’hui. Voyant la presse vidéoludique se casser la figure , certains d’entre eux se sont reconvertis en influenceur jeux vidéo. Ils proposent sur les réseaux sociaux, mais surtout sur Youtube/ Tiktok des vidéos « d’actualité gaming » mais aussi des « tests » jeux vidéo. Afin d’être bien placé dans les algorithmes Youtube ils n’hésitent pas à parler de consoles de jeux qui n’existent tout simplement pas (Nintendo Switch Pro, 4K, XL vers l’infini et l’au delà, mais aussi de PS6…). Bref ils entretiennent la flamme des rumeurs qui font fantasmer, et des dramas de l’industrie des jeux vidéo (rachat d’activision, rumeur de rachat de Take Two par Sony). En gros ils publient à longueur de journées des vidéos bien référencées sur Youtube qui plaisent à leur public d’enfants, d’ados et d’adultes fanboy de constructeurs de consoles. Je considère ces influenceurs jeux vidéo comme les panneaux de publicités géants que l’on rencontre en ville mais aussi comme les spots de pub de la télé. Ils font rêver le public avec du vent ( ou du vide au choix) et des rumeurs infondées. Ces influenceurs bien connus vivent de la « pa$$ion » des jeux vidéo (notez bien les $$$). Ils amassent beaucoup d’argent, les éditeurs raffolent de ces influenceurs, ils leur offrent des voyages et des tours en hélicoptère. Il est très probable qu’une bonne critique de jeu vidéo provenant d’un influenceur soit bien plus efficace qu’un spot de pub à la télé ou qu’un test réalisé par un journaliste jeux vidéo. Les gros influenceurs vivent du jeu vidéo c’est certain, tout comme ceux qui ont lancé leur chaine au démarrage de Youtube! Maintenant Youtube c’est complètement saturé. Bon courage pour vous lancer comme influenceur jeux vidéo, c’est mission impossible!
Le streaming / E-sport
Le succès incontestable de Twitch a permis à quelques « streameurs » jeux vidéo de percer et de devenir très célèbres. Etant un vieux dinosaure je n’ai jamais compris l’intérêt de regarder quelqu’un jouer, au lieu de jouer soit même! Bref je dois être « trop vieux pour ces conneries » comme dirait l’autre ^^ . Evidemment ce succès a donné envie à de très nombreux autres joueurs de se lancer également. Comme d’habitude, c’est peu d’élus pour beaucoup de déçus. Pour percer certains d’entre eux se sont spécialisés dans les pétages de câbles, ou proposent des streaming sur des jeux vidéo bien spécifiques. Je vous passe les polémiques des jeunes femmes dénudées sur Twitch, des « streaming piscine » de joueuses faisant sembler de jouer au jeu vidéo en bikini sur une bouée… Bref c’est aguicheur ça cartonne et ça soulage nos ados boutonneux et éternels puceaux. Mais bon, je vois pas ce que cette catégorie vient faire sur twitch, qui à la base est une plateforme de streaming de jeux vidéo. Vous l’avez compris pour percer dans le streaming JV et vivre du jeu vidéo, il faut sortir du lot, proposer un streaming bien animé et original. Vous pouvez également acheter une bouée Licorne et faire un stream depuis une piscine (dédicace a Florian 😉 )
Concernant l’E-sport, si vous avez du talent sur un jeu vidéo en particulier ben il faut pas hésiter à se lancer. L’e-sport se développe en France et n’hésitez pas à participer à des concours sur des jeux video compétitifs. Si vous êtes vraiment bons, vous aurez rapidement une solide réputation et une communauté qui vous suivra sans oublier les sponsors et les éditeurs de jeux vidéo qui vous supporteront. Mais il faut pas croire que l’E-sport c’est juste un loisir. C’est un travail, de la concentration, mais aussi énormément d’entrainement sur le jeu, bref c’est sportif.
L’achat revente des consoles et jeux vidéo
C’est une tendance qui se confirme années après années. IL y a qu’à voir les ratisseurs dans les vides greniers et lors des soldes. Un véritable marché d’achat/revente gaming a littéralement explosé. C’est simple ils dévalisent les bonnes affaires, les consoles collectors, et les objets rares, ensuite ils revendent ce même produit 3 à 4 fois plus cher. C’est devenu un véritable business au grand dam des joueurs qui veulent s’offrir un collector. Nul doute que ce business (la plupart du temps non déclaré) permet de vivre du jeu vidéo, mais il est clair que c’est exclusivement du spéculatif y a aucune passion du jeu vidéo la dedans… Evoquons également les boutiques de jeux vidéo. IL existe encore heureusement quelques commerces en ville spécialisées dans le Gaming et rétrogaming, mais pour combien de temps encore? A mon plus grand désespoir elles ferment les unes après les autres… Cela risque de se terminer comme pour les videoclubs 🙁
Travailler dans le milieu du JV
Il y a de nombreux métiers autour du jeu vidéo. Programmeur, dessinateur, scénariste, spécialiste du son, play testeur etc.. Je suis certain que j’oublie de nombreux autres métiers. Evidemment il faut bien bosser à l »école et s’orienter vers des études supérieures dédiées au métier des jeux vidéo. Cela semble être un secteur qui paye bien, mais la culture du crunch lors de la finalisation d’un jeu semble encore faire des dégâts.
Alors on peut vivre du jeu vidéo?
Si vous êtes pressés j’aurais tendance à dire Non, on ne peut pas vivre du jeu vidéo.
Si vous voulez vivre du jeu vidéo les sacrifices sont (très/trop) nombreux. Pour les apprentis influenceurs et streameurs, il faut prévoir une année sabbatique, de l’argent de coté, et se donner a fond pour créer sa chaine Youtube et sa chaine Twitch de Streaming de jeux vidéo et cela n’assure pas du succès, c’est vraiment risqué. Je vois hélas de trop nombreux échecs mais aussi des burnouts et de la fatigue chez de nombreux streamers JV. Ne buvez pas les belles paroles des influenceuses et streameurs célèbres qui vous diront que c’est facile de vivre du jeu vidéo ce n’est pas vrai. Le rêve Google reste un rêve. Il reste la possibilité de surveiller les tendances des prochains réseaux sociaux à la mode, afin d’être le premier, d’avoir plus de chance de réussir et d’avoir une communauté qui vous suivra. Si vous êtes forts sur un jeu en particulier, ben lancez vous dans l’e-sport, vous pourriez vous faire un nom. L’achat/revente est également une option pour vivre du jeu vidéo, c’est un travail à temps plein. Oubliez pas de déclarer cette activité et prévoyez de la place pour stocker les produits. Les études supérieures pour bosser dans l’industrie des jeux vidéo c’est aussi une belle opportunité mais il va falloir travailler dur!