Test de Assassin’s Creed Odyssey

Ça faisait longtemps que je n’avais pas rédigé un article! Aujourd’hui je vous propose mon test de Assassin’s Creed Odyssey sur Xbox One

Assassin’s Creed Odyssey est sorti depuis longtemps mais mon test n’arrive que maintenant! Pourquoi? Car j’ai mis du temps à terminer ce jeu. IL m’aura fallu 50 heures de jeux pour terminer l’histoire principale “Odyssey”. Sans vous mentir, je me suis forcé à terminer ce jeu, clairement j’ai largement préféré Assassin’s Creed Origins .

Bienvenue en Grèce!

Assassin’s Creed Odyssey propose d’incarner Cassandra ou Alexios dans une aventure se déroulant lors de l’antiquité. Nous trouvant en plein milieu d’un conflit entre les Atheniens et les Spartiates, cet Assassin’s Creed Odyssey confirme sa nouvelle direction de jeu de rôle assumé en plus du classique jeu d’action aventure.

Pour mon aventure j’ai décidé d’incarner Cassandra, et c’est vraiment sympa de pouvoir laisser ce choix au joueur. Rha le bol des héros (trop souvent) masculins imposés dans les jeux.

Dès le début de mon aventure j’ai senti une forte inspiration du jeu The Witcher 3, mais bon je me suis dis pourquoi pas, laissons sa chance à cet Assassin’s Creed Odyssey.

test assassin's creed odyssey

Pad Xbox One en main il y a rien à redire, Cassandra se déplace parfaitement bien. Le système de combat est efficace et nerveux c’est très agréable.

Visuellement sur ma Xbox One X, Assassin’s Creed Odyssey est à tomber par terre. C’est magnifique, le champ de vision est incroyable mais c’est aussi parfaitement fluide quelque soit la situation rencontrée en jeu. Assassin’s Creed Odyssey est probablement l’un des plus beaux jeux vidéo de la génération, même si j’ai une large préférence pour Red Dead Redemption 2.  Comme pour Origins, Odyssey invite au voyage et à l’exploration du moindre recoin de cette carte incroyablement vaste.

Concernant la durée de vie, ce jeu est vraiment généreux, il m’a fallu presque 50 heures pour simplement terminer l’histoire principale!

Mais alors c’est du tout bon???? Hélas non…

Du Ubisoft pur jus…

Vous avez joué aux derniers jeux d’Ubisoft? Oui? Ben ils se ressemblent tous! Assassin’s Creed Odyssey reprend les mêmes codes et mécaniques des jeux précédents de la firme française. Je m’explique

Dans chaque titre d’ Ubisoft on place au milieu un gros méchant, puis tout autour des sbires à assassiner (ou neutraliser selon le jeu) . Bien sur un système de level est mis en place, et impose d’accomplir un certain nombre de missions pour progresser dans l’aventure…

Pour les missions même si dans Assassin’s Creed Odyssey ils ont fait (un tout petit) effort dans l’histoire , au final elles se ressemblent toutes. Ce sera tout le temps les mêmes objectifs. Naviguer en mer pour affronter les autres navires, assassiner des généraux, des membres de secte, libérer des otages, rechercher des gens disparus, et trouver des objets et trésors pour avancer dans l’intrigue. Vous aller enchainer une centaine de petites missions dont aucune ne vous marquera véritablement. Ils ont bien rajouté le mode conquête qui persiste en une bataille entre les Athéniens et les Spartiates, mais au final on le fait plusieurs fois et c’est vite redondant. Clairement ces missions c’est comme un restaurant chinois a volonté y a beaucoup de choses mais c’est pas forcément bon :/

test assassin's creed odyssey

Les journalistes jeux vidéo ont acclamé l’axe RPG de cet Assassin’s Creed Odyssey mais pour moi ça m’a clairement gonflé. Pour progresser dans Odyssey, à de trop nombreuses reprises, il faut “farmer” de très nombreuses missions pour avoir le niveau adéquat pour continuer l’aventure. Voici donc comment Ubisoft augmente artificiellement la durée de vie de son jeu. Ce passage de niveau est gavant pour moi mais surtout inutile. Puis on va pas se mentir le système de dialogue à choix multiple, et les pseudos romances n’égalent à aucun moment The Witcher 3 pour ne citer que lui. Pourquoi? C’est tout simple la mise en scène est magistrale dans The Witcher 3 tout comme son scénario au contraire de la mise en scène “générique” et sans saveur de Odyssey. Les romances font peine à voir…

Vous l’avez compris Assassin’s Creed Odyssey est un enchainement de petites missions imbriquées les unes aux autres dans un système de jeu vu et (trop) souvent revu dans chaque jeu Ubisoft.

Mon verdict au goût amer

Vous allez me trouver sévère mais ce jeu ne vaut pas 18/20. Après avoir joué aux incroyables The Witcher 3 et Red Dead Redemption 2 pour ne citer qu’eux, comment je pourrais me satisfaire de cet Assassin’s Creed Odyssey sans âme? La mise en scène est fade, l’histoire oubliable, les trop nombreuses missions sont génériques au possible, bref c’est un jeu vidéo sans saveur. C’est quand même incroyable de voir que Ubisoft sait faire des jeux graphiquement superbes avec un bon gameplay mais qu’à coté de ça ils négligent autant l’ambiance mais surtout l’écriture du jeu. Clairement je me suis bien plus amusé sur Assassin’s Creed Origins, ce Odyssey m’a gavé comme un restaurant chinois à volonté.

test assassin's creed odyssey

Encore une fois je ne comprends pas la critique élogieuse de la presse vidéoludique, cet Assassin’s Creed Odyssey est peut être un open world vaste aux graphismes époustoufflants il n’en reste pas moins très en retrait face au plaisir de jeu que me procure The Witcher 3 et Red Dead Redemption 2.

Pour conclure, Ubisoft a intérêt a redonner une identité forte à la saga Assassin’s Creed mais aussi a ces autres licences. C’est triste mais aujourd’hui tout leurs jeux se ressemblent. Clairement si les prochains Assassin’s Creed sont comme Odyssey, ce sera sans moi! Farmer des missions sans intérêt pour suivre une aventure oubliable, merci mais non merci!

Assassin's Creed Odyssey

33€
6.1

Graphismes

9.0/10

Gameplay

7.5/10

Mise en scène/ écriture

4.0/10

Intérét des missions

3.0/10

Rapport qualité prix

7.0/10

Qualités

  • Graphiquement Superbe
  • Gameplay au top
  • Beaucoup de missions

Défauts

  • Missions répétitives
  • Ecriture en retrait
  • Mise en scène bof
  • Inutilement long
  • Ressemble a tout les jeux Ubisoft

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :