Test de Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal

Par toutatis, j’ai enfin terminé ce jeu 🙂 ! Voici mon test de Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal! Bonne lecture!

Bon inutile de vous présenter Astérix et Obélix hein! Je pense que tout le monde a au moins une fois dans sa vie, lu une bande dessinée de nos irréductibles gaulois, ou un dessin animé, voir des films! Nos célèbres gaulois ont également connu des version jeux vidéo de leurs aventures. La toute première fois pour moi était Astérix sur Sega Master System 2 🙂 .

Après l’avoir essayé lors de la Paris Games Week 2019, aujourd’hui je vous propose mon test de Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal sur Xbox One!

Ils sont fous ces Roumains!

Et oui dans Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal, les Romains sont toujours aussi fous! Ils savent que Obélix est toujours aussi fort et que Astérix dispose de la potion magique, mais non ils vont quand même vous attaquer! Pad en main, après un petit temps d’adaptation, les scènes de baston sont très ludiques, on enchaine les coups de poing, uppercuts et coups spéciaux sans trop sourciller.

Astérix et Obélix XXL 3 est un jeu en open world disposant d’une vue en 03 dimensions, avec une caméra à la 3ème personne, vue de dessus. Cela permet de profiter de graphismes colorés et mignons évoquant directement la bande dessinée de nos gaulois préférés. Sur Xbox One le jeu est relativement fluide, mais parfois à cause de cette caméra un peu trop éloignée, ou en retard, les combats manquent de clarté. Concernant l’audio j’ai reconnu quelques voix françaises de nos gaulois (dont celle d’Obélix ça fait plaisir 🙂 .

Concernant l’histoire de Astérix et Obélix XXL 3 elle est très classique, mais correspond bien aux BD de nos gaulois aventuriers. En gros il faut retrouver des pierres magiques (feu glace aimant) pour obtenir un menhir magique évidemment convoité par les romains…

Astérix et Obélix XXL 3 enchaine les scènes de plate-forme / exploration, les combats, les énigmes et les labyrinthes. J’ai pesté a de nombreuses reprises devant l’imprécision fréquente des scènes de plate-forme forcement la caméra éloignée n’aide pas. Clairement je suis pas un débutant hein, je suis loin d’être mauvais à Mario ou Sonic mais la dans Astérix et Obélix XXL 3 les scénes de plate-forme sont parfois frustrantes.

La bonne idée de ce jeu vidéo d’Astérix et Obélix est que l’on peut y jouer en coopératif local. Le jeu devient de suite bien plus drôle, je me suis éclaté avec mon fils à cogner du romain 🙂 . Le jeu à 2 est franchement ce qui fait le charme de ce Astérix et Obélix XXL 3. Clairement en solo c’est bien plus compliqué car l’ordinateur qui contrôle le second personnage est franchement passif et mauvais en combat.

test de Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal

Tout les chemins mènent à Rome!

Oui dans Astérix et Obélix XXL 3 on fait forcément un passage à Rome, en plus du village gaulois et de sa région, on visite aussi la Crête, Tyr et Thulé. En plus de la mission principale, des PNJ proposent de petites missions annexes ce qui augmente un petit peu la durée de vie. J’ai pas vraiment compté mais si je dis pas de bêtise, en jouant seulement les missions principales, il m’a fallu 7 à 8h pour finir le jeu.

Je suis venu j’ai vu j’ai vaincu?

Voici ce que je pense de Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal . C’est un jeu vidéo d’action aventure plaisant à 2 mais aussi frustrant  par endroit. Cette caméra vue de dessus manque de précision et fait que certaines scènes de combat et de plate-formes deviennent compliquées. Quand j’ai joué seul également j’ai pesté contre l’ordinateur qui se montrait passif avec le 2ème personnage. Dommage car Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal correspond bien à l’ambiance attendue dans un jeu vidéo rendant hommage à nos irréductibles gaulois.

Voici ma note
Donnez vos notes
[Total: 0 Average: 0]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.