Test de Far Cry 6 sur Xbox Series

Comme le temps passe nous sommes déjà à l’épisode 6 de la saga Far Cry! Voici mon test de Far Cry 6 sur ma Xbox Series X!

J’ai profité des soldes d’hiver pour m’offrir Far Cry 6 sur Xbox One, XBox Series S/X . Je craignais qu’il soit une simple copie de Far Cry 5 à la sauce Cuba (Yara pour être exact) et finalement c’est une bonne surprise, il gomme les principaux défauts que j’avais relevé dans Far Cry 5. A l’époque j’avais joué à Far Cry 5 sur mon PC. Mon ordinateur n’étant plus de toute première jeunesse, j’ai préféré jouer à Far Cry 6 sur ma nouvelle Xbox Series X et je ne le regrette pas du tout.

Sur Xbox Series X Far Cry 6 tourne en 60 images par seconde et en 4K dynamique (idem pour la PS5). Un jeu de tir à la 1ère personne en 60 IPS c’est franchement sympa! Graphiquement Far Cry 6 est très coloré! Ce jeu propose un monde ouvert vivant, détaillé, s’inspirant fortement de Cuba. L’exploration de Yara est vraiment agréable, on voit que l’année supplémentaire de développement à fait du bien à Far Cry 6. Concernant le gameplay on se déplace sans difficulté avec le pad Xbox, la prise en main est immédiate, et les tirs sont précis. C’est grisant de foutre un bon gros bordel dans ce jeu! Mention spéciale pour la délirante mission avec Danny Trejo plus connu sous le nom de Machete 🙂 Far Cry 6 propose toujours de conduire différents véhicules terrestres et volants, c’est fun c’est bourrin ça défoule bien 🙂  Je n’ai constaté aucun bug ou crash lors de mon aventure solo dans Yara, vraiment ça fait plaisir.

test de far cry 6

Parlons en de l’aventure. Far Cry 6 nous propose d’incarner Dani Rojas (perso masculin ou féminin au choix du joueur) un habitant de l’ile de Yara qui veut fuir la dictature imposée par Anton Castillo. Evidemment la fuite se ne passe pas comme prévue et Dani se retrouve enrôlé dans la résistance. Pour une fois, j’ai apprécié l’histoire de Far Cry 6. Ubisoft fait enfin des progrès au niveau de la mise en scène du scénario et de l’ambiance. Evidemment on arrive pas au même niveau d’écriture et mise en scène d’un jeu Rockstar mais y a du mieux dans ce jeu. En revanche Far Cry 6 est bourré de clichés au niveau des PNJ. Certains sont drôles d’autres sont trop dans la caricature ou dans l’inclusion forcée avec une bonne dose de wokisme.  Dommage également que Anton Castillo manque d’un brin de folie. Il joue parfaitement bien le rôle de dictateur mais il manque une petite dose de dinguerie qu’on retrouvait avec les méchants de Far Cry 3 et 5.

Les missions proposées dans Far Cry 6 sont également plus naturelles, plus fluides et plus variées. Cela se ressent en jeu, la progression dans Far Cry 6 est plus agréable que dans le 5, je n’ai clairement pas vu le temps passer. Par contre Ubisoft propose toujours les mêmes schémas pour ces jeux vidéo. A savoir un big boss en la personne d’Anton Castillo, des lieutenants qui le soutiennent, et des régions à libérer en prenant contact avec des groupes de résistance. Ubisoft peine à se renouveler mais c’est hélas un mal connu dans les jeux de tir en monde ouvert.

Concernant la durée de vie, j’ai bouclé l’histoire principale de far Cry 6 en 23h sachant qu’il y a encore pleines d’autres missions annexes à réaliser. On peut également jouer à Far Cry 6 en coopératif avec un pote en ligne! Une fois l’histoire terminée Ubisoft propose de libérer des zones capturées une nouvelle fois par des vilains. Tout est fait pour prolonger la bonne expérience de Far Cry 6

test de far cry 6

Test de Far Cry 6 voici mon verdict

Far Cry 6 ne réinvente pas la roue du FPS à la 1ère personne, mais il s’améliore par rapport à Far Cry 5. Les missions sont plus variées, plus agréables. Y a également du mieux dans l’histoire l’ambiance et la mise en scène même si ca n’égale toujours pas un jeu Rockstar ou CD Projekt. Ce qui est certain c’est que j’ai passé un bon moment dans Far Cry 6! Cet épisode est une bonne surprise pour moi et croisons les doigts pour que le prochain épisode de la saga progresse encore!

Voici ma note

Sega4ever64

Guillaume, papa geek et gamer Level 35! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :