Last Updated on 20 juillet 2023 by Guiyom
Vous aimez les samouraïs? Vous tombez à pic! Voici mon test de Like A Dragon Ishin sur PS5!
Like A Dragon Ishin est le remake du jeu Yakuza Ishin disponible en l’an 2014 sur PS3 et PS4! Merci mille fois à la Team Plaion de m’avoir envoyé une copie du jeu afin que je puisse vous proposer mon test de Like a Dragon Ishin ^^
Dès le début du jeu j’étais frappé par son ambiance et ses nombreuses similitudes avec le monument vidéoludique de la Sega Dreamcast , j’ai nommé Shenmue. Je sais pas si c’est volontaire ou non mais franchement j’ai trouvé ça sympa! Pad en main, on incarne Ryoma Sakamoto qui sera accusé à tord d’un meurtre. Comme dans chaque jeu Yakuza, on va devoir se frotter à la délinquance locale, en plus d’avancer dans l’histoire principale découpée en 14 chapitres.
Like a Dragon Ishin se déroule à l’époque BakuMatsu (la fin du shogunat) en 1868. Dans Like a Dragon Ishin notre personnage doit infiltrer le dangereux groupe de samouraïs Shinsengumi et découvrir le véritable meurtrier. Ce groupe de samouraïs Shinsengumi est sensé faire régner l’ordre à Kyoto mais évidemment ils sème plus le chaos qu’autre chose sans oublier de tuer des gens de manière arbitraire. Heureusement notre personnage mettra un bon coup de pied (ou de sabre) dans cette fourmilière de samouraïs ayant la gachette (et le sabre) facile.
Visuellement, Like a Dragon Ishin souffle le chaud et le froid. On passe de cinématiques à certains décors splendides à certains endroits peu inspirés visuellement, sans oublier le ghosting des PNJ comme a la bonne vieille époque de Shenmue :p . Mais bon le petit coup de polish fait quand même du bien à ce remake de Yakuza Ishin. C’est propre visuellement et le jeu est parfaitement fluide, bref c’est parfait lors des scènes de combat et d’action. Les deux villes explorées Tosa et Kyo grouillent de vie, on sent bien l’inspiration des jeux vidéo de Yu Suzuki. Evidemment on fait pas mal d’aller/retour c’est quelque peu redondant mais on ne peut pas faire autrement, il ne faut pas oublier que le jeu date de 2014. Le jeu d’origine Yakuza Ishin était réservé exclusivement au Japon. Heureusement ce remake Like a Dragon Ishin propose des voix en japonais mais surtout des sous titres en français!!!
Concernant la durée de vie, Like a Dragon Ishin découpe le jeu en 14 chapitres avec un résumé en début de chaque épisode comme lors d’une série. En fonction du mode de difficulté que vous sélectionnez le chapitre sera bouclé entre 1 et 2 heures! De nombreux PNJ, présents dans le monde ouvert, proposent en plus, des quêtes annexes plus ou moins inspirées et très originales pour certaines ^^ .
Je suis à la moitié de l’intrigue principale et je passe un (très) bon moment avec ce Like a Dragon Ishin. Tout comme Lost Judgment à l’époque, j’ai pas envie de rusher le jeu, je préfère prendre mon temps et découvrir chaque activité que propose ce jeu vidéo.
Mon verdict
N’ayant pas eu la chance à l’époque de jouer a Yakuza Ishin en 2014, je suis très heureux de pouvoir jouer aujourd’hui à son remake sur PS5 (également disponible sur PS4 Xbox Series S/X et PC). Like a Dragon Ishin propose un contexte historique fort intéressant et peu connu. Même s’il peut paraitre à certains endroits graphiquement daté, Like a Dragon Ishin est un jeu agréable en open world qui propose de l’action, de l’aventure des combats mais aussi du RPG. SI vous aimez les samouraïs, Like a Dragon Ishin est le jeu vidéo qu’il vous faut :p