test under the waves

Test Under The Waves

Last Updated on 21 novembre 2023 by Guiyom

Ce jeu vidéo m’a bouleversé, je vous présente mon test Under The Waves sur Xbox Series S et X

Ce jeu me faisait de l’œil cet été, et je remercie chaleureusement Minuit Douze de m’avoir envoyé la semaine dernière un review code du jeu Under The Waves pour Xbox Series X / S . Je viens juste de le terminer c’est une expérience hors du commun. Voici mon test Under The Waves ! Pour rappel, ce jeu développé par Parallel Studio et édité par Quantic Dream, est disponible sur PS4 PS5 Xbox One Xbox Series S Xbox Series X et PC.

Under The Waves est un jeu d’aventure narratif ou l’on incarne Stan, un plongeur professionnel. Il retourne bosser afin de profiter de l’isolement des fonds marins pour tenter de surmonter un drame personnel. Stan est tourmenté et évidemment rien ne se déroulera comme prévu lors de cette aventure hors du commun. Je ne souhaite pas trop m’attarder sur l’histoire du jeu Under The Waves, car ce serait vous gâcher l’expérience. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il traite avec brio la thématique de la dépression et du deuil. Je peux vous assurer que ce jeu vidéo m’a fait pleurer :-/

test under the waves

Pad Xbox en main, Stan se déplace aisément. Dans le jeu, il faut accomplir des taches quotidiennes. Rassurez vous, cela ne représente pas une grande difficulté, il faut juste avoir un peu de logique, et avoir préparé quelques objets au préalable (oxygène, kit de réparation, mine, fusée éclairante, carburant…). En plus des taches quotidiennes, on peut dépolluer l’océan en ramassant les plastiques et les déchets lourds, en enlevant les algues toxiques, ainsi que le pétrole. Under The Waves est un régal niveau exploration. Les fonds marins donnent envie d’explorer le moindre recoin et de découvrir tout les secrets du jeu. C’est reposant de divaguer au fond de l’océan avec notre sous-marin et d’observer la faune sauvage.

test under the waves

Visuellement Under The Waves vaut le détour. Le fond marin en open world 3 dimensions, n’a jamais été aussi bien réalisé mais surtout aussi riche en détails. C’est coloré c’est luxuriant et reposant. Le jeu est relativement fluide je n’ai rencontré aucun bug gênant lors de mon aventure. Bon on peut toujours reprocher le fait que Stan dorme en combinaison et qu’il se douche avec son bonnet rouge mais n’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo AAA. Under The Waves est intégralement en français et les musiques sont franchement poignantes et toujours bien amenées. test under the waves

Concernant la durée de vie, j’ai seulement joué l’aventure principale en ligne droite. J’ai bouclé l’histoire en 5-6 heures. En revanche, vous pouvez tripler la durée de vie si vous souhaitez explorer l’intégralité des fonds marins du jeu Under The Waves. L’exploration est récompensée et vaut le détour. Vous tomberez sur des épaves d’avions, d’hélicoptères, de bateaux et de sous marins. Par ailleurs Under The Waves donne envie de faire de la plongée sous marine, mais bon il est évident que je n’ai pas le niveau, et maladroit comme je suis, cette activité n’est pas pour moi :p

Concernant l’accessibilité, Under The Waves est jouable sans difficulté, si j’y suis arrivé, vous y arriverez également 🙂 . Ce jeu m’a impressionné par son ambiance pesante et par la personnalité troublée de notre plongeur professionnel Stan. C’est un peu notre Alan Wake des fonds marins. Stan est torturé par son passé et il a beaucoup de mal à envisager son avenir. Son histoire est touchante, elle ne laisse pas indifférent. La mise en scène est parfaitement maitrisée, tout comme l’écriture. Pour moi ce jeu vidéo Under The Waves est plus qu’un produit vidéoludique. C’est aussi une thérapie touchante qui traite de manière intime la dépression et le deuil. Vraiment bravo aux développeurs pour ce jeu vidéo, il m’a retourné.

Test Under The Waves ! Mon verdict!

Je savais que le jeu vidéo Under The Wave était un jeu narratif mais aussi un jeu d’aventure. Ce que j’ignorais en revanche c’est qu’il me bouleverserait autant. J’ai plusieurs centaines de jeux vidéo au compteur, du haut de mes 38 ans, mais il y en a que deux ou trois dans ma vie qui m’ont autant retourné, et Under The Waves fait partie de ceux la. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré devant un jeu vidéo, et mine de rien même si je suis trop émotif, ce jeu vidéo m’a fait du bien. Merci aux développeurs du jeu Under The Waves pour cette pépite vidéoludique!

Voici ma note

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.