Last Updated on 23 novembre 2023 by Guiyom
Aujourd’hui, je vous présente mon test de Hot Wheels Unleashed 2 sur Xbox Series X !
Cet article n’était pas prévu, mais c’était sans compter sur le soutien de Plaion qui m’a envoyé par surprise un exemplaire de Hot Wheels Unleashed 2. J’étais très heureux de recevoir ce colis mystère, et nul doute que mes enfants seront ravis de jouer à ce nouveau Hot Wheels, une fois le père noël passé :p. Merci beaucoup Plaion 🙂 ! Je vous présente mon test de Hot Wheels Unleashed 2 sur Xbox Series X. Je vous l’annonce il y a pas mal de nouveautés par rapport à Hot Wheels Unleashed 1 ça vaut le détour! Pour rappel ce jeu de course arcade reprenant la licence Hot Wheels est disponible sur toutes les consoles (PS4 PS5 Xbox One Xbox Series S/X) et sur PC
Inutile je pense de vous présenter Hot Wheels, vous connaissez tous forcément ces petites voitures et je suis persuadé que vous en avez chez vous. Les miennes ont des milliers d’heures et de kilomètres au compteur, c’était mon passe temps préféré quand j’étais gosse! Le talentueux studio italien Milestone (développeur de Moto GP entre autres…) est aux manettes et propose son tout nouvel opus vidéoludique Hot Wheels Unleashed 2 TurboCharged. Si le but de Milestone était de reproduire nos sensations de jeux avec nos hot Wheels et Majorettes quand on était gamin, ben franchement la mission est bien plus que réussie! Lors de chaque nouvelle session sur Hot Wheels Unleashed 2 TurboCharged j’ai l’impression de replonger en enfance, et certains (bons) souvenirs refont surface…
Comme d’habitude au premier démarrage du jeu, on fait nos réglages de base. Je vous préconise chaudement d’activer la fonction AMD Fidelity FX qui permet une mise a l’échelle mais surtout une fréquence d’images par seconde bien plus importante. S’agissant d’un jeu de course arcade, il est important de jouer en 60 FPS! Un tutoriel se lance ensuite histoire d’appréhender le gameplay de ce jeu. Concernant les graphismes, Hot Wheels Unleashed premier du nom était déjà très propre, ce deuxième opus est tout simplement somptueux. L’image est vive, les couleurs sont riches, c’est d’une netteté impeccable mais c’est surtout monstrueusement fluide et rapide! On ressent parfaitement la vitesse et le boost de nos petites voitures. A noter, que lors de la Paris Games Week Next Level, j’ai eu l’occasion d’y jouer sur la version Nintendo Switch. L’image était plus floue car la Switch est une console ancienne hybride portable/salon mais rassurez vous c’était parfaitement jouable et fluide, au final c’est tout ce qui compte! Milestone a parfaitement transposé l’univers des jouets Hot Wheels, bravo. Coté audio, le jeu est intégralement doublé en français, les musiques mettent dans l’ambiance et les bruitages sont excellents. Tout est fait pour replonger en enfance dans ce jeu.
Parlons maintenant du gameplay. Comme indiqué plus haut, Hot Wheels Unleashed 2 est full arcade mais c’est surtout très ludique. Encore une fois je suis certain que le gameplay est pensé pour nous faire revivre nos courses quand on était môme. En revanche, j’ai constaté que ce deuxième épisode est bien plus permissif et c’est tant mieux, au moins on s’amuse plus et il y a moins de frustrations. Pad Xbox en main, je prends beaucoup de plaisir à conduire ces petites voitures qui ont toutes des spécificités bien à elles. On accélère, on braque, on anticipe les virages, on gère le boost, on le régénère en effectuant des drifts, et on peut aussi sauter ce qui est fort pratique pour éviter certains obstacles et enfin on peut dégager nos concurrents sur le bas coté :p Oui tout les coups sont permis n’est-ce-pas? ^^ Evidemment on enchaine les loopings, les virages, on se positionne sur les accélérateurs on évite les pièges de la course, bref il faut bien observer son environnement pour faire la différence. Coté maps, nous avons le droit entre autres, à une salle d’arcade, un musée, un diner américain, un mini golf, un espace extérieur etc… Au niveau de l’accessibilité ce jeu de course arcade propose un mode facile (pour les enfants) ou on roule sur la concurrence, un mode normal plutôt bien équilibré, un mode difficile pour les pilotes du dimanche et un mode à la difficulté extrême pour celles et ceux qui aiment souffrir (c’est pas pour moi :p).
Evoquons maintenant les modes de jeu. Cette année le mode solo, mode de campagne narratif de Hot Wheels Unleashed 2, s’agrémente d’un scénario façon bande dessinée ou grosso modo on doit affronter des monstres et les miniaturiser. Ce mode solo est en fait un gigantesque tutoriel qui nous permet de progresser pas à pas dans ce nouveau Hot Wheels. C’est progressif et bien pensé. Comptez 5 à 7 heures pour boucler ce mode solo qui est composé d’une centaine de courses variées aux objectifs divers. On peut toujours compter sur le sempiternel contre la montre, sur la course classique et sur un objectif de points de drifts. Fort heureusement Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged propose en plus de nouveaux type de courses bien plus ludiques, comme le mode élimination. En gros au fur et à mesure de la course les derniers sont éliminés, ce qui génère de la tension sur les concurrents :p . Il y a aussi la course « waypoint », en gros il faut se rendre à un endroit par n’importe quel chemin, on est pas forcément obligé de suivre le tracé principal. Et enfin, on doit passer la course de boss ou il faut exploser les cœurs des monstres. Bref ce mode de campagne narratif est bien pensé, mais il est surtout utile pour progresser. J’apprécie (enfin) la suppression des lootbox hasardeuses dans ce Hot Wheels Unleashed 2. C’est maintenant plus simple on peut acheter nos petites voitures dans la boutique avec l’argent et les XP gagnés lors du mode solo. Avec la centaine de voitures que propose ce jeu on va pouvoir se faire une belle collection!
Hot Wheels Unleashed 2 comprend aussi un mode éditeur de circuit pour les plus férus de la saga des petites voitures de notre enfance. Nul doute que les joueurs vont proposer des tracés diaboliques mais surtout ludiques. Le jeu propose également un mode course rapide, en solo comme en multijoueur. A noter qu’on peut jouer en écran splitté à 2 joueurs, et jusqu’à 12 en ligne. J’ai joué en ligne j’avoue c’est super drôle! Le jeu étant cross play on peut se retrouver avec des joueurs PC et des joueurs Playstation. Au moins on trouve des joueurs rapidement c’est une bonne chose. Ce mode multijoueur en ligne s’agrémente d’un mode arène « clash derby » pour mon plus grand plaisir et il propose également d’autres joyeusetés comme l’élimination, le grab the gear, et le waypoint! C’est un beau bordel et c’est très drôle. Je pense avoir fait le tour sur ce nouveau jeu de course arcade Hot Wheels. Au niveau des (légers) regrets, ce jeu de course devrait proposer plus d’environnements, et parfois on peste face à une IA très taquine/agressive, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette :p
Test de Hot Wheels Unleashed 2 ! Voici mon verdict
Hot Wheels Unleashed 2 est le jeu de course le plus ludique de cette fin d’année! Il convient à la fois aux amoureux des jeux d’arcade et de la marque Hot Wheels mais aussi et surtout aux enfants et au grand public. Hot Wheels Unleashed 2 mérite sa place sous le sapin de noël cette année, n’hésitez pas c’est un excellent jeu de course qui ravira les petits mais également les grands!